L’Evangile, c’est sport !
Lundi 19 juin 2023 a eu lieu la première édition de la Pater Cup, championnat de football et de pétanque des prêtres d’Ile-de-France. Une rencontre organisée dans le cadre du programme « Holy Games » de l’Eglise Catholique de France dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Photos !
A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique, mobilisée à travers le projet HOLY GAMES, alliance de l’Église et du sport, a lancé la Pater Cup, championnat de football et de pétanque des prêtres d’Ile-de-France. L’enjeu de cette compétition est de rassembler les prêtres autour de la pratique sportive et de leur donner l’occasion de partager un moment convivial et fraternel.
La première édition de la Pater Cup s’est déroulée lundi 19 juin à Villepinte. La journée a démarré par la célébration d’une messe, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, délégué aux Jeux-Olympiques Paris 2024.
Près de cent-vingt prêtres, joueurs de football et de pétanque, issus des huit diocèses d’Ile-de-France ont ensuite rejoint le stade Georges Pollet de Villepinte pour s’affronter sur les terrains de football ou dans le boulodrome. Quatre évêques participaient à la journée : Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France, Mgr Philippe Guiougou, actuel vicaire général du diocèse de Saint-Denis et évêque nommé de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Une soixantaine de bénévoles et de supporters étaient présents pour assurer la logistique et encourager les joueurs. Le coup d’envoi de la finale de football a été donné par Wilfrid Mbappé, invité d’honneur de l’évènement.
A l’issue des épreuves de pétanque, le diocèse de Meaux a remporté la médaille d’or. Une équipe de diacres (rattachés aux diocèses de Saint-Denis-en-France et de Paris) a remporté la médaille d’argent. Le bronze a été obtenu par Mgr Philippe Marsset (Paris) associé au père Hubert Louvet (Meaux). Mgr Pascal Delannoy (Saint-Denis) et Mgr Dominique Blanchet (Créteil) se sont classés en quatrième place.
Au football, le diocèse de Paris a obtenu la victoire contre celui de Meaux, après un match nul (2-2), départagé par des tirs aux buts (4-1). La médaille d’argent est revenue au diocèse de Meaux et celle de bronze, à celui de Créteil. Le diocèse de Pontoise a terminé quatrième.
Les participants se sont réjouis du bon déroulement de cette première Pater Cup, ludique, priante et festive. Prêtres et fidèles attendent désormais la seconde édition, en juin 2024 !
26 juin 2023
Photos : © Manuel Lagos-Cid
Holy games : l’Église catholique prend part aux Jeux olympiques de Paris 2024 !
« Holy Games » est le programme de l’Eglise catholique de France dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.
La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :
– célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
– favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».