1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

24/02/2020

2002foi et lumiere

Handicap Dimanche 2 février 2020, les fidèles du diocèse se sont retrouvés à la salle Jean-Paul II à Ermont, pour fêter la Lumière. Un temps de partage et de fête à l’initiative de la communauté Foi et Lumière, autour de personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. Retour sur cette rencontre...

 

Le 2 février c'est la Fête du Seigneur, sa présentation au temple... Mais c’est aussi la Fête de la Lumière pour les 1420 communautés Foi et Lumière du monde ! Pourquoi ? Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Seigneur, puis Syméon et Anne, en le voyant, louent le Seigneur ; de même, chaque mois dans nos communautés Foi et Lumière, des parents assistent avec leur enfant ayant un handicap mental et la famille à la messe parmi d’autres membres de la communauté, les « amis », qui comme Anne et Syméon se réjouissent de faire connaissance du milieu du handicap mental, un milieu simple mais franc et plein de joie qui les enrichit. Ils passent une bonne journée. Des liens forts s’établissent.

Nos communautés du Val-d’Oise, et celle de Conflans-Sainte-Honorine qu’elles ont invitée, se sont retrouvées à la Salle Jean-Paul II à Ermont. Elles y ont vécu des moments forts, comme d’habitude : la messe, un repas partagé, des temps de jeux, de fête, de partages, puis un temps de prière tous ensemble.

Grâce à Thérèse de la paroisse d’Ermont et à son soutien, Foi et Lumière a été acteur dans l’animation de la célébration : les communautés ont participé avec leurs fanions à la procession, ont lu la première lecture, et aussi la partie de la prière universelle qu’ils avaient rédigée, et en fin de célébration, à la surprise de tous, en lançant spontanément un refrain de louange pour l’accueil d’un couple et de son enfant qui allait être baptisé. Ce refrain a été repris par tous le mouvement puis l’assemblée !

Le repas partagé a été vécu dans la joie en commençant par s’accueillir les uns les autres par des chants et en se « mélangeant » par un jeu. Puis notre évêque, Mgr Lalanne, est arrivé et lui aussi, à sa surprise peut-être, a été accueilli par le chant d’accueil chanté par tous. Au dessert, les anniversaires du mois ont été fêtés. Notre évêque devait nous quitter ; bien sûr, on ne l’a pas laissé partir sans prendre des photos de groupe !

L’après-midi donna lieu à des chants, des jeux, des mimes, préparés par les uns ou les autres, en toute liberté et parfois très spontanément. Aucun programme n’était vraiment établi, tout s’est déroulé dans la simplicité, la confiance, et la spontanéité : un chanteur à la guitare.. Une danse inventée sur l’air de « Les gens qu’on aime » de Patrick Flory et qui nous invitait à nous dire les uns aux autres « je t’aime beaucoup »... Des mimes-devinettes : à chaque fois l’une des béatitudes... Une « fausse » course où chacun portait une bougie et devait avancer vite sans l’éteindre. « Fausse » car la mèche d’une des bougies se révélait trop faible pour tenir : qu’importe ? Ce qu’il fallait, c’est avancer ; « fausse » aussi car aucun vainqueur n’a été nommé : pourquoi faire ? L’important est de jouer ensemble... Une autre danse sur « Dans la joie » de Glorious… Un jeune qui a tenu à nous présenter son spectacle de danse ultra-moderne... Et pour terminer ce temps de détente, l’une d’entre nous vient demander si elle pourrait proposer un temps de Taïchi ! Et pourquoi pas ? Tous se sont levés et ont fait les quelques exercices proposés en silence. Quelle bonne initiative pour nous calmer puisque, la journée se terminant, nous allions prendre un temps de prière pour terminer !

Ce temps de prière a été l’occasion pour tous de découvrir la gestuation de la prière internationale de Foi et Lumière. Nous la reprendrons pour notre fête de la Lumière l’an prochain ! Même si nous nous retrouvons en communautés de vingt à quarante personnes chaque mois, de telles rencontres nous rappellent que nous sommes bien plus nombreux à être frères et sœurs sur le diocèse et de par le monde !

Didier Ovazza,
responsable Val-d’Oise Foi et Lumière
Février 2020

La fête de Foi et Lumière sur Radio Notre Dame
Lundi 10 février 2020, Mgr Stanislas Lalanne était invité dans l'émission « Parole d'évêque » sur Radio Notre Dame. Il revient sur sa rencontre avec la communauté Foi et Lumière. Réécouter l'émission.

 

2002foi et lumiere2

2002foi et lumiere3

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

bouton family

cal evenement

lundi 24 février
Conseil diocésain de la Mission ouvrière
mardi 25 février
Conseil d’Églises chrétiennes
mardi 25 février
Rencontre de l’équipe de l’Année Samuel
mercredi 26 février
Messe des Cendres

 

cal formation

samedi 29 février
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT Pour tous Expérience spirituelle très ...
vendredi 13 mars
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI Pour le...
samedi 14 mars
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE Pour les nouveaux acco...
samedi 14 mars
PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE
RETRAITE - PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE A...