Les métiers du lien sont essentiels !

50 personnes étaient réunies le 22 janvier à Sarcelles à l’initiative de la Mission ouvrière pour le Ciné-débat autour du film « Debout les femmes ». Beaucoup d’émotion ce jour-là, autant par le film que par les témoignages et les échanges qui ont suivi.

On a ri et on a pleuré en écoutant ces femmes, aides à domiciles, femmes de ménage, accompagnant d’élèves en situation de handicap… « Je travaille 6 heures par jour et j’ai 6 heures de transport aussi par jour. Au train de 5h du matin, il n’y a que des noirs qui font ces métiers » …

Toutes aiment leur travail, leurs mamies, leurs élèves, même si le salaire est souvent inférieur à 1000 euros. Il est souligné que les associations employeurs n’arrivent plus à embaucher, ni l’Education nationale pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), tant ces métiers ne sont pas reconnus ni rémunérés correctement. Il y a aussi beaucoup d’hypocrisie car nombre de personnes sans papiers travaillent dans ces métiers, grâce au paiement par chèque emploi service universel (CESU).

On a senti toute la dimension d’amour, de don de soi qui animent ces femmes. Elles sont signe de la tendresse de Dieu.

On a senti toute la dimension d’amour, de don de soi qui animent ces femmes. Comment ne pas faire le lien avec la phrase d’Évangile « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Ces femmes sont signe de la tendresse de Dieu.

Il nous faut agir et rechercher une organisation sociale où chacun est reconnu dans son travail, dans sa dignité, cela à temps et à contretemps. Comme dit François Ruffin, « il faut y croire ! ». Et il nous est donné comme croyant de connaître la source où nous pouvons puiser force et courage, Dieu lui-même, afin d’être, comme dit l’ACO, cocréateurs d’un monde meilleur.

Une riche après-midi où les échanges ont continué autour du verre de l’amitié.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Février 2023

 

LA MISSION OUVRIÈRE

La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

La Mission Ouvrière c’est plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises…

Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.

La Mission Ouvrière cultive la soif de justice, de dignité pour les plus faibles, elle nous invite à l’action collective, à la solidarité.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE