33 Samuelistes en prière…
Durant le week-end des 14, 15 octobre 2023, 33 nouveaux jeunes participants à l’Année Samuel se sont rassemblés à la maison Sainte Croix à Belleu dans l’Aisne, afin de passer 24h en communion profonde avec le Seigneur.
Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par un goûter conviviale durant lequel ont été célébrés les anniversaires passés et présents du mois dans un esprit jovial mais plein d’anticipation. Ce week-end fût enrichissant grâce aux nombreux enseignements et aux temps de silence.
En plusieurs groupes, les Samuelistes se sont penchés sur plusieurs questions : comment Dieu nous parle-t-il ? Pourquoi et comment prier ? Qui était saint Marc et quelles sont les caractéristiques de son Evangile ?
► Ecouter l’intégralité de l’évangile selon saint Marc
Des interrogations profondes qui ont été favorisées par un silence que nous, Samuelistes et animateurs, avons entamé dès notre veillée d’adoration du samedi soir et prolongé jusqu’au moment du partage de la paix du Christ lors de la messe dominicale, accompagné d’une marche méditative après le petit-déjeuner.
Cet exercice s’est avéré simple pour certains et complexe pour d’autres, mais le père Florian Aubonnet a su les rassurer en soulignant que c’est dans le silence que nous prenons conscience que nous ne sommes pas seuls.
La cohésion de groupe a été le point fort de ce premier week-end : entamer l’année avec 33 jeunes venant des quatre coins du Val-d’Oise, est une première pour l’Année Samuel depuis sa création, mais aussi un défi. Les amitiés créées ont été d’une véritable richesse et la bienveillance de chacun a grandement contribué aux éclats de rire ainsi qu’aux moments fraternels.
Les saynètes réalisées sur les lectures de la messe du dimanche sont un souvenir que nous ne pourrons pas oublier. La plus marquante ayant été celle qui imageait le repos éternel : ne serait-ce pas simplement le fait de s’allonger aux côtés de notre Seigneur, sur de l’herbe fraîche, et de contempler les Cieux pour l’éternité ?
Ce week-end, une Samueliste a dit “la prière c’est comme un escalier, il faut le prendre marche par marche”. Ainsi, c’est sur cette note remplie de sagesse que les 33 jeunes Samuelistes ont débuté l’Année Samuel et la continueront.
Charlie, Juliette, Marine
Octobre 2023
L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans
L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié !
LES 4 MOYENS « SOLIDES »
QUE TE PROPOSE L’ANNÉE SAMUEL
- Une fraternité d’une vingtaine de « samuelistes » qui se rassemble régulièrement : 2 soirées dans le 95 + 4 weekends et 1 retraite de 5 jours dans des monastères et lieux de ressourcement.
- Des témoignages de couples, de prêtres, de religieux et religieuses.
- Un accompagnement spirituel personnalisé, 1 fois par mois.
- Un engagement personnel à prier chaque jour, en « cordée » avec tous les samuelistes, avec des coups de pouce par Whatsapp.