1

Sport et foi Du 25 au 29 août 2014, suivez les jeunes participants au "Pélé VTT" dans le Vexin. Une expérience forte pour rouler vers la sainteté. PHOTOS ET TEMOIGNAGES !

 

Jour après jour, suivez le Pélé VTT : 

► Vendredi 29 août 2014 
par Éléonore & Virgile, membres du STAFF 

Dès le rassemblement du matin, les équipes ont été récompensées par des sucettes grâce au « mysticisme » des réponses de leur carnet, les couleurs du cahier, l’ambiance dans l’équipe, la poussée dans les montées. 
Les Staffs plein d’entrain ont encouragé les vététistes jusqu’à en perdre leur voix. 

Les valeureux collégiens ont pédalé avec quelques intervalles de pluie pour arriver au bas des marches de la cathédrale de Pontoise, marches qu’ils montèrent dans un dernier effort. Puis ils participèrent à la messe célébrée par le père Ducasse, le père Joli et le père Tachoires qui acheva leur semaine de pèlerinage, et pour finir en beauté, la chorégraphie du Pélé VTT 2014 fut artistiquement réalisée sur le parvis de l’église. 

Nous remercions les TTV pour leur aide et leur bonne humeur quotidienne apportée du matin au soir; les ABS pour leur soutient spirituel dans les moments de joie comme dans les moments pluvieux. Les animateurs pour le soutien inconditionnel, autant sur le plan physique que moral, de leur équipe. Les Staffs avec leur atmosphère confortable et dynamique qu’ils nous ont fournie. Aux OGM et GGG car sans eux, le Pélé n’aurait pas lieu, et aux 53 vététistes hyper motivés. 

 2

 ► Jeudi 28 août 2014 

Le Pèlerin à Vélo, 1er numéro, par l’équipe St Louis 

Edito ! 

Nous voilà partis pour cette 4e étape du Tour du Vexin, allant d’Hénonville jusqu’à Ennery. Comme nous l’espérions, la boue et les nuages sont toujours parmi nous. Ils ne sauraient empêcher le soleil de nos cœurs ! 

Ils ont dit : 
Tous les animateurs : « Bien à droite ! » (100 fois par jour) 
Tous les vététistes : « Aller ! Courage, bravo ! C’est super, ils sont vraiment phénoménales ! » 
Nicolas l’OGM : « Il va faire beau… ou pas » 
Les TTV : « Tout va bien, pas de problème » 
Les infirmières : « Du sucre, de l’eau? » 
Martin : « Les sucettes sont à partager avec les ABS ! » 

La chanson de la semaine : 
Attention au départ (des Enfoirés) 
Bonus : la chorégraphie inclue (merci le Staff) 

3


► Mercredi 27 août 2014 
par l'équipe «Saint Romain» 

Marines, 6h30. Quelques courageux sont déjà levés pour la messe, bientôt rejoints par les autres pèlerins pour le petit déjeuner. 

Le Père Martin nous envoie avec le troisième mystère lumineux : « Le règne de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». C’est dans cette démarche de conversion que nous partons sous les ovations des Staffs. 

La météo est avec nous, mais les récentes pluies ont transformé la forêt en une gigantesque flaque de boue. Les glissades, très vite accompagnées d’éclats de rire, rythment notre matinée. 

Pendant la pause déjeuner, nous répétons la mise en scène d’un mystère lumineux que nous jouerons en public lors de notre grande représentation, à laquelle vous êtes tous invités, jeudi soir à 20h30 à Ennery. 

Le rassemblement est l’occasion de montrer nos nouveaux cris d’équipe. Puis nous partons à l’ascension du plus haut sommet de l’Ile-de-France, haut de 216m !! Ce fut l’occasion de prouver notre capacité à évoluer en milieu hostile excédent les 99% d’humidité. 

La pause nous laisse le temps de réaliser un herbier digne des plus belles collections du patrimoine floral régional. 

