20/09/2019

 

pèlerinage de chartres 2015

Pèlerinage Plus de 1000 jeunes dont 170 Valdoisiens ont participé au pèlerinage de Chartres les 28 et 29 mars 2015. Témoignages et photos !

 

 

« Si on n’espère pas, on ne trouvera pas l'inespéré. »
Par Charlène

Me retrouver avec ma communauté est toujours un moment fort pour moi.
C'était la première fois que je participais à ce pèlerinage et ce fut une expérience exceptionnelle.
Ce qui m'a le plus touché c'est l’ESPERANCE et l’AMOUR que j'ai pu lire sur le visage de mes frères et sœurs au moment de l'ADORATION."
"Si on n’espère pas, on ne trouvera pas l'inespéré. "

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens


« Une vision de l'Eglise joyeuse et jeune »
Par Hugo Parfait

J'ai voulu participer au pèlerinage parce que je voulais découvrir ce que c'est un pèlerinage et être avec d'autres jeunes. Pour moi ça a été un bon moment, une belle expérience et de forts moments de prière. Le pèlerinage a renforcé la communion entre les jeunes de notre groupe (ANGELUS) et ça m'a donné une vision de l'Eglise en France, dynamique, joyeuse et jeune.

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

 

« Idéal pour faire un point sur ma vie »
Par Anne-Sophie

Je suis actuellement ce que l'on peut appeler "au chômage" ou "en recherche active d'emploi" ou encore "en recherche d'une opportunité". J'ai terminé mon master l'été dernier et je suis assez perdue. Perdue dans mon avenir, dans ce que je veux faire et à la recherche de ma place, mon identité sur terre. De cette longue période de recherche professionnelle et personnelle, j'ai compris que je recherchais surtout la paix intérieure, l'amour et la guidance religieuse.
C'est pourquoi j'ai aspiré à retourner vers la religion. Etant catholique depuis toute petite, mais non pratiquante depuis 5 ans, j'ai réellement éprouvé l'envie de me tourner vers Dieu pour trouver un soutien, une aide et un amour spirituel indéfectible malgré toutes mes erreurs et mes défauts.
Réaliser un pèlerinage me semblait être le moyen idéal pour faire un point sur ma vie, à travers la randonnée mais surtout faire une nouvelle rencontre avec Dieu, à travers le pèlerinage en lui-même. Et j'en suis profondément heureuse. Durant cette aventure, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes profondément chaleureuses, amicales, ouvertes d'esprit et généreuses. J'ai pu partager sur la religion avec des personnes de mon âge, ayant leur propre vision de la foi et leur propre expérience avec Dieu. J'ai également pu méditer sur des passages de la bible, applicables dans la vie de tous les jours, me permettant de relativiser sur mes problèmes du quotidien mais également me permettant de me remettre en question, de me tracer un chemin pour devenir quelqu'un de meilleur, au service de Dieu. Mais par dessus tout, j'ai vécu des moments de joie extrême et profonde, d'amour infini, notamment durant la merveilleuse messe de Chartres, la veillée, la prière et les chants.
J'ai enfin pu être moi-même, sans jugement aucun, et, à défaut de trouver mon chemin professionnel, j'ai trouvé le bonheur, à travers les rencontres humaines, le paysage magnifique, la présence de Dieu, l'atmosphère d'entraide et le recueillement. C'est sans nul doute une expérience unique, qui me donne l'impression de débuter une nouvelle vie, vie que je veux maintenant partager avec Dieu car il m'apporte tellement de joie et de paix intérieure ! Le sentiment d'être aimée et guidée quoiqu'il arrive est unique !
Merci pour cette aventure inoubliable !

4

 

« Libérer ce que j'avais sur le cœur »
Par Laëtitia

Pour moi, ce pèlerinage était un moyen de découvrir d'autres horizons, et de découvrir d'autres paroisses. Cela fait du bien d'échanger de temps en temps avec des personnes qui ne sont pas forcément de notre entourage, et puis cela a permis de faire des rencontres. A travers ce pèlerinage j'ai pu libérer ce que j'avais sur le cœur, et depuis je me sens mieux et plus forte. Mais surtout j'en retiens la bonne humeur de chacun, les sourires sur les visages, et un concert fabuleux. Voir toutes ces personnes chanter pour le Tout-Puissant était magnifique.

