Qui est ma sœur? Qui est mon frère?
Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le passage de l’évangile selon saint Luc où Jésus révèle qui sont ses frères… Echos des partages.
Ce 26 septembre 2023, nous avons été heureux de nous retrouver à une douzaine de personnes pour cette première rencontre après l’été ! Nous avons confié au Seigneur les amis empêchés, souvent pour des raisons de santé ou familiales. Notre méditation de l’après-midi a porté sur l’Évangile de Luc au chapitre 8, 16-21 (voir l’encadré).
Échos de notre partage
- Il est question de la mère et des frères de jésus. La mère de Jésus, on sait qui c’est, mais ses frères ? Jésus avait des frères ?
- Ses frères de cœur ?
- C’est nous, ceux qui l’ont toujours accompagné
- Ceux qui sont sur son chemin
- Je me souviens de ce que disait le père André Rebré à propos des frères. A l’époque, c’était tous les proches de la famille
- Dans ma paroisse depuis un an, tout le monde s’appelle « mon frère », « ma sœur ». Ça me gêne, car je ne me sens pas forcément proche de certains.
- Parce que tu ne te sens pas en fraternité avec eux ?
- Je n’aime pas l’hypocrisie. J’ai été absente 5 mois de la paroisse et personne ne m’a apporté la communion. Nous sommes invités à écouter la Parole, oui, mais aussi à la mettre en pratique.
- On ne peut le faire que si on en est bien imbibés !
- Frères et sœurs pour moi, je vois une grande assemblée chrétienne. Souvent on attend quelque chose de l’autre, mais on est chrétiens ensemble même si chacun a sa vie personnelle, quelle qu’elle soit
- Oui, sinon, c’est vide de sens.
- On n’est pas « louis d’or », on ne peut pas plaire à tout le monde..
Nous sommes invités à écouter la Parole, oui, mais aussi à la mettre en pratique. On ne peut le faire que si on en est bien imbibés !
- On se dit parfois « ils devraient changer » ! C’est un péché de ne pas habiter la Parole, de ne pas la vivre
- J’ai entendu ce texte pour la première fois à 4 ans. Je me souviens avoir dit « Parfois, Jésus il n’est pas gentil ! »
- La mère et les frères de Jésus ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. Pour moi, ça veut dire que, ce n’est pas parce qu’on veut se mettre en valeur qu’on va être pardonnés. Même des petites actions invisibles sont importantes.
- C’est comme l’aveugle Bartimée qu’on ne laissait pas passer pour aller voir jésus. Finalement, Jésus l’a guéri avec de la boue.
- C’est Jésus qui va les toucher !
- Parfois il y a des conflits dans une famille. Dans l’Église c’est pareil. A commencer par Pierre et Paul.
- Je trouve que le texte est compliqué parce qu’il saute du coq à l’âne : d’abord, il parle de lampadaire, de vision, tout de suite après, il parle d’écouter, et tout de suite après, il dit que à celui qui a on donnera… Ça veut dire quoi ?
Je trouve que le texte est compliqué parce qu’il saute du coq à l’âne : d’abord, il parle de lampadaire, de vision, tout de suite après, il parle d’écouter, et tout de suite après, il dit que à celui qui a on donnera… Ça veut dire quoi ?
- Avec la lumière sur le lampadaire, tout va se voir. Mais on ne voit bien que par l’écoute, ce qu’on apprend c’est à travers l’écoute. La lumière de Jésus c’est sa Parole. On arrive presque à la voir à travers sa Parole. Le lien entre l’écoute et le don, pour moi, c’est que plus on écoute Dieu, plus on aura la foi, plus on l’approfondira et plus on recevra.
- Ça veut dire qu’on donne aux riches ?
- Là, il est question de la foi, de la grâce. Plus on la met en pratique, plus on reçoit de grâces pour avancer.
- Pour moi, la lampe, c’est la lumière. Je pense à la présence de Dieu en nous. Si on a un conflit avec quelqu’un, trouver sa présence, continuer dans la confiance.
