Module DMS

000logo dms

23/11/2017

une

Pastorale santé Trente personnes de notre diocèse ont participé au pèlerinage de LCE (Lourdes Cancer Espérance). Compte rendu et témoignages...

 

Dans son "Magnificat", Marie s’exprime ainsi : « Il s’est penché sur son humble servante, Il relève Israël son serviteur, Il se souvient de son amour. »
Invités à regarder "ce trou noir" du rocher de la Grotte : comme Bernadette, nous nous heurtons à des impasses, à des noirceurs dans nos vies. Et pourtant, quelqu’un a vu Bernadette au fond de son cachot… Marie montre à Bernadette la joie de la fécondité d’une vie qui se laisse visiter par Dieu.
Marie nous donne à croire qu’avec le Seigneur la foi est force de pardon pour tous les pécheurs que nous sommes.

 

1

 

Extraits de l’homélie de Mgr Fonlupt :
« Le Seigneur nous appelle : ‘Ô vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux ! Tendez l’oreille, venez vers moi, écoutez et vous vivrez.’ (Isaïe 55,1)
Il nous fait la promesse de combler notre soif la plus profonde. Comment le croire ? Bernadette a entendu cette invitation : ’allez boire à la source et vous y laver’. Bernadette doit chercher la source ; Marie l’y aidera. Comme nous, elle va au plus bas, elle trouvera de la boue. Entre la boue et l’eau pure, il y a cette eau boueuse ; il faut du temps pour y accéder. Il faut du temps à notre cœur pour qu’il change, se convertisse, se renouvelle… Les replis de nos vies empêchent le passage de l’eau ; l’eau vive jaillit du côté du Christ en Croix. Cette eau jaillissante transforme la vie de chacun et nous invite à devenir source pour nos frères. A Lourdes, nous venons puiser à la source ! »

A la lumière de la foi, comment envisager nos propres difficultés ? Ne sommes-nous pas tentés de nous replier sur nous-mêmes ? Comment rebondir ? Comment nous tourner vers les autres, accepter leur aide ? Ces questions furent l’objet de nos carrefours. (Voir les témoignages ci-dessous). 

Magnifique procession aux flambeaux à la nuit tombée.
Des milliers de personnes venues du monde entier (nous avons échangé avec des personnes de Taïwan  !) marchent à la suite de Marie qui nous ouvre la route. Chacun porte, dans le secret de son cœur, les intentions qui lui ont été confiées, ses propres souffrances, son espérance…
Marie nous donne à croire que la foi est force de guérison pour tous les fragilisés de la vie : « Nos corps sont lourds et fatigués ; toi qui as souffert lorsque ton Fils a pris sa Croix, soutiens nos pas dans la nuit, fais-nous saisir la vraie joie. »

 

3

 

Témoignages :

• Au début, j’ai caché ma maladie au plus grand nombre ; puis, venant en pèlerinage à Lourdes avec LCE, j’ai envoyé des cartes postales à mon entourage. C’était une façon de révéler ce qui m’était arrivé…
• Moi, qui suis prêtre, je n’arrivais pas à parler de mon cancer de la prostate à ma famille et à mes frères prêtres.
• Depuis que je suis dans le groupe LCE, je me sens poussée vers les autres. J’ai besoin de témoigner.
• A l’annonce de ma maladie, j’ai eu peur de mourir. La prière de Charles de Foucauld m’a apaisée : je la dis souvent. Quand on est seul et qu’on n’a personne à qui parler, la prière nous met en contact direct avec le Seigneur ou Marie : c’est apaisant. On peut se confier, on sait qu’on est écouté.
• Quand je conduisais, je priais pour tous les malades que je connaissais lorsque je m’arrêtais aux feux rouges. Maintenant que je ne conduis plus, c’est lorsque je vois la croix verte de la pharmacie que je prie pour eux !... La prière nous relie.
• Moi qui étais très active et énergique, j’ai mis des jours et des jours à accepter de ralentir mon activité. Je l’offre au Seigneur…

 

Dominique Hérissay
Septembre 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

vendredi 24 novembre
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

samedi 25 novembre
Confirmation de jeunes

Confirmation des jeunes présidée par Mgr Stanislas Lalanne, à Bezons

samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01