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

« Le bonheur d’être chrétien »
Par Cécile

Durant les deux jours du pélé de Chartres, dont c'était ma première participation, j'ai vécu un temps très fort. Exercice spirituel profond. J'ai renforcé les liens avec les membres de mon groupe, mais ça a aussi été l’occasion de retrouvailles et de nouvelles rencontres. J'ai pu, de nouveau, voir et ressentir la joie, le bonheur qu'il y a d'être jeune chrétien ! C'était vraiment une belle expérience qui m'a marquée. La marche, le partage, la prière, l'adoration, la louange, sans oublier les bons moments; c'était vraiment intense, et on en revient, renforcé dans sa foi. L’espérance ne trompe pas !

6

« Une expérience incroyable »
Par Brunette

Je me suis inscrite tout simplement parce que c'était un pèlerinage dont j'ai entendu parler il y a quatre ans : par des jeunes qui avaient à peu près mon âge. Du coup c'était quelque chose que je souhaitais faire un jour.
Lorsque, dans notre groupe (Angelus), on nous a proposé ce pèlerinage, je me suis dit que ça allait être une bonne expérience à vivre en groupe. C'est vrai que cela demande une bonne organisation. Mélanger les jeunes venant de paroisses différentes est une très bonne idée qui permet de rencontrer et d'apprendre à connaître de nouvelles personnes. Grâce à cela j'ai rencontré d'autres jeunes qui font aussi partie de groupes de jeunes au niveau de leur paroisse.
Maintenant j'ai l’impression de mieux connaître les jeunes du diocèse. Ce pèlerinage m'a permis d'approfondir encore plus ma foi. Durant ce pèlerinage j'ai vraiment pu ressentir ce que c'était que d'être croyante au sein d'un énorme groupe de jeunes croyants qui avaient le même âge que moi. Faire le chapelet au milieu des champs en groupe et avoir l'impression que l'Esprit Saint se manifeste à travers les éléments : c'est vraiment une expérience incroyable.

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

« De belles rencontres avec d'autres jeunes ! »
Par Svetlana

Nous nous sommes inscrits à la demande du père Samuel, qui avait insisté pour que nous soyons là pour vivre ce pèlerinage, sachant que nous n'y avions jamais participé. Nous avons accepté. Malgré le réveil difficile, j'ai adoré ce week-end, je me suis surpassée, je n'aurais jamais cru que je tiendrais aussi longtemps, parce qu'il faut avouer que c'était assez physique quand même! On a fait de belles rencontres avec d'autres jeunes venus d'autres paroisses. J'espère et je crois que je le referai sans hésiter. C'était top !

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

« Une ouverture d'esprit vers le Seigneur »
Par Bruna

Je me suis inscrite au pèlerinage de Chartres car je voulais découvrir une nouvelle façon de prier le Seigneur et connaitre de nouvelles personnes. J'ai particulièrement apprécié de faire ce pèlerinage malgré la douleur, car ça m'a appris pendant ces 2 jours à avoir confiance en moi et à garder la foi dans le Seigneur et ainsi de pouvoir me rapprocher un peu plus des personnes de mon groupe. Je remercie les personnes qui ont organisé ce pèlerinage car c'était une ouverture d'esprit vers le Seigneur.

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

« Me retrouver spirituellement… »
Par Aurélie

Je prépare actuellement ma première communion et je suis accompagnée, dans le cadre du catéchuménat par deux accompagnateurs ; ils m'ont ainsi parlé du pèlerinage. Je me suis donc mise en route avec eux sur le chemin de Chartres.
Ce fut mon premier pèlerinage et je n'ai pas été déçue. Ça a été une très belle expérience, très enrichissante pour ma vie chrétienne, j'ai fait de belles rencontres et j'ai pu me retrouver spirituellement.
Ce fut un pèlerinage chargé d’émotions pour moi et très agréable avec une bonne ambiance.

