L’appel décisif des adolescents 2023
Plus de 300 adolescents du Val-d’Oise ont vécu la célébration de l’Appel décisif, samedi 24 février 2024 à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Lire l’homélie de Mgr Stanislas Lalanne.
Homélie de Stanislas Lalanne
Appel décisif des jeunes catéchumènes
Cathédrale Saint-Maclou – Samedi 24 février 2024
Magnifique récit de la Transfiguration ! La Parole de Dieu projette comme un flash sur notre route vers Pâques… Un moment de lumière qui est d’abord celui qui a éclairé et rendu espoir aux trois apôtres Pierre, Jacques et Jean.
Le choix de Pierre, Jacques et Jean, les mêmes qui accompagneront Jésus à Gethsémani, annonce son agonie. C’est ce jardin où Jésus est venu prier avant son arrestation. Il veut ancrer l’espérance dans le cœur de ses disciples avant sa passion.
Rendez-vous compte : ils avaient tout quitté pour le suivre. Mais, brutalement, ils ont été désorientés, voire choqués par l’annonce fracassante que Jésus vient de leur faire.
Il vient de les prévenir qu’il va lui falloir passer par la croix et la mort pour rester fidèle à la mission reçue de son Père.
En les invitant, ce jour-là, à l’accompagner sur la montagne – le lieu privilégié pour lui de l’intimité avec son Père – Jésus veut rallumer en eux l’espérance que la mort n’est pas le dernier mot de la vie.
Jésus emmène donc ses disciples sur la montagne pour prier, dialoguer avec son Père, lui manifester son amour et échanger sur sa vie et sa mission.
Et voici que les trois disciples sont témoins d’une chose qui les dépasse. Le visage de Jésus devient lumineux, il irradie la lumière par tout son corps et ses vêtements deviennent d’un blanc resplendissant.
Les apôtres se réjouissent de voir Jésus converser avec Moïse et Elie. Ils veulent planter trois tentes pour faire durer cette rencontre, pour s’isoler et s’installer dans un état de béatitude, en s’évadant de la société.
Mais une nuée vient les envelopper. Et d’entre les nuages se fait entendre une voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le. »
Le message a été donné, l’annonce a été faite. Puis, tout redevient normal. Jésus et ses disciples retournent sur le chemin qui le conduira, par sa passion et sa mort, à la gloire de la Résurrection.
Cette anticipation de Pâques, de la Résurrection plus forte que la mort, va permettre aux apôtres de vivre ce chemin difficile et rude, ce combat spirituel, avec la certitude que la Vie aura le dernier mot. Cette expérience de la Transfiguration, de la lumière du Christ qui irradie la vie a été aussi la vôtre.
Vous que le Seigneur appelle, vous avez reconnu en Jésus le Fils de Dieu, le bien-aimé du Père et vous l’avez écouté. Vous avez alors demandé à recevoir le baptême.
Vous me l’avez confié dans vos lettres. Elles m’ont touché car vous vous êtes confiés à moi avec beaucoup de spontanéité et de simplicité. Permettez-moi de vous en lire cinq brefs extraits sans citer les prénoms bien entendu.
« Recevoir le baptême est très important pour moi. Je le veux car j’ai rencontré Jésus et il a changé ma vie. »
« Recevoir le baptême et ma première communion représente pour moi une grande et nouvelle étape dans ma vie, grâce à laquelle ma foi pourra pleinement grandir. J’espère qu’en entrant dans l’Eglise, je pourrai fortifier ma relation à Dieu et vivre pleinement ma vie chrétienne, en aspirant à être meilleur pour mes proches et pour moi-même. J’espère que mes frères et sœurs chrétiens m’aideront dans mon chemin de foi et m’accepteront telle que je suis, avec mes qualités et mes défauts. »
« Je demande aujourd’hui le baptême après cette année de préparation car je sais maintenant qu’une vie sans le Christ n’est pas la vie. Je n’ai jamais été aussi heureuse et en paix avec moi-même. J’ai reçu de Dieu la paix intérieure et le bonheur inconditionnel. Je suis désormais plus reconnaissante pour les petites choses qui m’entourent. Je ne suis plus gênée mais fière de mon témoignage de foi. Dieu m’a sauvée et je me dois d’être à mon tour lumière du monde et sel de la terre. »
« Avant de découvrir la foi, j’étais plongé dans une vie éloignée de Dieu, ignorant presque tout de l’histoire de Jésus Christ. Tout a changé le jour où un camarade d’école m’a invité à assister à la messe de Pâques en 2023. Par mon baptême et ma vie de foi, je souhaite raviver la flamme qui a brûlé longtemps chez mon père. Je suis déjà investi à répandre la Parole de Dieu sur les réseaux sociaux afin de toucher la jeune génération qui comme moi cherche le chemin de vérité et l’amour de Dieu. »
« J’ai pensé la première fois au baptême, j’avais 13 ans. J’en ai aujourd’hui 17 et je me rends compte que je suis vraiment prête. Je suis prête à accepter Jésus dans ma vie et à commencer une nouvelle vie en le glorifiant et en suivant ses commandements. »
Magnifique ! Dans quelques instants, vous répondrez « Me voici » à l’appel de votre nom. Ce sera la manière d’exprimer votre désir d’être baptisé.
Vous allez répondre « Me voici » comme l’ont fait les disciples à l’appel du Christ, comme vont le faire demain 230 adultes, de 18 à 80 ans, qui seront aussi baptisés à Pâques.
Chers catéchumènes, vous avez entendu l’appel du Christ et vous avez décidé d’y répondre. Tout cela ne s’est pas passé en un instant. Ce chemin a pris peut-être des semaines, des mois, parfois des années, avec des hauts et des bas, des hésitations, des questions, des doutes… Sur ce chemin, le Seigneur était avec vous. Il vous tenait par la main et vous l’avez reconnu.
Alors, je voudrais vous dire, au nom de l’Eglise qui est dans le Val-d’Oise, que nous sommes tous très heureux de vous accueillir. Profonde joie pour nous de vous recevoir dans l’Eglise du Christ car vous êtes les témoins que la puissance de l’Evangile peut transformer l’existence d’un garçon ou d’une fille.
Après avoir répondu « Me voici » à l’appel de votre nom, vos parrains, marraines, accompagnateurs, poseront leur main sur votre épaule, signe qu’ils sont prêts à vous « épauler » dans votre foi, dans votre marche à la suite du Christ. Je vous remettrai alors l’écharpe violette que vous porterez aux célébrations durant ce carême. Elle est signe de l’existence ancienne qui est encore la vôtre, signe de ce désir de conversion.
Cette écharpe violette, au moment du baptême, elle vous sera arrachée, en signe de la vie nouvelle dans laquelle vous entrerez. Et vous serez revêtus d’un vêtement blanc, signe de la nouvelle naissance.
Avec vous, l’Eglise prend sur ses épaules l’écharpe violette du pécheur qui veut revenir à la vie de son baptême. Avec vous, nous marchons vers la lumière du Christ. Ce chemin nous prépare à la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, à Pâques, en cette fête où vous serez vous-mêmes plongés dans la mort et la résurrection du Christ, par le baptême.
C’est notre joie ! Amen.
Photos : Charles-Edouard Baudouin / Diocèse de Pontoise
Février 2024
Pastorale des jeunes et des vocations
Pôle Adolescents
poleados@catholique95.fr
Tél. 01 30 38 34 24
La célébration de l’appel décisif,
une nouvelle étape
pour les catéchumènes
En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.