3e semaine de l’Avent :
soyons des témoins joyeux

Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 3e semaine de l’Avent (du 12 au 18 décembre), soyons des témoins joyeux !

3e semaine de l’Avent (du 12 au 18 décembre 2021) : 
Soyons des témoins joyeux

L’Avent est un temps de veille active où chacun se met à l’écoute du Seigneur. Il nous appelle à changer notre cœur, à le rendre disponible à la rencontre, à le remplir d’amour, de paix et de justice. Notre cœur est prêt, mais est-il tourné vers les autres ? Notre vocation est d’être dans la joie de nous savoir aimés de Dieu et celle-ci doit être partagée autour de nous. Dieu compte sur nous ! Répondons à cet appel de manière concrète dans nos vies quotidiennes.

► LIRE ET MÉDITER LA PAROLE DE DIEU, EN FAMILLE

Lire le texte de l’évangile selon Saint Luc proclamé le 3e dimanche de l’Avent, dimanche 12 décembre 2021 de l’année C

Jean le Baptiste que nous avons découvert la semaine dernière continue à baptiser ceux qui viennent à lui, signe de leur conversion, d’un changement de manière de vivre. Cette conversion implique d’agir, de ne pas rester uniquement au stade de la volonté. Jean-Baptiste donne des pistes très concrètes à ceux qui le questionnent.

Pour mieux comprendre :

  • 3 groupes de personnes viennent vers Jean-Baptiste. Les as-tu repérés ? Ils lui posent tous la même question. Quelle est-elle ?
  • As-tu remarqué que Jean-Baptiste répond à chaque groupe de façon très concrète. Que propose-t-il ? Dans ta vie, peux-tu mettre en pratique certaines des propositions de Jean-Baptiste ? En as-tu d’autres en tête ?
  • Le peuple pense que Jean-Baptiste est le Messie tant attendu. Que répond-il ? Devant qui se fait-il tout petit ? De qui annonce-t-il la venue et comment le décrit-il ?
  • Jean-Baptiste continue sa mission. Que fait-il ? Quelle est cette Bonne Nouvelle annoncée ? Et pour toi, pourquoi est-ce une Bonne Nouvelle ? Est-ce une joie pour toi ?

Pour méditer :

Préparer son cœur, concerne tout le monde, qui que l’on soit. Dire sa joie, partager, être juste, être artisan de paix autour de nous. Toutes ces attitudes sont à la portée de tout le monde. Cela passe par des actes et des paroles concrètes qui sont à renouveler chaque jour.

Cette attitude nous met en joie car nous montrons que nous sommes heureux de la relation aimante que nous avons avec Dieu. C’est tellement grand, que nous ne pouvons pas garder cette joie pour nous, nous en faisons part autour de nous.

► PRIER

L’endroit choisi pour la prière doit être agréable. Chacun doit s’y sentir bien.  C’est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, le moment où tu vas converser, dialoguer avec lui. La prière aide à rayonner de la joie de Jésus. Prépare donc un bel endroit où tu mettras une Bible, une croix, la couronne de l’Avent ou trois bougies car nous voici arrivés au 3e dimanche de l’Avent.

  • Demande à un adulte d’allumer 3 bougies de la couronne. Les bougies symbolisent la lumière qui nous aide à progresser dans la longue nuit de l’hiver pour faire advenir la Lumière qu’est Jésus.
  • Mets-toi en présence du Seigneur en faisant un beau signe de croix.
  • Invoque l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, viens visiter et éclairer mon cœur»
  • Tu continues :
    Seigneur Jésus,
    Tu frappes à la porte de notre cœur pour nous transformer.
    Que ton œuvre d’amour s’accomplisse.
    Comme Jean-Baptiste donne-nous le désir d’agir
    par amour dans l’humilité et la joie.
    Que ton Esprit nous pousse à dire à ceux de notre entourage,
    que nous les aimons profondément, en paroles et en actes.
    Nous te confions ceux qui vivent dans la violence, l’inimitié.
    Apporte-leur ta paix et ta lumière.
    Amen

Chanter, c’est prier deux fois !
Voici quelques idées de chants, choisis celui que tu préfères et qui te portera dans la prière :

► POSER UN GESTE

Ton cœur est prêt. Il est rempli de joie, de paix à partager. Mets-toi au service de quelqu’un sans qu’il le demande. Fais-le avec un beau sourire et beaucoup d’enthousiasme. Tu verras, tu éprouveras un beau sentiment…

    ► PARtager un temps en famille

    Tu peux exercer tes talents de cuisinier avec ta famille. Confectionnez ensemble des sablés ou autres petits gâteaux de Noël qui sont si bons à partager.

    Mets-en de côté. Nous te dirons la semaine prochaine pourquoi !

    Voici des propositions pour faire des sablés, des biscuits de Noël :

    Propositions pour faire des petits pains au lait :

     

    ► LE COIN DES PARENTS

    Nous vous proposons de méditer tout au long de l’Avent avec l’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la préservation de la maison commune et le « prendre soin ».

    LS 10 : « Saint François d’Assise aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. »

    Toute l’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance vous souhaite une belle continuation en Avent : Soyons des témoins joyeux ! A la semaine prochaine pour le 4e dimanche de l’Avent.

    6 décembre 2021

    Le 3e dimanche de l’avent, c’est le dimanche de la joie !

    Le 3e dimanche de l’Avent, c’est le dimanche de la joie ou de Gaudete en latin. Cette joie s’intensifie au cours de l’Avent. Nous avons commencé à cheminer en nous émerveillant des dons reçus de Dieu, puis nous avons habillé nos cœurs pour mieux savourer le bonheur de Noël qui se fait de plus en plus proche. Ne gardons pas cette joie, qui nous habite, pour nous seuls, mais soyons-en les témoins !

    2e semaine de l’avent :
    habillons nos cœurs

    Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 2e semaine de l’Avent (du 5 au 11 décembre), habillons notre cœur ! Lire l’article

    1ère semaine de l’avent : émerveillons-nous
    et prenons soin

    Le 28 novembre 2021, nous sommes entrés dans l’Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël, moment de la naissance de Jésus et de sa présence parmi nous. Chaque semaine, en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Lire l’article

    Qu’est-CE que l’avent ?

    Enfant qui regarde les bougies de l'AventL’Avent est annonciateur d’une promesse, d’un bonheur pour tous à recevoir. C’est un temps de joie et d’espérance à vivre ensemble, en famille, en communauté… Avec la nouvelle année liturgique qui démarre, prenons un nouveau départ pour mieux nous tourner vers Dieu !

    Que ce temps d’attente nous transforme, nous nourrisse : ouvrons grand notre cœur pour accueillir l’amour de Dieu, ouvrons nos yeux et nos oreilles à toutes les merveilles de Dieu présentes dans notre quotidien, ouvrons nos mains pour partager l’espérance.

    Soyons des veilleurs heureux et actifs : soyons attentifs à tout ce qui nous entoure, rendons gloire pour tous les dons faits !


    EN LIEN AVEC CET ARTICLE