2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

2102custo

#suis-moi Custodiæ, ce sont dix amis passionnés par le chant polyphonique qui ont décidé de témoigner de l’amour de Dieu, de la force et la beauté du chant, de la fécondité de l’amitié et celle de la vocation monastique. Ils forment aujourd’hui un chœur à plusieurs voix, sans instruments, pour dire leur attachement au Christ et à son Église.

 

Custodiæ, c'est une formidable aventure qui a débuté il y a bientôt un an. C’est l’histoire de dix amis : Marie-Emeline, Marie, Jehanne, Ségolène, Sixte, Hilaire, Théodore, Martin, Paul et Charles, tous passionnés de chant à plusieurs voix qui ont choisi, au beau milieu du premier confinement, de former un chœur. 

Custodiæ signifie : « les gardiens », parce qu’à l’image de la Vierge Marie, nous voulons garder dans notre cœur la grande joie de connaître l’amour de Dieu et l’annoncer au monde. C’est aussi une référence à la custode, cet objet destiné à contenir le Saint Sacrement pour le porter aux malades.

Beaucoup d’entre nous sont des Val-d’Oisiens, de résidence ou de cœur, et ensemble, nous voulons témoigner de quatre choses :

1) L’amour de Dieu pour chaque personne ! Les textes de nos compositions sont inspirés de la Bible et de la Tradition, et ils essayent de dire par leur mise en musique que Dieu est vivant et qu’il aime chacun d’entre nous de manière personnelle !

2) La force et la beauté du chant. Sans être des professionnels, nous sommes passionnés par la musique vocale, à plusieurs voix. Elle a une puissance particulière pour dire des choses profondes. Nous travaillons donc des partitions à 4 voix de femmes et d’hommes, sans instruments !

3) La fécondité de l’amitié. Les liens fraternels qui nous unissent depuis parfois très longtemps sont des cadeaux de Dieu que nous essayons de faire fructifier. Nous voulons montrer au monde que l’amitié permet de belles choses !

4) La fécondité de la vocation monastique. En effet, la foi de la plupart d’entre nous a grandi au contact de différentes abbayes, et nous voulons les rendre visibles en nous liant avec certaines d’entre elles pour ce projet.

Nous avons le projet de réaliser un CD à partir de nos compositions. Ce CD sera vendu avec un livret de méditations rédigé par 4 communautés : les chanoinesses de la mère de Dieu d’Azille, les bénédictins de Saint-Wandrille, les bénédictins de Fontgombault et les cisterciennes de Boulaur. De plus, tous nos bénéfices leur seront reversés ! Ainsi, notre projet contribuera à les faire connaître et à participer à leurs œuvres.

L’aventure continue, nous dévoilerons bientôt le nom du CD ainsi que de nombreuses informations ! La session d’enregistrement devrait avoir lieu au début de l’été, et l’album sortira sans doute à temps pour les cadeaux de Noël !

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube et Facebook) et faire connaître ce projet au plus grand nombre ! 

Paul Lebaillif pour le chœur Custodiæ
Photo : Charles-Edouard Baudouin
Février 2021



Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...
► S'abonner à la newletter !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP