1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

23/10/2020

mp3 une

#suis-moi Merlin, animateur en pastorale de la paroisse Enghien-Saint-Gratien et responsable du patronage MP3, témoigne de son expérience vécue au sein du projet « Summer Camp ». Un camp d’été marqué par la diversité, la joie et l’annonce de la foi !

 

mp3 newsJe m’appelle Merlin, de la paroisse d’Enghien, Saint-Gratien. Il y’a 2 ans j’ai répondu à l’appel du Seigneur en démissionnant de mon travail où j’étais depuis 7 ans, et où j’étais très heureux, pour venir travailler dans l’Église. Je suis maintenant salarié de la paroisse, au service de la pastorale des jeunes, de l’aumônerie et du patronage MP3.

Le patronage MP3 c’est : « ici on joue, ici on prie. » Une œuvre chrétienne ouverte à tous au service de l’éducation et de l’évangélisation.

L’été dernier, au mois de juillet et pendant trois semaines, j’ai dirigé un projet de vacances : « Summer Camp » pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Ce projet s’est réalisé dans le contexte particulier lié à la pandémie du Covid-19 : des familles touchées de près par la maladie, avec parfois la perte d’un proche ; un réel besoin de retrouver une liberté, une vie sociale dite « normale » après la période du confinement… Dans un tel contexte, comment être présent auprès des parents et des enfants ? Comment leur proposer un projet de vacances tout en restant sur place ?

C’est ainsi qu’est né le « Summer Camp » : un projet itinérant sur l’ensemble du groupement paroissial, avec des animations encadrées, des jeux, des sorties à la mer, des visites culturelles, et aussi un lieu d’annonce de la vie spirituelle.

Ce camp d’été fut pour moi de grands moments de joie !

Au total, 89 jeunes ont participé au patronage sur les trois semaines, avec en moyenne 38 jeunes par jour. Des jeunes aux profils très variés : des jeunes inscrits au catéchisme, d’autres pas du tout catéchisés et surtout 8 jeunes musulmans ainsi que leurs parents car certaines sorties étaient ouvertes aux familles. C'est pour moi, une illustration du « Christ aux mille visages ».

Ce camp d’été fut pour moi de grands moments de joie notamment celles de voir les jeunes impliqués dans les services de la vie quotidienne, de voir les jeunes de tous milieux sociaux jouer et vivre ensemble. Comment ne pas parler de mon émerveillement en voyant les jeunes musulmans « à fond » et qui chantaient « comment ne pas te louer » ? Lors de la messe finale, avec leurs parents, ils sont tous venus recevoir la bénédiction pendant la communion, à l’invitation du père Jean Devolvé, l’aumônier du patronage.

« Summer Camp » a aussi été une école de responsabilisation avec des lycéens ou des étudiants qui se sont mis au service des plus petits, des enfants à qui on a confié des rôles. 

Un des multiples fruits du « Summer Camp », est l’ouverture de l’accueil de loisirs du patronage MP3 tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

À la fin de cette belle expérience, nous avons décidé de renommer « Summer Camp » en « Semeur Camp MP3 ».

Merlin,
Octobre 2020

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique...
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer... S'abonner !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

dimanche 25 octobre
Mgr Olivier Leborgne
Mgr Lalanne participe à la messe d'installation de Mgr Olivier Leborgn...
mardi 10 novembre
Brocante d'automne
Brocante d'automne organisée par le Secours catholique Vêtements adul...
samedi 14 novembre
Confirmation des adultes à Enghien
Samedi 14 novembre 2020 à Enghien, à 18h Célébration pour les 15 conf...
dimanche 15 novembre
Journée mondiale des pauvres

Dimanche 15 novembre 2020

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

 

 

cal formation

samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...
samedi 28 novembre
Atelier Mission XY pour les jeunes garçons
► Samedi 28 novembre 2020 pour les garçons, avec Benoit Legris. de 9h3...
samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...