Noël : la fête de la Paix

« Noël, c’est la venue du Prince de la Paix ». Dans son message de Noël 2023, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, souligne que la Paix est un mot clé de notre foi chrétienne. Une paix à accueillir comme un don, une paix à mettre en œuvre dans nos vies.

Message de Stanislas Lalanne,
évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise

 

Noël, c’est la venue du Prince de la paix. Déjà, les prophètes l’avaient annoncé. Dans le livre du prophète Isaïe, on annonce ce Messie qui sera « Prince de la paix ». C’est tout à fait inouï ! Ce Prince de la paix naît dans une étable, dans une mangeoire, dans la fragilité d’un nouveau-né ! 

La paix, vous le savez comme moi, nous en avons tous et tant besoin. Nous vivons dans un monde difficile. Beaucoup me confient être très inquiets par rapport à l’avenir : l’avenir de notre société, du monde à cause des nombreux conflits, de la planète en raison du réchauffement climatique… 

Et pourtant, à Noël, Celui que nous contemplons dans ce nouveau-né est appelé « le Prince de la paix ».

« La paix soit avec vous. » Cette expression dit le cœur de la foi chrétienne.

« La paix » : un mot clé de notre foi

Le mot paix est un véritable mot clé de notre foi chrétienne. Il est présent dans de nombreuses pages de l’Évangile et dans l’ensemble de la Bible. C’est aussi un mot clé de notre liturgie.

Le soir de Pâques, le Christ ressuscité, s’adressant à ses apôtres, commence par ces paroles : « La paix soit avec vous. » Cette expression dit le cœur de la foi chrétienne. Cette paix, nous la recevons du Christ, elle nous est donnée à tous, sans distinction. Oui, cette paix, avant d’être à construire chaque jour, nous est donnée comme un cadeau dans l’enfant de la crèche.

Le mot « paix » est aussi très présent dans la liturgie. Il introduit la célébration quand je préside la messe. Après avoir fait le signe de la croix, je dis les mots mêmes de Jésus ressuscité à ses apôtres : « La paix soit avec vous. » Ce n’est pas seulement un vœu, c’est d’abord une affirmation. Elle signifie que la Résurrection est plus forte que le mal, plus forte que la mort.

Avant de recevoir le corps du Christ, nous nous donnons la paix. Le diacre dit : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. » Et par une poignée de main, par un regard, les fidèles se donnent la paix. Attention, cette paix n’est pas notre propriété ! Elle est un don du Seigneur, un don à accueillir et à partager. C’est un cadeau, c’est précieux, c’est gratuit. Mais c’est un don exigeant.

La paix est un don du Seigneur, un don à accueillir et à partager. C’est un cadeau, c’est précieux, c’est gratuit. Mais c’est un don exigeant.

Devenir des artisans de paix 

En effet, accepter d’échanger ce geste de paix signifie que je suis prêt à devenir artisan de paix. Dans le récit des Béatitudes, que nous écoutons à la Toussaint, Jésus déclare : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu. » Devenons des artisans de paix, des bâtisseurs de paix autour de nous. 

Mais que veut dire concrètement : être artisan de paix ?  J’aime bien dire que nous le devenons quand nous habitons le même regard que le Christ porte sur chaque personne. Porter ce regard qui relève, qui guérit, qui réconcilie, qui fait grandir, c’est ainsi que nous sommes vraiment des artisans de paix.

Bien sûr, concernant les conflits mondiaux, a priori, nous ne pouvons pas faire grand-chose. Mais nous portons un devoir de prière active pour que le cœur des décideurs, des chefs d’Etat, mais aussi le cœur des uns et des autres, se transforme, se convertisse. Nous avons tous à prier pour la paix. Juste avant la Toussaint, je vous ai invités à une neuvaine de prière pour la paix. Poursuivons cette démarche, elle est essentielle. 

Portés par la prière, nous deviendrons artisans de paix, de réconciliation, de consolation, de bienveillance, au cœur de nos familles, sur nos lieux de travail et dans notre société. Noël nous offre un temps favorable pour devenir artisan de paix avec celles et ceux avec lesquels nous sommes en difficulté ou en rupture. C’est bien ainsi que la paix peut advenir.

Noël nous offre un temps favorable pour devenir artisan de paix avec celles et ceux avec lesquels nous sommes en difficulté ou en rupture.

La paix est exigeante 

Il est clair qu’il n’est pas facile d’être de véritables artisans de paix. Car cette paix, qui nous vient du Christ ressuscité, est exigeante. Elle n’est pas simplement absence de désordre. Elle n’est pas simplement absence de conflit. Ce n’est pas une paix de bien-être et de confort. 

La paix du Christ n’est pas mièvre. Jésus, artisan de paix, est allé jusqu’à donner sa vie sur la croix. Ainsi, être artisan de paix, c’est accepter de donner sa vie pour les autres. Cela passe par une conversion à laquelle chacune et chacun est invité.

Cette paix, qui nous vient du Christ ressuscité, est exigeante. (…) Ce n’est pas une paix de bien-être et de confort…

La paix soit avec vous ! 

En ce Noël 2023, je vous souhaite une belle fête de la paix ! De cette paix qui nous vient du Seigneur. A tous, je veux dire : « La paix soit avec vous ! ». 

Et en reprenant la parole que le diacre prononce à la fin de la messe « Allez dans la paix du Christ ! », je souhaite que cette fête de Noël soit pour vous une occasion magnifique de revisiter ce mot clé de la « PAIX ».

Joyeux Noël à chacune et chacun d’entre vous !

Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise
20 décembre 2023


EN LIEN AVEC CET ARTICLE