Tournez valises…

Pas moins de 55 « Valises des vocations » passent de familles en familles dans notre diocèse. Explications par le père Martin de Hédouville, délégué épiscopal aux vocations.

Il ne serait pas étonnant qu’au détour d’un dimanche dans notre diocèse, vous croisiez la route d’une petite valise en bois blanc. Elle comporte en son sein une jolie icône de Notre Dame de Pontoise, une bougie, et tout au fond, un livret de prière. Cette valise, si vous aviez l’opportunité de la recevoir chez vous, deviendrait alors le lieu d’une prière familiale pour les vocations, qui vous réunirait chaque jour jusqu’à ce que vous la transmettiez à votre tour le dimanche suivant. C’est ainsi que chaque paroisse de notre diocèse demande quotidiennement à Dieu que les chrétiens écoutent et répondent à ses appels, et que certains deviennent prêtres.

Certaines familles vivent un temps de prière commun dont elles n’avaient que rarement fait l’expérience auparavant.

De cette valise vocation, nous voyons les premiers fruits. Certaines familles vivent un temps de prière commun dont elles n’avaient que rarement fait l’expérience auparavant. Des paroisses sont plus attentives à l’éveil des vocations. Et des jeunes plus nombreux demandent à être accompagnés pour discerner l’appel de Dieu.

Mais pourquoi donc Dieu attends-il que nous lui demandions des prêtres pour nous en donner ? A-t-il besoin de nos suppliques pour que son cœur s’ouvre ? Certes non ! La prière ne fait pas changer le cœur de Dieu, mais notre cœur à nous ! Elle nous rend disponibles à accueillir ce que Dieu voulait nous donner. Elle nous rend attentifs à collaborer à l’œuvre que Dieu voulait susciter. Un diocèse qui ne veut pas de prêtres et qui n’en demande pas n’en recevra pas, non que Dieu soit dur de cœur, mais que nous le soyons nous. Redoublons donc de ferveur et de fidélité dans la prière pour les vocations, car elle porte déjà du fruit. Et si ces valises contribuent à tourner notre cœur vers Dieu, elles auront elles aussi accompli leur vocation.

Abbé Martin de Hédouville,
Délégué épiscopal aux vocations.
Décembre 2022

Pour soutenir
les vocations


L’Eglise catholique en Val-d’Oise soutient les jeunes (et les moins jeunes) dans leur recherche de Dieu, elle met tout en oeuvre pour les aider à découvrir comment et où Dieu les appelle.
Pour soutenir les actions de l’Eglise, faites un don !
CONTACT

Père Martin de Hédouville
responsable du Service des vocations
m.dehedouville@gmail.com


EN LIEN AVEC CET ARTICLE