Contempler l’humilité de Dieu

Du 27 décembre 2023 au 1er janvier 2024, quinze jeunes adultes ans du Val-d’Oise ont participé à une retraite spirituelle à l’Abbaye de Cîteaux (Côte-d’Or) proposé par la pastorale des Jeunes du diocèse. Récit et témoignages !

Entre les murs millénaires de l’Abbaye de Cîteaux, nos cœurs se sont ouverts à une expérience unique. Pendant 5 jours, nous, 15 jeunes du diocèse de Pontoise de 18 à 30 ans, avons laissé derrière nous l’agitation quotidienne pour plonger dans une retraite spirituelle sur le thème de l’humilité. Guidés par la présence bienveillante de sœur Marta Heleno, déléguée épiscopale pour la Pastorale des jeunes et du père Etienne Matrot, prêtre accompagnateur dont nous avons pu fêter l’anniversaire le dimanche, ces journées ont dépassé les contours du quotidien, créant ainsi une expérience spirituelle qui résonne toujours en nous. 

« Je suis arrivée vide d’espérance, et j’en suis repartie pleine, bouleversée par l’Amour indéfectible de Dieu, sûre de lui et avec une folle envie de le crier au monde pour que chacun l’entende et que tous puissent sentir brûler en eux le feu de l’Amour qui m’anime désormais, bien que les mots soient infiniment trop faibles pour les grâces reçues », nous confie Alice.

Le silence nous a accompagnés et portés tout au long de notre retraite. Une règle simple, mais puissante : pas de parole sauf pendant les services, les enseignements et quelques temps dédiés aux échanges. Manger en silence n’était pas juste un moment de tranquillité, mais plutôt une opportunité de vivre pleinement chaque bouchée, d’être conscient de chaque instant et de rester dans une attitude de disponibilité du cœur. Ce silence n’était pas vide, mais plutôt plein de sens, invitant chacun à se taire pour plonger à l’intérieur de soi-même, et pouvoir rencontrer davantage Dieu dans la quiétude.

Pendant ces jours de silence, où l’utilisation des téléphones était également écartée, chacun pouvait se mettre réellement à l’écoute et vivre une expérience profonde de recueillement.

Nos matinées à l’abbaye étaient rythmées par des enseignements très édifiants sur l’humilité. Trois sessions riches et profondes du frère Olivier Quénardel, maître des novices et ancien père abbé de Cîteaux, combinées à la sagesse incarnée dans les enseignements de sœur Marta et du Père Etienne, ont éclairé nos cœurs sur différents aspects de cette vertu essentielle. Cette humilité s’est également manifestée de manière plus concrète à travers la vie quotidienne des moines, et plus encore lors du lavement des pieds, un geste puissant et symbolique du Christ, que nous avons reproduit et partagé à notre tour tous ensemble.

Kevin revient notamment sur cette expérience marquante : « Ces derniers jours de l’année m’ont permis de retourner à l’essentiel et à la simplicité notamment à travers le silence, les offices et le lavement des pieds. En effet ce dernier m’a beaucoup touché, en suivant les traces de Jésus, en servant son prochain avec amour et attention. » « Cette retraite m’a permis de comprendre que l’amour et l’humilité sont les clés du bonheur », nous dit aussi Caroline.

Le reste de la journée, nous participions aux offices solennels. Des moments phares de notre quotidien à l’abbaye qui nous offraient une opportunité d’ancrer notre spiritualité dans une prière collective et assidue, nous rappelant l’importance de la régularité dans la prière. 

De nombreux retraitants ont d’ailleurs souligné l’importance de ce point, affirmant que cela les avait aidés à rester assidus. Camille partage son expérience à ce sujet : « Avant de venir, il m’était difficile de maintenir une régularité dans la prière, mais grâce à cette retraite, et notamment aux nombreux offices auxquels nous assistions avec assiduité, j’ai réussi à instaurer et à maintenir cette régularité une fois de retour chez moi. »

En parallèle, nous pouvions vivre des moments d’adoration et des sessions de lectio divina en groupe, enrichissant davantage notre cheminement. L’après-midi, notre engagement s’est manifesté à travers des services dévoués, aidant les frères par des activités telles que la reconstruction des enclos des veaux, le tri de livres, et de manière plutôt insolite, le dernier jour, nous avons allumé un grand feu pour débarrasser les moines des affaires inutilisables, ce qui fut une expérience plutôt amusante ! 

Le dernier jour de notre retraite fut exceptionnel, marquant la transition vers la nouvelle année de manière mémorable, débutant avec la messe en petit comité à 23h30, suivie d’une session d’adoration. Passer à la nouvelle année en présence de Jésus dans un moment d’adoration, contemplant l’humilité de Dieu, a profondément touché chacun d’entre nous. Après cette prière nocturne, une petite fête a été partagée, créant une atmosphère chaleureuse avec des rires et des échanges. La soirée s’est prolongée avec des témoignages inspirants, renforçant les liens spirituels forgés au cours de la retraite.

Enfin, les plus courageux ont assisté aux vigiles à 4h du matin, les plongeant dans un moment de prière nocturne intense. Cette nuit particulière, en symbolisant le passage vers la nouvelle année, a véritablement resserré les liens entre nous, consolidant notre communauté spirituelle forgée au fil de cette expérience unique.

Cette retraite à l’abbaye de Cîteaux a été pour tous une source abondante de bénédictions et de croissance spirituelle. L’expérience du silence, des enseignements édifiants, et des moments partagés dans la prière a porté des fruits dans nos vies, et la vie des moines, empreinte d’humilité et de dévouement, fut pour nous un exemple inspirant.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers Sœur Marta et Père Etienne, qui nous ont accompagnés, les organisateurs et le diocèse de Pontoise pour avoir rendu cette retraite possible. Leur dévouement a contribué à créer un environnement propice à la réflexion et à la communion spirituelle.

Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à participer vous aussi à une retraite similaire dans le futur pour que ces expériences spirituelles puissent continuer à semer des graines de paix, d’amour, et de croissance dans le cœur de tous ceux qui s’y engageront, comme en témoigne Charly qui résume ainsi l’esprit des retraites : « A chaque retraite spirituelle, on cultive une proximité particulière avec le Seigneur, offrant et recevant de l’amour avec ceux qui nous entourent (moines et retraitants), tout en recevant des grâces. »

Janvier 2024

 

L’ABBAYE DE CÎTEAUX

Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône au cœur de la Bourgogne.

Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prit son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113. Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines est envoyé fonder Clairvaux.

Durant 30 ans, l’abbé verra sa communauté s’accroître de près de 500 frères. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard sera à l’origine d’une véritable école de spiritualité dont nous nous nourrissons toujours. A la fin du XIIe siècle l’Ordre comptait plus de 500 monastères.

Après un siècle d’interruption par suite de la Révolution, la vie monastique reprit en 1898 à Cîteaux. Aujourd’hui, une communauté de 35 frères dont 4 sont partis fonder en Norvège en 2009 s’adonnent à la prière et au travail en vivant sous la Règle de Saint Benoît pour apprendre l’art d’aimer.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE