2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

2102lucile

#suis-moi Lucile, 30 ans, est co-responsable du pôle « accompagnement des groupes locaux » au sein de l’équipe territoriale Val d’Oise des Scouts et Guides de France. Jeune professionnelle, elle témoigne de son engagement social et écologique d'éducatrice dans ce mouvement.

 

#Suis-moi : Qui es-tu ?
Je m’appelle Lucile, j’ai 30 ans. Je suis ergothérapeute dans un service d'aide à l'autonomie pour des jeunes aveugles ou malvoyants. J’ai grandi à Us dans le Vexin. J’ai suivi ma scolarité jusqu’au lycée à Pontoise. J’ai très vite souhaité exercer un métier utile, au service auprès des autres, et en développant l’intelligence pratique. C’est ainsi que j’ai découvert par ma mère médecin, le métier d’ergothérapeute. Ce métier allie le médical/paramédical, la créativité manuelle et le social en travaillant avec des personnes en situation de handicap.

#Suis-moi : Quels sont tes engagements ?
Depuis la rentrée 2020, je suis co-responsable de l’équipe d’une petite dizaine d’accompagnateurs pédagogiques auprès des 17 groupes locaux et 350 chefs cheftaines Scouts et Guides de France dans le Val-d’Oise. Je suis aussi inscrit également dans la démarche nationale des « camps découverts ».

Après avoir été cheftaine louveteaux jeannettes (8-11 ans), puis cheftaine pionniers caravelles (14-17 ans), j’ai rejoint l’équipe territoriale Val-d’Oise pour d’abord partager mon expérience d'animatrice auprès de deux groupes du Val-d'Oise et développer des partenariats éducatifs avec d’autres associations ou structures pour enrichir les propositions faites aux enfants et aux jeunes sur le thème de la conversion écologique.

J’ai découvert l’animation puis le scoutisme par mes frères. En 2008, dans le cadre de ma formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur animatrice (BAFA), j’ai effectué un stage pratique lors d’un camp Scouts et Guides de France du groupe Val-de-Viosne que dirigeait mon frère. Ce qui m’a tout de suite séduit dans le projet éducatif de ce mouvement était de pouvoir proposer à des enfants et à des jeunes un parcours éducatif en parallèle de l’École et de la vie familiale, avec une pédagogie de l’action et du jeu. Le contact avec les enfants a toujours été facile pour moi.

Je me suis naturellement engagée dans la démarche des "camps découverte". Ces camps permettent à des enfants et des jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme, qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances et qui pour la majorité sont issus de la diversité, de venir le découvrir le temps d'un été. Faire découvrir la démocratie, le partage, la vie d’équipe, vie dans la nature, le scoutisme me paraît une méthode adaptée à leurs attentes.

#Suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?
Ma démarche spirituelle n’est pas faite d’affirmation. Je me sens bien dans un mouvement catholique de jeunesse, qui prend en considération l’ouverture à tous. J’ai choisi de demander le baptême à 11 ans. Mais je suis actuellement en recherche, même si je partage le message de l’Évangile, et qu’à travers mon engagement, je m’intéresse à des prises de positions fortes de l’Eglise comme les dernières encycliques Laudato Si' (je porte la mise en œuvre de la motion « Tout est lié » votée par l’assemblée générale des Scouts et Guides de France) et Fratelli Tutti (et ma mission pour ouvrir des camps scouts à ceux et celles très éloignés de ce type d’activité).

Dans ma vie scoute, des situations rencontrées ont permis de partager sur le fait qu’autre chose se jouait à ces moments-là : accueillir l’Autre, recevoir des promesses scoutes d’enfants, s’émerveiller de la nature, la gestion des conflits ou d’événements exceptionnels. En tant qu’éducateur et éducatrice, il est important de pouvoir relire toutes ces expériences avec les enfants et les jeunes…

Interview réalisée par Jean-Marie Daviron
Février 2021

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...
► S'abonner à la newletter !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP