Le Diaconat Permanent dans notre diocèse

Les diacres permanents tiennent une place importante au sein de notre Eglise diocésaine et de nos paroisses. Explications par le P. Alexandre de Bucy, Délégué Episcopal au Diaconat Permanent.

Depuis 1976, date de la première ordination diaconale à Pontoise, 36 hommes ont été ordonnés diacres permanents dans notre diocèse.

Aujourd’hui, notre diocèse a la joie de compter 34 diacres dont 4 sont en province et 2 nous ont rejoints d’autres diocèses, Paris et Lyon, au cours de l’année 2022.

Aujourd’hui, notre diocèse a la joie de compter 34 diacres. 9 candidats sont en actuellement en formation et 5 autres sont en pré-discernement.

9 candidats sont en actuellement en formation et 5 autres sont en pré-discernement. Parmi les 9 candidats, 4 ont été institués acolytes et lecteurs en octobre et novembre 2022 sur les paroisses d’Herblay, Eaubonne et Cormeilles en Parisis (Plus d’infos ici).

Groupe de jeunes en plein Air

Les diacres du diocèse de Pontoise et leurs épouses à l’occasion d’une retraite spirituelle à Blaru dans le Vexin, en 2022.


Les diacres permanents tiennent une place importante au sein de notre Eglise diocésaine et de nos paroisses. Ils sont le signe du Christ serviteur. Ils aident nos communautés à être des communautés diaconales qui prennent soin des plus petits, leur donnent la première place, mais aussi veillent à tous ceux et celles qui sont aux périphéries de l’Eglise, et qui soient attentives à rayonner de la lumière du Christ dans le monde d’aujourd’hui. 

Nous invitons toutes les paroisses à prier pour la mission de ces diacres et ceux qui réfléchissent à l’appel du Seigneur et pour leur famille.

L’équipe diocésaine du Diaconat Permanent

Une équipe diocésaine du Diaconat Permanent, animée par le délégué épiscopal au Diaconat Permanent et constituée de prêtres, diacres et laïcs, est au service du diaconat permanent en veillant :

  • à accompagner dans leur discernement les hommes appelés à ce ministère diaconal au service de l’Église, et les épouses,
  • au bon déroulé de la formation des candidats au diaconat,
  • à animer la fraternité des diacres et des épouses qui se retrouve régulièrement pour des journées de réflexion, de formation et de relecture de leur ministère
    • 2 rencontres par an à Massabielle avec l’évêque, autour d’un thème choisi
    • 1 retraite annuelle à Blaru
    • 1 journée détente
    • 1 pèlerinage tous les 4 ans
  • à ce que chaque diacre ait une mission et se retrouve en « fraternité de vie ».

« Diac’it » : pour appeler au diaconat permanent

En lien avec cette équipe diocésaine, sont proposées des soirées de présentation, appelées « Diac’it », dans toutes les paroisses pour l’appel au diaconat en invitant les membres des EAP (Equipes d’Animation Pastorale) ou des Conseils de la Mission ou autres services paroissiaux.

Pour organiser une soirée au sein de votre paroisse, contacter le père Pierre Machenaud : pierremachenaud@yahoo.fr .

P. Alexandre de Bucy
Délégué Episcopal au Diaconat Permanent
Mars 2023

 
POUR EN SAVOIR PLUS, PRENEZ CONTACT

P. Jean Népomuscène NIMWIZERE
Délégué Episcopal au Diaconat Permanent
Mail : neponim@yahoo.fr

Les ordinations diaconales en 2022

Luc Mion, de Jouy-le-Moutier et Xavier Jacquemet, de Saint-Gratien ont été ordonnés diacres permanents le dimanche 2 octobre 2022 à la cathédrale de Pontoise par Mgr Stanislas Lalanne. Interviews.

Diacres dans le diocèse de Pontoise

couverture de la publication diacres dans le diocèse de Pontoise

Le 22 janvier 2021, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, a publié le document “Diacres dans le diocèse de Pontoise” : réflexion sur la pertinence du ministère des diacres permanents.

Lire le document


EN LIEN AVEC CET ARTICLE