Une Eglise de la joie et de la rencontre
Mgr Benoît BERTRAND a été installé comme sixième évêque de Pontoise ce dimanche 15 septembre 2024. Revoir la vidéo de la célébration et les photos de ce grand temps diocésain.
Le dimanche 15 septembre 2024 a marqué le Val-d’Oise. En effet, Mgr Benoît BERTRAND a été installé comme sixième évêque de Pontoise par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Paris.
L’assemblée, nombreuse, a accueilli son nouvel évêque dans la joie et la ferveur !
►Revoir la vidéo de présentation du diocèse à Mgr Benoît BERTRAND :
VOIR NOS ALBUMS PHOTOS
► L’album réalisé par Charles-Edouard Baudouin
► L’album réalisé par Adrien Rodrigues
► L’album réalisé par Jean-Michel Fehrenbch
Photos : Charles-Edouard Baudouin
Septembre 2024
Soutenir financièrement l’événement
Votre participation est essentielle pour financer notamment les tentes, la grande estrade, la sonorisation, la retransmission vidéo…
« Notre programme, c’est le Christ » :
homélie de Mgr Benoît BERTRAND
Chers amis, quel bonheur et quelle joie de m’adresser à vous pour la première fois ! Dans la continuité mais aussi avec la nouveauté de l’accueil d’un évêque, nous allons ensemble écrire une page nouvelle, et je l’espère heureuse, pour notre vie, notre foi et pour le dynamisme missionnaire du diocèse de Pontoise.
La scène évangélique, [voir encadré Mc 8, 27-35] décrite il y a un instant, est certainement restée gravée, inoubliable, dans la mémoire des apôtres. Jésus est à Césarée de Philippe, une ville à dominante païenne, aux sources du Jourdain. Un site de fraîcheur et de verdure où l’eau coule généreuse. Trois des quatre évangiles font le récit de ce qui s’y est passé. Saint Luc relève que, dans cet endroit, Jésus se consacrait à la prière. Chez Saint Matthieu, le récit est plus détaillé avec, par exemple, la précision des clés du Royaume confiées à l’apôtre.
► Lire l’intégralité de l’homélie
Ouverture de la célébration d’accueil
par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Paris
[…] Les premiers mots sont pour vous tous : c’est un moment de joie, de paix et de fraternité que nous vivons maintenant. Ce moment de rencontre est possible parce que depuis longtemps vous entretenez ces liens qui vous rapprochent les uns les autres. Il y a de la variété dans les origines de chacun, dans les convictions philosophiques, politiques et religieuses des membres de cette société que vous formez sur ce territoire, et particulièrement aujourd’hui. Mais une commune humanité nous unit, et, votre présence ici est une manifestation supplémentaire de votre volonté de construire ensemble les conditions de la concorde et de l’avenir. Merci de vous être associés à notre joie d’accueillir un nouvel évêque qui désire se mettre au service de tous et de chacun de vous. Et dans quelques instants, des diocésains présenteront ce diocèse, l’Église en Val d’Oise, à leur nouvel évêque.
► Lire l’intégralité du message