Arrivés à Hénonville, nous prenons le temps de laver nos corps pour nous préparer à laver nos cœurs. Ce soir a lieu la grande veillée de réconciliation. 

 4

 

 ► Mardi 26 août 2014 

par l'équipe «Saint Jean-Eudes» 

Après une nuit bien reposante, nous avons de nouveau enfourché nos vélos et, acclamés par le Staff, nous avons pris la route en poussant notre cris d’équipe. 

Malgré certains petits ennuis (crevaisons, freins qui lâchent et dérailleur cassé), et la présence de la pluie, nous sommes restés vaillants, motivés et souriants. Avec les encouragements des plus grands pour les plus petits, tout semble plus facile, même les plus impressionnantes montées ! 

Nous avons médité sur le premier miracle de Jésus, les Noces de Canaa, avant d’arriver dans le parc du beau château de Théméricourt pour notre pique-nique.

Après un bon déjeuner, nous avons eu la chance d’avoir un rayon de soleil qui nous a réchauffé le corps et le cœur. 

Nous nous sommes arrêté devant un bel étang qui a été construit au XVe siècle pour approvisionner le diocèse en poissons pendant le carême. 

Merci Sainte Claire pour le beau temps. 
Merci Seigneur pour les belles descentes, les encouragements dans les montées, pour les amis que nous avons découvert pendant cette route, pour la pluie, le soleil, les nuages, les champs et pour ta présence dans notre cœur. 

 5

 ► Lundi 25 août 2014 

par l'équipe «Saint Gautier» 

Réveil tôt le matin, rendez-vous à l’église Notre-Dame de Vétheuil sur les bords de la Seine pour le grand départ du Pélé VTT ! Arrivés sur place, on se prépare : les équipes sont formées, rassemblement général sur le parvis, une prière et hop c’est parti pour 25km sur les routes et chemins du Vexin. 
La première partie du parcours s’effectue sous un ciel chargé, mais dès midi, la pluie tombe pour ne plus s’arrêter jusqu’au soir ! Mais on ne renonce pas, on avance, la prière aidant ! Arrivés au bivouac, une bonne douche chaude redonne de l’énergie à tout le monde et on se met au sec. 
Les TTV et le Staff ont installé le camp pendant la journée. 
Un bon repas chaud nous attend, puis les Staff nous présentent leur chorégraphie pendant la veillée. 

 6

 

 ► Samedi 23 et dimanche 24 août 2014 

Samedi 23 août 2014, 14h… Après plus de 8 mois d’organisation par une équipe motivée, les premiers pèlerins arrivent à Ennery pour le WE de préparation. Les lycéens (le Staff) et les animateurs se retrouvent pour ce temps indispensable afin que tout soit prêt lundi pour accueillir les vététistes. 

Le Staff a fort à faire : apprendre à installer et démonter un camp pour 100 personnes, et bien sûr mettre au point leur chorégraphie très attendue ! 

Pour les animateurs, il faut passer en revue les règles de sécurité à vélo, les horaires, sans oublier un petit cours de réparation vélo dispensé par nos deux TTV (les adultes au service) qui seront chargés de venir en aide en cas de problème technique. 

Le WE s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, sous un beau soleil, avec comme moment fort la messe du samedi soir pendant laquelle ont été bénis les t-shirts qui représentent toute l’énergie que nous mettrons, chacun dans notre rôle, au service des jeunes. 

Petit lexique du Pélé VTT : 
GGG : Grand Général Généreux, responsable du Pélé avec l’ 
OGM : Organisateur Génial et Merveilleux 
GG : Grand Général : responsable d’une commission (technique, intendance…) 
TTV : Très Très Vaillant, les adultes bénévoles à l’intendance, au parcours, à la technique… 
ABS : ABbés, Séminaristes, religieuses qui accompagnent les équipes 

À demain pour la suite de nos aventures avec la première journée à vélo ! 

 7

 

 - 30 août 2014

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter