10 jours pour marcher
dans les pas du Christ
Du 21 février au 2 mars 2023, 60 pèlerins de notre diocèse étaient en Terre Sainte : 10 jours pour marcher dans les pas du Christ, se centrer sur la Parole de Dieu et la goûter autrement… Ils en reviennent heureux et transformés ! Photos et témoignages !
« Sur le Jourdain, avec le témoignage de Nora Marie, nous avons pu nous réapproprier notre baptême, en prière, avec un appel à agir dans notre mission de baptisés au quotidien : être apôtre, disciple aujourd’hui. Le renouvellement des vœux du baptême avec d’autres baptisés et d’autres confessions chrétiennes qui se faisaient baptiser ou renouvelaient leur vœu de baptême était une expérience très belle. Le signe croix en geste de renouvellement de baptême, par sa sobriété au regard des usages des autres participants nous invitaient au mieux méditer l’invitation de circoncision de cœur. »
« Nous avons apprécié la montée en petits groupes vers le Mont Thabor. L’enseignement de sœur Claire nous a donné des clefs de compréhensions de l’activité de Jésus (veuve de Naim, Élisée et la Shoumanite) ainsi que de la bible (la question de la mort du Juste). Cet enseignement a été suivi par une belle célébration dans le cœur de la basilique, présidée par Mgr Lalanne. Nous avons été touchés par la croix de la voûte illuminé, ce qui correspond bien avec la Transfiguration de Jésus.
L’intervention du curé de Taybeh nous a permis de comprendre le rôle de l’Eglise dans ce village. Elle s’occupe de tout : économie, social et éducation. Le témoignage des religieuses nous a impressionné. On note leur sacrifice total dans leur mission par leur abandon à Dieu. Les sœurs se donnent cœur et âme pour faire vivre la religion catholique auprès de tous les enfants du village et c’est formidable. »
« Au lever du jour, nous avons fait le Chemin de Croix au cœur de Jérusalem, depuis la Citadelle, ancien palais d’Hérode et lieu de la condamnation du Christ, jusqu’au mont du Golgotha. Là, nous sentions réellement que nous ne sommes pas seuls. Quelque de chose de bon et de paisible nous remplit.
La messe fut célébrée au majestueux Saint-Sépulcre lieu de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Des cierges y ont été allumés pour toutes nos communautés paroissiales. Après deux heures à la découverte du souk de Jérusalem et d’achats de souvenirs, nous nous sommes rendus au mur Occidental – mur des Lamentations – pour prier ; les hommes sur la gauche et les femmes au bras couverts sur la droite. Plus à l’Est, au pied du mur nous avons visité des ruines découvertes à une quinzaine de mètres de profondeur et une synagogue entièrement ouverte dans le quartier Juif.
Sur le chemin de l’hôtel nous avions été accueillis à la Custodie de Terre Sainte par Marie-Armelle Beaulieu, la Rédactrice en Chef du magazine Terre Sainte qui nous a tous édifié dans notre foi par son charisme et ses prédications à vivre maintenant dès ici-bas avec discernement et en soutenant les chrétiens de Terre Sainte. Cette joyeuse journée sur le Chemin du Saint Sépulcre restera gravée dans nos mémoires et nos cœurs. »
« Marie et Joseph n’ont pas eu de place dans la salle commune. Aujourd’hui les filles de la Charité, que nous avons rencontrées, offrent cette place à tous les orphelins, à tous les enfants abandonnés, à tous les cas sociaux… de Palestine. Elles leur offrent tout l’amour de parents, sans leur donner d’éducation religieuse car ils sont des « enfants d’État » et à 6 ans, ils sont confiés à des familles d’accueil uniquement musulmanes (pour découvrir leur belle mission : www.creche-bethleem.fr)