- La lumière nous aide dans nos vies
- Elle permet de s’expliquer calmement, de se faire comprendre
- Mais ça dépend aussi de la manière dont on écoute
- Et si on est en paix avec soi-même
- Pour que l’autre nous soit accessible, se déposséder de soi-même
- Se mettre en état de recevoir la Parole
La lumière de Jésus c’est sa Parole. On arrive presque à la voir à travers sa Parole.
- Ça dépend aussi des échecs qu’on a vécus, des humiliations qu’on nous a fait subir dans le travail. On m’a dit « retournez à l’école ! ». Je suis bien obligée d’accepter l’humiliation. J’ai un fils à nourrir.
- Dans les médias aussi, il y a des chiens et des loups !
- Moi je pense qu’on ne peut pas accepter l’humiliation. Il faut distinguer humiliation et humilité. On peut être humble sans se sentir humilié
- Je crois que la vraie humilité va jusqu’à refuser l’humiliation. L’humiliation est à combattre, elle est réductrice
- Oui, on vit avec un poids toute sa vie
- Mon mari est humilié à son travail, on lui dit sans cesse qu’il peut faire mieux, autrement… il n’est plus payé en ce moment. On a décidé de se battre
- Pareil dans mon travail. Je n’ose pas aller dans le bureau d’un supérieur. Un jour, avec la grâce de Dieu, j’y suis allée dans le bureau de mon chef pour expliquer ce que je ne pouvais pas faire avec mes problèmes de santé.
Moi, avant dans mon travail j’étais carrément sous emprise, j’étais esclave. Mais je ne m’en rendais pas compte !
- Moi, avant dans mon travail j’étais carrément sous emprise, j’étais esclave. Mais je ne m’en rendais pas compte ! C’est seulement après qu’on réalise !
- Oui, des choses difficiles, on en vit ! 15 jours après la mort de ma fille une personne m’a dit « tu vas reprendre le dessus, tu vas t’en sortir, de toute façon, elle ne reviendra pas. Et puis, toi croyante, t’as qu’à prier pour elle » !
- Moi, j’aime la notion de lumière dans le texte. C’est la Parole qui est lumière. Il existe dans ma vie des moments où je supporte plein de choses pour respecter l’Évangile. Cette Parole de Dieu, c’est ce qui me fait vivre, je ne peux m’en passer. C’est mon éclairage. Il y a une image que j’aime beaucoup, c’est celle du vitrail. S’il y a de beaux vitraux avec des personnages dessus et si on les regarde de l’extérieur, on ne voit rien. Mais de l’intérieur, la lumière du soleil fait vivre les personnages. Chacun de nous peut être un vitrail
- Cette lumière a complètement éclairé ma vie. J’ai rencontré des gens qui sont tellement éclairés qu’ils sont des vitraux. Je nous souhaite de rencontrer des personnes qui soient des vitraux – ou bien de l’être nous-mêmes pour d’autres
Recueilli par Geneviève Robert
Septembre 2023
Illustrations : Bernadette Lopez
www.evangile-et-peinture.org
www.bernalopez.org
Evangile selon saint Luc
(Lc 8, 16-21)
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Prière
« Seigneur Jésus, ta lumière éclaire nos vies.
Aide-nous à la partager pour que d’autres en profitent.
Te prendre comme Lumière, c’est regarder les autres avec ta bonté,
Avec ton indulgence pour tous.
Apprends-nous à écouter ta Parole,
A l’accueillir comme un doux secret précieux
Que nous devons communiquer à ceux que nous rencontrons
Pour qu’il ne disparaisse pas.
Que tout ce nous recevons de toi ne se perde pas !
Merci, Seigneur, de toujours laisser se creuser en nous le désir de ta Parole
Amen »
En savoir plus sur
« Amitié Espérance – Arc en Ciel »
Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel propose une présence auprès de personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.
Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’Espérance au cœur même de leur fragilité. Il se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de rencontres, au travers des expériences de la vie ordinaire. Il permet de cheminer au sein d’un groupe, composé d’accompagnants et de personnes fragiles. L’isolement peut ainsi être brisé. Le groupe est un espace convivial où chaque personne est accueillie, écoutée…
Pour que chacune conserve toute sa dignité et prenne sa place dans la société et dans l’Église. Ce mouvement diocésain est sous la responsabilité du Service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Pontoise.