1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

01/06/2020

2005bougies

#suis-moi Le 25 mars 2020, la Conférence des Evêques de France nous invitait à mettre une bougie à nos fenêtres pour accompagner les cloches de toute la France et célébrer l’Annonciation. Une manière de manifester notre foi et, malgré le confinement, de vivre la communion des Saints comme nous y invite sainte Thérèse de Lisieux...

 

Être confinés nous pousse à aller au-delà de nos limites humaines. Pour nous chrétiens, nous devons garder en mémoire que les apôtres sont restés confinés eux aussi. Leur confinement n’a pas été aussi long que le nôtre, ni dû à un virus. Mais prenons-les comme exemple, malgré leurs faiblesses humaines, ils ont traversé cette épreuve dans l’attente de la Pentecôte grâce à leur confiance en Dieu.

Ces derniers jours, nous avons perdu des êtres chers, des voisins, des connaissances. Dans un moment aussi difficile que celui que nous vivons, puisons dans le Seigneur l’Espérance, manifestons au Seigneur toute notre Foi, et révélons au monde l’Amour du Seigneur pour chacun d’entre nous. 

Comment mettre cela en œuvre ? Nous pouvons nous fier à sainte Thérèse de L’Enfant de Jésus. Dans l’un de ses écrits (voir encadré ci-dessous), elle évoque une petite étincelle qui réussit à allumer tous les cierges de la communauté. Par ce texte, sainte Thérèse nous enseigne ce qu’est la communion des Saints et la communion de l’Église. Dans ce temps difficile où nous ne pouvons pas encore nous rassembler il nous est demandé de vivre cette communion. Alors restons unis par la prière et gardons dans notre cœur la parole de Jésus : « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).

Dominique Yalap
Mai 2020

« Sœur Marie de l'Eucharistie voulait allumer les cierges pour une procession : elle n'avait pas d'allumette mais voyant la petite lampe qui brûlait au Tabernacek, elle s'en approche. Hélas, elle la trouve à demi éteinte, il ne reste plus qu'une faible lueur sur la mèche carbonisée. Elle réussit cependant avec délicatesse à allumer son cierge et par ce cierge tous ceux de la communauté se trouvèrent allumés.

C'est donc cette petite lampe à demi éteinte qui a produit ces belles flammes, qui, à leur tour, peuvent en produire une infinité d'autres et même embraser l'Univers.
Comment ces belles flammes pourraient-elles se glorifier elles-mêmes, alors qu'elles n'ont été allumées que par contact avec la petite étincelle ?...
Souvent, sans le savoir, les grâces et les lumières que nous recevons sont dûes à une âme cachée, parce que le Bon Dieu veut que les Saints se communiquent les uns aux autres la grâce par la prière, afin qu'au Ciel, ils s'aiment d'un grand amour, d'un amour bien plus grand que celui de la famille. Combien de fois ai-je pensé que je pouvais devoir toutes les grâces que j'ai reçues aux prières d'une âme qui les aurait demandées au Bon Dieu et je ne connaîtrai qu'au Ciel.

Oui, une toute petite étincelle pourra faire naître de grandes lumières dans toute l'Église, comme des docteurs et des martyrs et qui seront sans doute bien au-dessus d'elle au Ciel ; mais comment pourrait-on penser que leur gloire ne deviendra pas la sienne. »

Sainte Thérèse de Lisieux, J'entre dans la vie : derniers entretiens

Revoir l'émission Secrets d'Histoire consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux, diffusée le 4 mai sur France 3

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise. 
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.