11/12/2018

5

Lourdes 2018 Vendredi 20 avril, les pèlerins profitent des derniers instants à Lourdes avec la messe d'envoi et l'engagement d'hospitaliers, la procession eucharistique, un temps d'échange entre les jeunes et les personnes âgées ou en situation de handicap... 

 

Ce matin, une dernière messe diocésaine réunissait dans la chapelle Notre-Dame les 600 pèlerins du diocèse. Cette messe était célébrée pour et avec le père André Brinon, ancien vicaire général récemment décédé et fidèle pèlerin de Lourdes, jusqu’à l’an dernier. « C’était un homme pétri d’Evangile », a dit de lui Mgr Lalanne, qui présidait cette Eucharistie.

Sur l’évangile de ce jour (Jn 6, 52-59), notre évêque nous a interpellés sur ce « langage paradoxal, qui peut être difficile à comprendre, de Jésus : ‘ma chair… tel est le pain qui est descendu du ciel’. Quand Jésus parle de pain, c’est de lui qu’il parle. C’est incroyable et cela scandalise autour de lui – même si le vrai scandale est celui de la Croix. Cette foi dans le pain rompu, en Dieu qui se donne pour que nous ayons la vie, n’est-elle pas le cœur de notre foi, le cœur de notre démarche de pèlerinage ? ».

« Jésus choisit la folie d’aimer. C’est l’amour, et non la souffrance ou la torture, qui donne la saveur et le prix du pain rompu, ce ‘pain vivant’ qui donne la force d’espérer. Est-ce que nous mangeons de ce pain-là ? Est-ce que l’Eucharistie nous donne le goût de Dieu et des autres ? ». « Jésus prend sa vie et la donne à tous, sans exception : à ceux qui luttent dans le Val-d’Oise pour le pain quotidien, à ceux qui ont faim de paix et de justice… Et à vous qui luttez pour être aimé et reconnu, Jésus est le Pain qui se fait proche quand vous avez faim de vivre et d’aimer ». « Nous disons à chaque messe : ‘je ne suis pas digne de te recevoir…’, mais finalement la question n’est pas : suis-je digne ou pas ? La question est : ai-je faim de Dieu et des autres ? C’est ainsi que nous pouvons devenir disciples missionnaires, fils et filles de Dieu ».

« A la manière du pape François qui emploie le ‘tu’ dans sa dernière exhortation, je dis à chacun : toi qui manges de ce Pain, rends grâce à Dieu pour ce que tu reçois ; deviens ce que tu reçois ; donne-toi pour la vie du monde ; engage-toi, prends le parti de l’homme : c’est le parti de Dieu ». Comme en réponse à ces paroles, vingt hospitalières et hospitaliers se sont avancés dans le chœur, à l’appel de leur nom, pour s’engager solennellement au sein de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Pontoise. Ils ont promis notamment de « donner l’hospitalité à Jésus qui frappe à la porte de [leur] cœur », de « répondre à l’appel à servir [leurs] frères malades, handicapés, âgés », de « vivre de l’esprit hospitalier », à Lourdes et dans leur vie de tous les jours. Une médaille de Notre Dame de Lourdes et une custode, bénies par l’évêque leur ont été remises.

En début d’après-midi les jeunes et les personnes accompagnées par l’hospitalité se sont retrouvés pour un temps de jeux et de rencontre. L’occasion de créer du lien entre les générations mais aussi de faire tomber les craintes qui peuvent exister face au handicap ou au grand âge.

Chacun profite des derniers instants à Lourdes avec la procession eucharistique, présidée par le père Yves Jacquesson, le chapelet à la Grotte, les piscines, les derniers achats de souvenirs... et les premiers « au revoir » pour une partie des personnes accompagnées par l'Hospitalité et des jeunes qui rentrent en car.

Avant de quitter le sanctuaire, les jeunes ont déposé un cierge face à la grotte afin de rendre grâce pour cette semaine à Lourdes et confier leurs proches à la Vierge Marie.

 Lourdes 2018 : vendredi 20 avril

 

 

L'album « spécial » jeune ! 

Lourdes 2018 : l'album des jeunes !

Texte : Vincent Lamy
Photos : service communication
Vendredi 20 avril 2018

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mardi 11 décembre
Confirmands

Mgr Lalanne rencontre les jeunes confirmands, à Saint-Leu-la-Forêt

mardi 11 décembre
Visite pastorale de l'évêque
Mgr Lalanne participe à la visite de l’école Jeanne-d’Arc dans le cadr...
mercredi 12 décembre
Collège des consulteurs

Rencontre du collège des consulteurs avec l'évêque, à l’évêché

jeudi 13 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...

calendrier formations

jeudi 13 décembre
Documents catéchétiques : modules « à la rencontre du Seigneur »
S’approprier l’itinéraire, approfondir les textes bibliques, se donner...
mercredi 19 décembre au mercredi 19 décembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 05 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL POUR LA MISSION DE CATÉCHISTE
Pour les catéchistes et coordinateurs de la catéchèse Expérimenter, m...
vendredi 11 janvier
24 HEURES DE RESSOURCEMENT ET DE FORMATION
Pour les aumôniers, les responsables d’aumônerie, les animateurs de l’...