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

« l’Espérance ne trompe pas » 
Par Evelyne

Quelle immense joie de pouvoir retrouver l’ensemble des pèlerins du diocèse à l’Eglise Notre Dame de Pontoise, un pluvieux mais heureux samedi matin ! Mon frère Sébastien et moi avons décidé de faire ce 80ème pèlerinage car les précédents étaient merveilleux et, bien évidement, pour nous ressourcer et préparer le chemin vers Pâques ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons proposé à notre catéchumène Aurélie, qui se prépare à la communion et confirmation, de venir nous accompagner pour vivre ces moments forts, intenses et inoubliables.
Après la messe d’envoi, nous avons pris tous ensemble le car, en priant et en chantant, pour arriver au village de Saint-Luperce. A cet endroit, nous avons été regroupés en chapitres, avec des noms plus étonnants les uns que les autres (ils avaient pour référence les paroles du Capitaine Haddock : « Bulldozers à réaction », « Australopithèque », « Ectoplasme »…).
Et c’est ainsi que la longue marche fraternelle pouvait commencer, en longeant plaines et champs, forêts, ponts et lacs entourés de pêcheurs : nous pouvions déjà à ce moment là percevoir un premier signe, qu’en tant qu’hommes nous sommes pécheurs et espérons en Jésus Christ, fils de Dieu, don d’amour pour l’humanité et signe de bonheur sur la terre. Car « l’Espérance ne trompe pas » : voilà le thème sur lequel nous devions méditer, l’appel que nous recevions.
Lors des temps de partage, nous avons pu échanger dans le groupe des « bulldozers à réaction » encadré par l’humoristique « général autoproclamé » Isé, sur ce qu’est, pour chacun de nous, l’Espérance : « L’Espérance n’est pas à confondre avec l’espoir, qui est du ressort de l’être humain ; espérer c’est attendre en pleine confiance quelque chose que l’on ne connait pas, mais de celui dont on connait l’amour. Espérer, c’est aimer de charité Dieu et les autres ». Nous avons aussi échangé sur l’espérance que nous montre Jésus, sur le fait que Dieu m’aime tel que je suis, qu’il ne condamne pas et qu’il croit en moi malgré mes faiblesses. Arrivés au petit village des Mignières où nous avons pu déposer nos affaires au gymnase et prendre un délicieux diner préparé avec soin, nous sommes allés à l’église pour la veillée et écouter le témoignage poignant et bouleversant du père Georges Vandenbeusch, enlevé par Boko Haram. Ce qui m’a touché chez ce père à la fois humble et heureux, est que malgré la difficulté, il a su toujours garder ses principes chrétiens, la Foi et l’Espérance ; il priait non seulement pour ses persécuteurs, mais aussi pour l’ensemble de ses frères et sœurs prisonniers de la maladie physique, du corps ou de la maladie plus profonde spirituelle, de l’âme.
Il a su garder la confiance en Dieu ; il était fermement convaincu de l’Amour Grand de Dieu.
Le dimanche, chaque pèlerin, les rameaux à la main, suivait le concert du célèbre chanteur Grégory Turpin, puis suivait la procession vers la cathédrale Notre Dame de Chartres. Les habitants nous saluaient des fenêtres de leur maison, les passants de la rue et des cafés nous souriaient.
Arrivés au sein même de la cathédrale, nous pouvions être époustouflés par sa hauteur et sa grandeur, par ses magnifiques vitraux médiévaux d’un bleu unique et par le nombre de fidèles accueillis. Au cours de ce fabuleux pèlerinage, nous avons pu faire de très belles et nouvelles rencontres et partager énormément dans l’allégresse et la bonne humeur.
Un bonheur si grand qu’à mon retour à la maison, mon premier cri de joie était « Hosanna » !

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

Pèlerinage de Chartes des jeunes Valdoisiens

 

Avril 2015
Photos : Merlin Mongbandi

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

calendrier formations

mercredi 25 septembre
Conter la Bible
Conter la Bible (Association « Chacun, Chacune raconte » CCR) Pour to...
mercredi 02 octobre
Ateliers de langues bibliques
Ateliers de langues bibliques Pour les personnes qui ont reçu une ini...
lundi 07 octobre
Ouvrir, dé-couvrir la Bible
Ouvrir, dé-couvrir la Bible Pour tous Animé par Christiane Marmèche ...
mercredi 09 octobre
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95)
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95) Pour toute personne ayant une curiosi...