Module DMS

000logo dms

23/11/2017

une

Pastorale santé Trente personnes de notre diocèse participent au pèlerinage de LCE (Lourdes Cancer Espérance). Ils nous donnent de bonnes nouvelles...

 

Plus de 6500 pèlerins venus des différents diocèses de France se sont retrouvés ce jeudi 21 septembre 2017 en la Basilique St Pie X de Lourdes pour la cérémonie d’ouverture présidée par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez-Vabres. « A notre tour, après Bernadette, Marie nous fait signe d’approcher. Nous arrivons avec nos vies, nos blessures, nos souffrances physiques et morales, notre confiance à remettre notre vie à plus Grand… Aujourd’hui, comme Bernadette, nous sommes invités à nous laisser regarder comme elle s’est laissée regarder. Dieu ne regarde pas les apparences mais le cœur et la beauté présente en chacun de nous. » (Texte lu au cours de cette célébration : 1er livre de Samuel 16, 1B. 6-7)

1

 

Après le passage aux piscines pour nombre d’entre nous, très intéressante conférence du Dr Raymond Despax, oncologue à la clinique Pasteur de Toulouse, sur les nouveaux traitements du cancer : il a souligné l'importance du travail d’équipe pour choisir une thérapie "ciblée" pour chaque patient. 

Si l’on fait l’état des lieux aujourd’hui :
• Le pourcentage de patients en échec rapide va en s’affaiblissant.
• Pour la majorité des patients, le primo-traitement se joue au premier coup (association de chirurgie et/ou de rayons et/ou de chimio et/ou thérapie ciblée) : 50% de guérison définitive pour l’ensemble des cancers.
• Dans un certain nombre de cas, le cancer devient une maladie chronique avec une panoplie d’armes thérapeutiques qui va en croissant : le patient peut vivre avec sa maladie comme un diabétique ou un cardiaque.
Eliminer la peur grâce à de nouvelles pistes :
• Importance de la prévention : alimentation, sport, arrêt du tabac et de l’alcool, etc.
• Développement de l’oncogénétique, pour dépister les familles à risques
• Espoirs liés à l’immunothérapie

Une conférence claire à la portée de tous les auditoires : chacun en est sorti presque rasséréné.

 

2

 

L’Eucharistie nous réunissait cet après-midi en la basilique souterraine.

Dans son Magnificat, Marie porte toute la prière du peuple d’Israël et celle de tous les peuples : « Il élève les humbles ». Elle nous donne à croire qu’avec le Seigneur, la foi est force de guérison. Ainsi chanterons-nous :
« Aujourd’hui, tu nous appelles, A tout risquer pour vivre encore, Etre porteur de la Bonne Nouvelle, Dieu, plus fort que la mort. »
Les témoignages et l’engagement de quelques hospitaliers nous invitent à regarder Bernadette dans sa vocation religieuse, bien au-delà de Lourdes. Bien que fragilisée par la maladie, elle a été soignante dans sa communauté…

3

 

Chacun porte à son cou le foulard blanc et vert de l’Espérance. Qui est malade ou l’a été ? Qui accompagne ? Nous faisons partie du pèlerinage du sourire : les patients, au même titre que les accompagnants, deviennent pèlerins. La fraternité nous envahit. Le sourire rayonne la joie de la mission car un programme de vie nous accompagne : « Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ! »
« Dieu nous fait la promesse de sa présence : ‘Je serai avec toi’. Plus d’autre choix que de fonder son Espérance sur Dieu, nous dit Mgr Fonlupt, n’admettre son salut que de Dieu : le recevoir. Lui demander la grâce d’une plus grande lucidité. Cela dépend de l’espace que nous lui laissons dans nos vies. Comme Bernadette a eu besoin de plusieurs rencontres avec Marie pour se préparer à recevoir le nom que la Saint Vierge a voulu lui révéler… à nous aussi, il faut du temps pour que Dieu écrive notre nom en plénitude… »

4

 

Moment intense de la procession eucharistique : tout ce peuple en marche précédant le Saint Sacrement… En premier les malades en voitures bleues ou en chaises roulantes, les plus valides ensuite… « pour mettre dans vos pas, mes pas trop hésitants, s’il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots ! » Plus de 7000 personnes en silence pour l’adoration. Moment de grâce et d’intense prière. Bénédiction du Christ présent dans le sacrement de l’eucharistie : haut lieu de la rencontre en cœur à cœur pour chacun…

Septembre 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

vendredi 24 novembre
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

samedi 25 novembre
Confirmation de jeunes

Confirmation des jeunes présidée par Mgr Stanislas Lalanne, à Bezons

samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01