Assemblée des évêques : discours de clôture
Dans son discours de clôture de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort revient sur les chantiers abordés lors de cette session : la mission et l’évangélisation, le synode, les relations avec les Musulmans, les victimes d’agressions sexuelles, l’écologie, les migrations, la fin de vie…
Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France,
en conclusion de l’Assemblée plénière d’automne 2023,
le mercredi 8 novembre 2023.
Chers Frères évêques, chers membres du Secrétariat général et Directeurs ou directrices des Services nationaux, chers collaboratrices et collaborateurs de la Conférence, Mesdames et Messieurs les journalistes, et surtout vous tous, Mesdames, Messieurs, Frères et Sœurs, chers amis, qui suivez ce discours en direct ou en différé, je suis heureux de récapituler le chemin parcouru pendant cette Assemblée plénière d’automne des évêques de France, afin d’en garder trace et de rappeler les décisions et les engagements que les évêques ont pu prendre, et de vous rendre compte du labeur des six jours écoulés.
Il me semble pouvoir dire que ces jours nous ont tournés vers l’espérance. L’espérance comme vertu théologale qui vient de Dieu et qui nous unit à lui. Nous étions arrivés à Lourdes avec la belle mémoire des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, des Rencontres Méditerranéennes tenues à Marseille et de la visite du pape Francois qui les a conclues, du rassemblement Kérygma et de quelques autres moments intenses où nous nous étions retrouvés, nous évêques, fortifiés et encouragés par la joie du peuple chrétien. Nous étions aussi graves, marqués par les douleurs et les inquiétudes du moment de l’histoire que nous vivons tous.
Novembre 2023
Source : Eglise catholique
La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. A l’automne 2023, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre.