4e semaine de l’Avent :
portons la Bonne Nouvelle
Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 4e semaine de l’Avent (du 19 au 24 décembre), soyons porteurs de la Bonne Nouvelle !
4e semaine de l’Avent (du 19 au 24 décembre 2021) :
Portons la Bonne Nouvelle
L’Avent est ce temps particulier de l’attente, de l’apprentissage de la patience et de la disponibilité de notre cœur. Quand Dieu viendra nous visiter, nous serons prêts à l’accueillir totalement, sans réserve. Bonne Nouvelle de se reconnaître aimé de Dieu et de savoir qu’il est si proche ! Elle est si belle cette Bonne Nouvelle, qu’elle ne peut être gardée pour soi. Elle est à partager, à répandre avec joie. Marie nous conduit sue ce chemin de visitation.
► LIRE ET MÉDITER LA PAROLE DE DIEU, EN FAMILLE
Lire le texte de l’évangile selon Saint Luc proclamé le 4ème dimanche de l’Avent, dimanche 19 décembre 2021, année C
L’ange Gabriel est venu annoncer à Marie, qu’elle a été choisie par Dieu, pour mettre au monde, Jésus, celui que le peuple attend. Jésus est « Dieu sauve », l’Emmanuel « Dieu parmi nous ». Cette Bonne Nouvelle, annoncée par les prophètes, attendue depuis des siècles se réalise aujourd’hui. Marie, déborde d’une joie qu’elle a besoin de communiquer, elle part chez sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte.
Tu peux regarder cette vidéo de Théobule : Marie va chez sa cousine Elisabeth
Pour mieux comprendre :
- Que se passe-t-il quand Marie arrive chez Elisabeth ?
- Quel est cet enfant dont Luc parle ?
- Qu’arrive-t-il à Elisabeth ? Quelle est son attitude et pourquoi à ton avis ?
- As-tu remarqué que les premières paroles d’Elisabeth sont reprises dans une prière que tu connais certainement ? Sais-tu laquelle ? Frère Benoît de Théobule les explique. Clique ici.
- Elisabeth est remplie de joie pour elle et pour Marie car Dieu réalise sa promesse. Il est là, au plus près d’elles. Elisabeth emploie deux mots pour l’exprimer, les as-tu repérés ? (Ils sont vers la fin du texte)
Pour méditer :
Jésus vient à notre rencontre, au temps d’Elisabeth et de Marie, mais aussi aujourd’hui, chez chacun de nous. Elisabeth et Jean-Baptiste, sans que Marie ait dit un mot, ont reconnu cette présence de Dieu auprès d’eux : c’est une joyeuse rencontre.
Chacun de nous, est appelé à vivre cette rencontre qui se fait discrètement dans les petites choses de la vie quotidienne. Il faut donc être vigilant, se mettre à l’écoute, savoir reconnaître et accueillir avec joie et enthousiasme.
► PRIER
L’endroit choisi pour la prière doit être agréable. Chacun doit s’y sentir bien. C’est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, le moment où tu vas converser, dialoguer avec lui. La prière aide à rayonner de la joie de Jésus.
Prépare donc un bel endroit où tu mettras une Bible, une croix, la couronne de l’Avent ou quatre bougies car nous voici arrivés au 4e dimanche de l’Avent.
– Demande à un adulte d’allumer 4 bougies de la couronne. Les bougies symbolisent la lumière qui nous aide à progresser dans la longue nuit de l’hiver pour faire advenir la Lumière qu’est Jésus.
– Mets-toi en présence du Seigneur en faisant un beau signe de croix.
– Invoque l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, viens visiter et éclairer mon cœur»
– Tu continues avec les paroles même de Marie. Elle les a prononcées après qu’Elisabeth se soit exprimée. Cette prière s’appelle le « Magnificat » :
Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.
Chanter, c’est prier deux fois !
Voici quelques idées de chants, choisis celui que tu préfères et qui te portera dans la prière :
- Avec les Nathanaël : Je te salue Marie
- Avec Sœur Agathe : Oh oh! Viens Seigneur !
- Avec le collectif Béatitudes : Réjouis-toi Marie
► POSER UN GESTE
Ton cœur est prêt. Il accueille cette Bonne Nouvelle de la venue toute proche de Jésus. Tu es heureux que Dieu vienne te la communiquer. Et toi, es-tu porteur de bonne nouvelle auprès des autres ?
Pourquoi ne ferais-tu pas des visitations ? C’est aller rendre visite à quelqu’un qui est seul, que tu n’as pas vu depuis longtemps, qui a besoin de compagnie… Apporte-lui ta joie, offre-lui ton sourire, partage un moment avec lui. Pour rendre ce moment encore plus agréable, tu peux venir avec des sablés fait la semaine dernière ! Tu verras, tu recevras bien plus que ce que tu as donné.
► PARtager un temps en famille
Au moment du repas vécu en famille, chacun dit la bonne nouvelle de la journée, ce qui l’a mis en joie, de bonne humeur et pourquoi.
► LE COIN DES PARENTS
Nous vous proposons de méditer tout au long de l’Avent avec l’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la préservation de la maison commune et le « prendre soin ».
LS 226 : « Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu. Jésus nous enseignait cette attitude quand en présence d’un homme inquiet « il fixa sur lui son regard et l’aima » (Mc 10, 21). »
LS 241 : « Non seulement Marie garde dans son cœur toute la vie de Jésus qu’elle conservait fidèlement (cf. Lc 2, 51.51), mais elle comprend aussi maintenant le sens de toutes choses. C’est pourquoi, nous pouvons lui demander de nous aider à regarder ce monde avec des yeux plus avisés. »
Toute l’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance vous souhaite une belle continuation en Avent : visitons autrui et soyons porteurs de la Bonne Nouvelle ! Réjouissons-nous au pied de la crèche. Invitons notre voisin à se joindre à nous pour la veillée de Noël.
13 décembre 2021
3e semaine de l’avent :
SOYONS DES Témoins joyeux
Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 3e semaine de l’Avent (du 12 au 18 décembre), soyons des témoins joyeux ! Lire l’article
2e semaine de l’avent :
habillons nos cœurs
Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 2e semaine de l’Avent (du 5 au 11 décembre), habillons notre cœur ! Lire l’article
1ère semaine de l’avent : émerveillons-nous
et prenons soin
Le 28 novembre 2021, nous sommes entrés dans l’Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël, moment de la naissance de Jésus et de sa présence parmi nous. Chaque semaine, en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Lire l’article
Qu’est-CE que l’avent ?
L’Avent est annonciateur d’une promesse, d’un bonheur pour tous à recevoir. C’est un temps de joie et d’espérance à vivre ensemble, en famille, en communauté… Avec la nouvelle année liturgique qui démarre, prenons un nouveau départ pour mieux nous tourner vers Dieu !
Que ce temps d’attente nous transforme, nous nourrisse : ouvrons grand notre cœur pour accueillir l’amour de Dieu, ouvrons nos yeux et nos oreilles à toutes les merveilles de Dieu présentes dans notre quotidien, ouvrons nos mains pour partager l’espérance.
Soyons des veilleurs heureux et actifs : soyons attentifs à tout ce qui nous entoure, rendons gloire pour tous les dons faits !