16/01/2019

1603temoignagerome

Jubilé « Je suis partie les mains vides, la valise légère… j’ai fait le plein de miséricorde pour la partager ensuite ! ». Voici le témoignage de Catherine qui a participé au pèlerinage diocésain à Rome, du 21 au 25 février 2016…

 
Voir tous les articles concernant le pèlerinage diocésain à Rome du 21 au 25 février 2016

J’étais partie les mains vides, juste avec mon besoin de miséricorde et mon envie de prier. La valise était légère, afin qu’au retour, elle soit remplie de cadeaux à distribuer à mes enfants, mon mari, mes parents. Et surtout a ceux que je croise : paroissiens, amis, enfants du caté et leurs animateurs… Mais encore plus pour ceux qui n’imaginent pas ce que signifie croire : avec une petite image du Pape, si souriant, entre les mains, peut-être s’interrogeront-ils ? Peut-être cela leur inspirera-t-il « une petite prière » ?...

La paix et la joie, ce n’est pas que pour soi !

Bref ! J’étais partie avec « mon » grand besoin de miséricorde, « mon » besoin personnel… mon curé m’avait fait remarqué « pour en faire quoi ? Pour donner ? ». A quoi cela sert-il de faire le plein de miséricorde si ce n’est pas pour la partager et l’offrir ensuite ? La paix et la joie, ce n’est pas que pour soi !

J’étais donc enthousiaste et impatiente de partir. Je comptais les jours à rebours comme les enfants avant Noël ! Evidemment cet état d’esprit qui m’habite est ancré en moi par cette certitude, et même une grande expérience : quand on cherche, on trouve, et en surabondance. Quand on fait confiance, on n’est pas déçu avec Jésus !

Un bonheur au-delà de ce qu’elles espéraient...

Et j’ai fait le plein ! Mais le plein de quoi au fait ?Le plein de ce que j’ai entendu d’abord. Ce qui m’a le plus marqué est peut-être la fin de l’audience papale avec les paroles et le témoignage du vécu « en live » de deux pèlerines de notre groupe en fauteuil roulant, Victorienne et Marie-Madeleine, qui ont été saluées et embrassées par le Pape François. L’Esprit Saint était à l’œuvre. Le Saint Père avec ses gestes et ses paroles, ces malades qui recevaient ce cadeau immense qu’elles n’avaient jamais imaginé, un bonheur au-delà de ce qu’elles espéraient. Dans le groupe, nous avons tous été touché et ému…

Le plein de sacrements aussi !
Par les lieux où ont été célébrées les messes. Voir et entendre, être assis, debout, prier, communier là où 2000 d’histoire chrétienne sont gravées dans le marbre, sculptées, édifiées… A Rome, on visite tout l’histoire de la chrétienté, tout le vécu de notre Sainte Mère l’Eglise. Elle nous donne tant, par les sacrements. Elle nous permet d’être sauvé, racheté, tout comme Jésus nous l’a dit ! Quelle expérience de vivre uniquement de sa grâce.
Par le renouvèlement des promesses de notre baptême avec cette longue procession, tous ensemble. Cela a donné à voir aux passants et aux visiteurs : « mais que font-ils, ces catholiques d’aujourd’hui, à défiler comme aux anciens siècles ? ». Ah que j’aimerais revivre cela à Pontoise !

Merci à toutes les personnes qui ont organisé ce pèlerinage ainsi qu’à tous les prêtres qui nous ont accompagnés pour leur présence et leur qualité de guide.

1603temoignagerome3

Catherine, paroissienne d'Osny
Mercredi 02 mars 2016

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mercredi 16 janvier
Prière de guérison
Mgr Lalanne participe à la rencontre des prêtres autour de la prière d...
mercredi 16 janvier
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne visite la communauté dans le cadre de la visite pastorale,...
jeudi 17 janvier
Prière de guérison
Mgr Lalanne participe à la rencontre des prêtres autour de la prière d...
vendredi 18 janvier
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

calendrier formations

samedi 19 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL DU CATÉCHUMÉNAT ET DE LA VIE CHRÉTIENNE
Pour tous les accompagnateurs du catéchuménat. Pour comprendre les en...
samedi 19 janvier au dimanche 20 janvier
SESSION « QUAND LES ENFANTS QUITTENT LE NID »
Pour les couples. Au moment où les enfants quittent le foyer, faire m...
mardi 22 janvier
RETRAITE « SE DONNER LE TEMPS DE VIVRE L’ORAISON »
Pour tous. 4 jours à l’école de grands priants pour découvrir l’orais...
mercredi 23 janvier au mercredi 23 janvier
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...