Module DMS

000logo dms

23/09/2017

une2

Pèlerinage Plus de cinquante Valdoisiens sont en pèlerinage à Fatima du 15 au 19 mai 2017, à l'occasion de l'année du centenaire des apparitions de la Vierge Marie. Echos de cette expérience spirituelle forte...

 

Echo du deuxième jour

Ce deuxième jour de pèlerinage est consacré à la visite des « incontournables » de Fatima à savoir : les maisons où ont vécus les trois enfants, l’église où ils ont reçu le baptême, le cimetière où reposent les corps de Jacinta et Francisco, la Basilique Sainte Trinité, la Basilique du Rosaire et la chapelle des apparitions.
Puis, messe à la Chapelle des apparitions présidée par le Père Jean Philippe Alexis, curé de Pierrelaye.

une

Nous avons été touchés par ces lieux imprégnés d’austérité et de simplicité. Nous prenons conscience que la Vierge Marie, souvent se manifeste par l’intermédiaire des petites gens et des laissés pour compte : tel fut le cas avec Bernadette à Lourdes, avec les enfants de Pontmain et ces trois petits bergers de Fatima qui porteront le message malgré l’incompréhension et l’incrédulité de certains adultes. Le Seigneur ne choisit pas selon l’apparence, mais selon le cœur !

Sainte Marie, mère de Dieu, merci pour ce dépouillement auquel tu nous invites ;
Aujourd’hui, nous venons vers toi en toute simplicité et en toute humilité,
« Laissez venir à moi les petits enfants ! » Laissons les soucis de ce monde et redevenons ces petits enfants que tu accueilles avec tendresse et tu guides vers ton Fils .

 

Echo du premier jour

« Nous avons laissés derrière nous notre quotidien, parents, amis, travail, soucis, pour cheminer gaiement avec des frères que nous ne connaissons pas mais auxquels nous sommes unis par le Christ et par la même désir de rendre grâce au Père et au Fils par l’intercession de la Vierge Marie. Nous allons confiants à Fatima, vers ce sanctuaire où la Vierge a fait la grâce d’apparaitre à trois petits bergers.

Dès notre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, nous avons prié pour rendre grâce au Seigneur, pour ce voyage sans encombre. Nous avons poursuivis par un aperçu de quelques quartiers de Lisbonne et après le repas nous sommes partis pour Fatima situé à 2h30 de Lisbonne.

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

 

Notre maison d’hébergement "Nosa Senhora do Carmo" est située à quelques mètres du Sanctuaire de Fatima. Le moment plus émouvant de cette journée riche en émotions a été le chapelet à la Chapelle des apparitions suivi de la procession aux flambeaux. La beauté de cet instant, avec les tous ces cierges allumés et ces personnes priant, assises, debout, à genoux et dans toutes les langues. Ce fut un moment de partage, de communion, priant tous ensemble le chapelet, nos prières unies allaient vers Seigneur avec Marie notre céleste intermédiaire. Ces prières dites dans toutes les langues, avaient la foi comme dénominateur commun.

A la question : "Pourquoi ce pèlerinage?" les pèlerins Valdoisiens répondent : "Nous sommes ici pour prier, rencontrer la Vierge de Fatima, rencontrer des frères de tous horizons. Seigneur, nous te rendons grâce pour cette première journée de pèlerinage. Merci Seigneur de nous avoir menés sur ce lieu où ta Sainte Mère est apparue aux petits bergers. Comme ces enfants, nous nous faisons tous petits devant la magnificence de la Sainte Vierge, nous la remercions d’accueillir nos intentions de prière et d’intercéder auprès de toi." »



pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

pèlerinage des valdoisiens à Fatima

 

 

Fatima : canonisation de Francisco et Jacinta
le 13 mai 2017

Les bienheureux Francisco (1908-1919) et Jacinta (1910-1920) Marto, les enfants voyants de Fatima, seront canonisés le 13 mai 2017, au cours du pèlerinage du pape François sur les lieux des apparitions mariales au Portugal.
[…] Un miracle dû à leur prière, récemment reconnu par Rome, avait ouvert la voie à leur canonisation : la guérison d’un bébé, Felipe Moura Marques, né avec un diabète de type 1 – réputé incurable –, portugais, dont les parents vivaient en Suisse. Sa maman et sa grand-mère ont emmené le bébé sur la tombe des pastoureaux, à Fatima.
Le procès en béatification et canonisation de Francisco et Jacinta s’était ouvert en 1952. Saint Jean-Paul II les avait béatifiés à l’occasion de son pèlerinage pour le Jubilé de l’An 2000. Ce seront les premiers enfants, frère et sœur, non-martyrs, canonisés si jeunes.
Le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos (1907-2005) et Jacinta et Francisco Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément pour la conversion des pécheurs.
Les apparitions se renouvelèrent 6 fois en 1917, la dernière, le 13 octobre. Francisco est mort de la grippe espagnole, le 4 avril 1919 – il n’avait pas 11 ans – et sa petite sœur Jacinta, qui allait avoir 10 ans, est morte l’année suivante de la même maladie, le 20 février. Depuis les apparitions, ils n’hésitaient pas à prier le chapelet avec ferveur et à offrir généreusement leurs peines et leurs sacrifices quotidiens pour la paix et la conversion des pécheurs, selon l’appel de la Vierge Marie.
La vie de ces enfants quasiment analphabètes, a souligné le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours du consistoire, a été riche de foi, d’amour et de prière.
(source : zenit.org)

PLUS D'INFOS sur le site du Vatican

 

Félicité LOEMBET
Mai 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 23 septembre
30 ans de présence dans le diocèse de la communauté bénédictine Notre-Dame d’Espérance à Chérence et 50 ans de la congrégation
Mgr Lalanne préside la messe pour les 30 ans de présence dans le diocè...
samedi 23 septembre
Le père Guy Gilbert à Enghien
Le père Guy Gilbert est à Enghien le week-end des 23 et 24 septembre 2...
samedi 23 septembre
Ordination diaconale de Bruno Repellin
Mgr Lalanne préside la messe d'ordination diaconale de Bruno Repellin,...
samedi 23 septembre au samedi 23 septembre
Lancement des Assises des Jeunes Adultes
Lancement des Assises des Jeunes Adultes avec Mgr Stanislas LalanneS...

calendrier formations

mardi 26 septembre
ÉTUDE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MARC
ÉTUDE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MARC Formation Pour tous, dans différent...
vendredi 29 septembre
Sessions retrouvaille
Sessions retrouvaille : Problème de couple ? Difficulté à vivre ensemb...
vendredi 29 septembre
« INITIALES » (itinéraire 4ème-3ème)
2 possibilités au choix : ►  Vendredi 29 septembre 2017 de 20h à 22h3...
dimanche 01 octobre
MARCHE SPIRITUELLE ET SPORTIVE POUR LES FEMMES
MARCHE SPIRITUELLE ET SPORTIVE POUR LES FEMMES ► Dimanche 1er octobre...


module flux-01