1300 jeunes du Val-d’Oise
au Frat de Lourdes
Du 23 au 28 avril 2023, 10 000 lycéens d’Île-de-France participaient au FRAT de Lourdes. Parmi eux, pas moins de 1300 Valdoisiens. Le Frat : un temps fort pour partager, rencontrer, chanter, prier, s’amuser ! Témoignages de Louise et Danny !
Ils étaient quelque 10 000 venus de toute l’Ile-de-France et 1300 venus du diocèse de Pontoise pour vivre le Frat à Lourdes du 23 au 28 avril 2023 sur le thème : « N’ayez pas peur ! ».
Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : Prier, Chanter, Rencontrer.
Témoignage de Louise TIZON, en seconde au lycée Notre-Dame de Bury
« Je n’attendais pas grand-chose de ce pèlerinage à Lourdes. Je ne me considérais pas forcément comme une chrétienne à part entière.
L’ambiance de Lourdes est juste magique. C’est un endroit tellement apaisant ! La messe d’accueil était juste incroyable. Voir tant de jeunes réunis pour le même but, louer Dieu, Marie, Jésus et Bernadette.
Pendant cette messe j’ai compris que quelque chose se passait au fond de moi. Quelque chose que je contrôlais pas. Il règne dans le sanctuaire une sérénité spirituelle qui est assez puissante.
Le soir on a eu la possession mariale. On était 9000 jeunes et beaucoup d’autres personnes, elles aussi en pèlerinages. Il y avait vraiment une cohésion spéciale qui m’a beaucoup touchée. J’ai pu au cours de cette première journée apprendre de moi, de ma religion et des autres .»
Témoignage de Danny PEREIRA, en seconde au lycée Notre-Dame de Bury
« La deuxième journée du FRAT fut pour moi l’une des plus émouvante de ma vie. Elle débuta avec quatre témoignages riches en émotions où les différents intervenants nous ont parlé de leur relation avec la peur. Tout le monde a peur, c’est normal, le vrai défi c’est de les surmonter.
Pendant le temps de carrefour avec d’autres jeunes d’Île-de-France, nous avons essayé d’analyser la réaction de Marie durant l’Annonciation. Ensuite nous avons imaginé les autres réactions possibles de Marie. Pour finir nous avons mis en scène des situations dans lesquelles des personnes avaient différentes peurs toutes différentes mais qui avaient un rapport avec la situation.
La journée s’est clôturée avec le sacrement des malades : un instant qui m’a particulièrement bouleversé, avec des témoignages, des chants, et un temps de prière pour tous ceux qui ont reçu le sacrement des malades. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire à tout jamais car elle m’a permis de répondre à la question : ai-je raison de demander le baptême ? »
Mai 2023
LE FRAT : UN TEMPS FORT
POUR LES JEUNES
Une année sur deux, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et l’année suivante, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).
Le FRAT est une expérience et une proposition unique pour les jeunes collégiens et lycéens ! A ne manquer sous aucun prétexte !