Les évêques de France en Assemblée

Les évêques de France sont réunis en Assemblée plénière du 28 au 31 mars 2023. Dans son discours d’ouverture, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, évoque la crise autour de la réforme des retraites, l’opposition au suicide assisté. Il rappelle les deux grands chantiers de cette assemblée : lutte contre les abus et la réforme de la CEF.

Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Mardi 28 mars 2023.

 

Chers Frères évêques, Mesdames et Messieurs, chers Frères et Sœurs, chers amis,

Nous ouvrons ce 28 mars notre assemblée de printemps. Nous sommes rassemblés dans la semaine de la Passion et achèverons nos travaux vendredi, à temps pour rentrer dans nos diocèses et nos paroisses et communautés afin de célébrer la Semaine Sainte.

Je salue ici ceux qui participent à cette assemblée pour la première fois comme évêques : Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes, ordonné le 22 janvier 2023, Mgr Loïc Lagadec, désormais évêque auxiliaire de Lyon, ordonné le 30 avril prochain, et je salue les administrateurs diocésains qui ont déjà tous au moins une expérience. Je salue aussi Mgr Peter Karam, administrateur sede plena de l’éparchie Notre-Dame du Liban des Maronites. Il nous vient des États-Unis, via le Liban. J’espère que notre fraternité le consolera de tout ce qu’il a dû laisser. Pouvez-vous, Monseigneur, dire à Mgr Gemayel notre souvenir fidèle ?

Puissiez-vous, chers amis, trouver dans cette assemblée de la force et de l’encouragement pour votre mission nouvelle.

Je voudrais saluer la présence parmi nous de Mgr Didier Berthet qui a repris vaillamment le cours de sa charge, et remercier Mgr Denis Jachiet qui a assumé l’administration du diocèse pendant six mois, mais aussi Mgr Alain Guellec, qui a laissé seul l’archevêque de Montpellier pour recevoir la charge du diocèse de Montauban et Mgr Emmanuel Gobillard qui a été arraché à Lyon pour servir Digne et les Alpes de Haute-Provence. Dès la semaine prochaine, lors de la Messe chrismale, Mgr Bruno Valentin deviendra évêque de plein droit du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Nous adressons un salut fraternel à Mgr Planet, qui va devenir émérite.

Je mentionne l’absence de Mgr Nourrichard, retenu dans son diocèse ; de Mgr Kratz, empêché comme chaque fois par les besoins de son traitement, et de Mgr Ravel, pour des raisons de santé ; de Mgr Thierry Brac de la Perrière, qui s’est retiré, vous le savez, pour un temps de repos et de reprise, et que Mgr Benoît Rivière supplée en tant qu’administrateur apostolique.

Lire la suite sur le site de la Conférence des évêques de France

Septembre 2022

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

La fin de vie en question

Jeunes Unicef

La Convention citoyenne sur la fin de vie s’achèvera ce dimanche 2 avril 2023, par la remise à la Première ministre, de l’avis des 185 citoyens mobilisés depuis décembre dernier.

Réunis à Lourdes en Assemblée plénière cette semaine, les évêques de France ont souhaité rappeler leur engagement en faveur d’une aide active à vivre, et non à mourir.

Lire le communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France


EN LIEN AVEC CET ARTICLE