La fête de la Vie consacrée
La fête de la Vie consacrée a été célébrée joyeusement ce 29 janvier 2023 à la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil. Compte-rendu.
En 1997, le Pape Saint Jean Paul II instaura la fête de la vie consacrée et en fixa la date au 2 février. Dans notre diocèse de Pontoise cette fête a été célébrée ce 29 janvier 2023 d’abord dans nos paroisses puis à Argenteuil. Là, à l’ombre de la Basilique Saint-Denys, c’est une joyeuse assemblée qui se retrouve dans la grande salle du Centre Pastoral pour un après-midi bien organisé par notre bureau diocésain de la vie consacrée.
Un temps de convivialité autour d’un choix de boissons et de gâteaux ouvre les festivités dans un décor adapté au thème. Les conversations vont bon train. Après avoir dégusté de délicates pâtisseries, place aux choses sérieuses ! les nouveaux membres du Conseil sont présentés ainsi que différentes formes de Vie Consacrée dans le diocèse. Puis nous faisons la connaissance de deux communautés récemment arrivées : une communauté béninoise, les Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres établies à Sannois et les Ancelles du Sacré Cœur de Saint-Ouen l’Aumône.
Notre Père Evêque anime la 3e partie de notre rencontre : ce que la Vie Consacrée dit au diocèse. Un exposé clair, inspiré de l’exhortation apostolique de Jean-Paul II, Vita Consecrata, sur la vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le monde. Mgr Stanislas Lalanne nous rappelle nos fondamentaux :
- Le caractère prophétique de la vie consacrée, un prophétisme qui engage radicalement dans la Sequela Christi
- La place de la vie consacrée au cœur même de l’Eglise comme un élément décisif pour sa mission.
- La vie consacrée au service de l’Eglise et de l’humanité
- La spécificité de la vie consacrée : la profession des conseils évangéliques à la suite de Jésus chaste, pauvre et obéissant
- Et enfin la vie consacrée dans la vie du diocèse, sa dimension missionnaire et caritative
Et pour clore cette belle fête, nous célébrons les Vêpres dans la toute proche basilique Saint Denys : une psalmodie accompagnée à la guitare par Sœur Marie Reine de Beaumont-sur-Oise, et un Magnificat enthousiaste, bien rythmé par nos sœurs africaines et leurs instruments.
Impossible de quitter la Basilique sans vénérer la Sainte Tunique, comme nous y invite le Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la Basilique.
Merci au Père Ferdinand Sebre et merci à toute l’équipe du Conseil diocésain de la vie consacrée pour ce moment de convivialité et de fête. A l’année prochaine !
« Je veux le dire : magnifique est Dieu !
tout mon être chante son amour. Alléluia ! »
Février 2023
EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE
VITA CONSECRATA
25 mars 1996
1. La Vie consacrée, profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l’Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l’histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux.
Au cours des siècles, il y a toujours eu des hommes et des femmes qui, dociles à l’appel du Père et à la motion de l’Esprit, ont choisi la voie d’une sequela Christi particulière, pour se donner au Seigneur avec un cœur « sans partage » (cf. 1 Co 7, 34). Eux aussi, ils ont tout quitté, comme les Apôtres, pour demeurer avec lui et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères. Ainsi, ils ont contribué à manifester le mystère et la mission de l’Église par les multiples charismes de vie spirituelle et apostolique que leur donnait l’Esprit Saint, et ils ont aussi concouru par le fait même à renouveler la société.