« Ancolies » : chanter les merveilles du Seigneur !

Francine, paroissienne de Pontoise, a participé aux « Ancolies », grand rassemblement de chorales liturgiques du 3 au 5 novembre 2023. Elle témoigne.

Du 3 au 5 novembre, j’ai participé aux ANCOLIES, rassemblement organisé à Lourdes tous les 4 ans mais nous fêtions cette année les 40 ans de l’association ANCOLI (Association des Chanteurs et des Chorales au service de la musique liturgique). Créée en 1983, cette association regroupe des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique pour promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée. Elle est partenaire de la Conférence des Évêques de France.

Groupe de jeunes en plein Air

Nous étions 4000 chantres-animateurs et choristes venus de toute la France : quelle émotion de voir et d’entendre toute cette grande assemblée dans la basilique souterraine ! Formidable temps de rencontre (j’y ai retrouvé une ancienne amie pontoisienne qui chante aujourd’hui dans la chorale de la cathédrale de Montpellier), de prière commune pendant les laudes, les vêpres et bien sûr la grande célébration de l’eucharistie du dimanche.

A noter qu’une chorale constituée d’enfants était également de la fête. Mon seul regret : avec « Espérance d’Argenteuil », nous étions les seules choristes du Val d’Oise…

Groupe de jeunes en plein Air

Rendez-vous dans 4 ans pour partager cette joie de chanter les merveilles du Seigneur ! D’ici-là, notez également les dates des 21-22-23 novembre 2025 pour le Jubilé des chorales à Rome dans le cadre de l’Année Sainte 2025.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Novembre 2023

Francine, correspondante
diocésaine d’ANCOLI

Jeunes Unicef

Depuis le 1er septembre 2023, Francine est correspondante diocésaine d’ANCOLI, avec le soutien du père Samuel Berry délégué épiscopal pour la pastorale sacramentelle et liturgique. Son désir : renforcer les liens entre les choristes et animateurs du diocèse.

Contact :
Francine COUREL jpcourel@orange.fr
Site  Internet d’Ancoli


EN LIEN AVEC CET ARTICLE