Mgr Lalanne nous invitait dans son homélie à méditer sur le silence de cette nuit de Noël, « le silence des pauvres…. et dans ce silence des hommes et ce silence de Dieu peut jaillir le pardon ». Et c’est ce chemin que nous avons pu faire en montant sur le mont des Oliviers, en méditant sur le Notre Père que Jésus nous a enseigné depuis cette montagne, en marchant avec le Christ vers Jérusalem en passant par Gethsémani et en vivant cette Heure Sainte : l’amour est plus fort que la mort. »
« La veillée d’adoration a été vécue dans l’église Sainte Anne, située à l’intérieur des murs de Jérusalem, à quelques centaines de mètres de Gethsémani : une soirée de prière et de réconciliation et une invitation à se faire serviteur les uns les autres. L’ensemble des intentions confiées aux pèlerins par les Val-d’Oisiens ont pu être priées dans la paix et la confiance. Elles sont aujourd’hui entre les mains des Pères Blancs qui prieront à chacune des intentions dans les semaines à venir. »
« Nous avons vécu une journée exceptionnelle et riche en émotion à Jérusalem. La visite du Saint Sépulcre nous a permis de vivre pleinement l’Evangile et notamment la Passion et la Résurrection du Christ. Parcourir Jérusalem a été un émerveillement de chaque instant par la découverte de ses quartiers (notamment le quartier Juif) et de ses lieux chargés d’histoire tel que le Chemin de Croix. Pouvoir poser ses mains sur le Golgotha ou le tombeau du Jésus est une grâce dans la vie d’un chrétien. Venir en Israël sans découvrir Jérusalem n’est pas concevable. »
« Nous avons vécu un moment émouvant au Cénacle, lieu du dernier repas et de la Pentecôte. Lieu de l’institution de l’eucharistie, renouvelé dans chaque messe, depuis 2000 ans. Dans son témoignage, le frère Olivier rencontré à Abou Gosh, nous a donné un message plein d’espoir sur l’unification des peuples et l’acceptation des différences. Par son accueil chaleureux et son humour il a fait preuve d’une vraie joie de vivre qui fait du bien et qu’il nous a transmis. La dernière messe, avec tout le groupe, fut un moment particulièrement émouvant. Merci pour l’organisation de ce pèlerinage. »
« Aujourd’hui, nous avons quitté Jéricho, pour rejoindre Nazareth et l’église Saint Joseph, le tombeau du Juste et la Basilique de l’Annonciation où la descente des quelques marches vers la grotte a touché plusieurs d’entre-nous. Nous avons célébré l’eucharistie et rencontrer un frère franciscains dans le couvent où Saint Charles de Foucault a été jardinier. Cette journée nous a permis à tous de voir combien Dieu nous parle, nous rejoint. Mais aussi de prendre conscience que notre foi est faite de relation.
Nous repartons touchés de l’accueil de chacune des personnes qui nous a ouvert leur couvent ou maison religieuse. Il n’y avait aucune lassitude dans leur accueil de pèlerins mais au contraire une belle fraîcheur. C’est un très beau témoignage. Cela nous donne de beau exemple pour être aussi accueillante dans nos paroisses et dans nos quotidiens. »
Service diocésain des pèlerinages
Tél. : 01 34 24 74 29
Mail : pelerinages95@catholique95.fr
Programme du pèlerinage
Du désert du Néguev à Jérusalem, en passant par :
- Massada (au-dessus de la mer morte), bain dans la Mer Morte
- Jéricho
- Qasr el Yahud, lieu supposé du baptême du Christ et de la prédication de Jean le Baptiste
- Nazareth
- Lac de Tibériade, Tabgha, Mont des Béatitudes, Capharnaüm (maison de Simon-Pierre et synagogue)
- Mont Thabor (Basilique de la Transfiguration).
- Bethleem
- Jérusalem : Mur Occidental, seul vestige du Mur Ouest du Temple de Jérusalem, Mont des Oliviers, Carmel du Pater, Cénacle, Basilique de Gethsémani (lieu de l’Agonie du Christ), Saint Sépulcre
- Abou Gosh (l’un des lieux identifiés comme Emmaüs)
Lecture et partage de textes bibliques, temps d’échanges, de prière et messe quotidienne…