L’homosexualité, osons en parler !

Comment nos communautés paroissiales se laissent-elles interpelées par les personnes homosensibles ? C’était le thème de la rencontre du 17 juin 2023, une marche autour de Notre-Dame de France, proposée par le service diocésain Familles, Education et Société. Marcher pour libérer la parole, en partant de la Parole de Dieu, d’Amoris laetitia. Lire les témoignages !

Le témoignage d’Isabelle et Franck :
« Quelle est la place de notre fil dans l’Eglise ? »

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Ajoutons surtout à cette maxime « pas n’importe comment ». Mais réellement peut-on rire de tout ? Nous ne le pensons pas surtout quand cela touche et blesse l’individu, son identité, sa singularité, sa dignité. En tant que parents d’un garçon homosexuel, nous avons été confrontés aux blagues « vaseuses » qui ne font rire que ceux qui les mettent en scène, aux moqueries et mots vulgaires qui désignent leur sexualité.

La bêtise humaine n’a pas de limite, c’est vrai. Quand notre fils nous a annoncé qu’il était attiré par la gent masculine, nous n’avons pas été surpris. C’était une évidence pour nous depuis toujours. En revanche et très vite, nous avons commencé à nous interroger sur la place que l’on faisait aux homosexuels dans l’Eglise, à la place que nous avions en tant que parents, en tant que pratiquants et en tant que serviteurs, notamment auprès des jeunes, et à la place que pourrait avoir notre fils au sein d’une communauté.

Qui sommes-nous pour juger et garder pour nous seuls l’Amour du Christ Sauveur et l’Espérance de la Vie Éternelle ?

Et puis, nous avons découvert sur le site Internet du diocèse le parcours « L’homosexualité, osons en parler ». Les quatre séances nous ont permis de constater que l’Eglise évoluait, certes doucement mais de petits pas sont réalisés pour accueillir, dans le respect, les personnes homosensibles pour passer du rejet à l’accueil :

  • Le rejet de l’autre, qui serait atteint d’une maladie honteuse comme si l’orientation sexuelle était un choix ;
  • Le rejet qui s’appuie sur les textes de la Bible en en faisant une lecture « erronée » mais certainement rassurantes. Des textes sur lesquels nous avons pu échanger et mieux comprendre grâce à l’intelligence éclairée de l’équipe d’animation.

Et puis, qui sommes-nous pour juger et garder pour nous seuls l’Amour du Christ Sauveur et l’Espérance de la Vie Éternelle ?

Homosexuels, homosensibles : peu importe le mot, ils sont avant tout des hommes, des femmes créés à l’image de Dieu, n’en déplaise à certains.

Nous avons eu aussi plaisir à rencontrer Doryan qui a témoigné et échangé avec le groupe de manière très ouverte et apaisée. Un très grand merci à lui pour avoir permis de libérer ma parole. J’aime redire cette phrase à notre fils « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4) car elle est parole de Dieu et, en tant que mère, je me l’approprie et lui redis sans cesse car je sais que pour lui, l’acceptation a aussi été compliquée et qu’elle peut l’être encore quand d’autres lui renvoient uniquement, et avec violence verbale ou physique, l’image de sa sexualité. Homosexuels, homosensibles : peu importe le mot, ils sont avant tout des hommes, des femmes créés à l’image de Dieu, n’en déplaise à certains.

Nous souhaitons vraiment que ce parcours soit davantage connu au sein de nos paroisses pour permettre à d’autres parents de trouver des réponses et oser en parler. Nous souhaitons également aller encore plus loin pour que les personnes homosensibles puissent être accueillies et vivre pleinement leur foi au sein des groupes de prières, des fraternités, des services, des formations et de l’évangélisation. Nous remercions enfin toutes les personnes qui sont à l’initiative de ce parcours, qu’il puisse se poursuivre et essaimer.

Le témoignage de Béatrix : « Je me suis sentie accueillie. »
C’est vraiment bien qu’il y ait eu ces trois soirées à Louvres et cette marche samedi dernier autour du thème « l’homosexualité, osons en parler ! ». D’abord, un grand merci à notre curé qui nous en a fait part sur la feuille paroissiale hebdomadaire, je me suis sentie invitée, sinon je n’y aurai pas participé.
J’ai tellement apprécié le climat de ces rencontres, imprégné de grande bienveillance et d’écoute silencieuse et respectueuse. L’écoute, la vraie écoute, c’est bien ça le plus important, c’est l’intelligence du cœur.
Merci aussi de nous avoir proposé le terme « homosensibilité » qui est moins violent et heurte moins que « homosexualité ». Merci enfin à l’équipe animatrice empreinte de sérénité. J’espère qu’il y aura une suite et que d’autres personnes viendront.

Paru dans la lettre d’information
du Service diocésain Familles, éducation et société
de juillet 2023

 
POUR EN SAVOIR PLUS, PRENEZ CONTACT

Service Familles, Education et Société
Evêché de Pontoise
16, chemin de la Pelouse
95300 Pontoise
Tél : 01 30 38 34 24
familles@catholique95.fr

Témoignages des participants
à la session des parents et proches
de personnes homosexuelles de mai 2024

« Je suis repartie confortée dans mon intention de parler autour de moi et en famille de l’homosexualité.»

« Je ne me sens plus seul, j’ai la chance de partager avec d’autres parents ce que nous vivions en famille, l’homosexualité d’un proche. »

« J’ai été ravie par la richesse des approches et du contenu de la session. Beaucoup d’écoute et de sérieux, un très grand merci ! »

« Heureux, rassuré et en mission pour aider l’Église dans son chemin d’accueil des personnes homosexuelles. Je souhaite aider de l’intérieur  comme parent pour accélérer l’accueil de tous les enfants de Dieu. »

« Plein de gratitude pour tout ce que j’ai reçu, entendu des parents présents. »

« Riche de sourire et de larmes. Heureuse d’avoir partagé nos histoires car c’est rare. Merci pour cela. »

« Des rencontres, des partages, de l’amour et un nouveau regard sur l’homosexualité. »

« Dieu est bien toujours présent. »


EN LIEN AVEC CET ARTICLE