1409seminaristes

Les séminaristes viennent de vivre leur session de rentrée à Lille. Un moment de cohésion, ressourçant et très fraternel. Compte-rendu.

 

C’est un lundi matin sous le brouillard du Nord que nous sommes arrivés à Lille pour un court séjour de rentrée des séminaristes du diocèse, accompagnés par le Père Thierry Butor (responsable des vocations). 6 séminaristes, 1 propédeute, 1 prêtre, voilà une fière équipe ayant traversé la métropole Lilloise en long et en large.
Au programme, visite du vieux centre avec ses belles façades, ainsi que des principales églises, découverte des spécialités culinaires régionales (le welsch par exemple, un plat composé en grande partie de fromage, qui offre ensuite un sentiment de satiété d’environ 48h), ainsi qu’une visite de la ferme d’un agriculteur installé en banlieue lilloise. Celui-ci s’est consacré à la fabrication de sa bière et nous a donc fait l’explication du processus. Nous avons ensuite profité d’une dégustation et d’échanges cordiaux avec les ânes du propriétaire…
L’ensemble de ce petit voyage a bien sûr été rythmé de beaux temps de prière communautaire pour former un moment de cohésion, ressourçant et très fraternel. Une belle rencontre avec Mgr Ulrich, archevêque de Lille, nous a permis de découvrir ce grand diocèse, le plus peuplé de France, avec son histoire marquée par le christianisme social et ses nombreux projets, portés par le synode provincial qui se tient actuellement. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter le couvent des dominicains, et découvert les multiples sites internet que ces derniers ont créés pour aider le plus grand nombre à nourrir sa foi. Nous avons été hébergés le lundi soir au séminaire de Lille, bien reçus par le supérieur. Que saint Arnould, patron des brasseurs, veille sur nous !

Cyrille, en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrêl
pour le diocèse de Pontoise
4 septembre 2014

PHOTOS. De gauche à droite : Matthieu, Martin, Vianney, Cyrille, Charles-Thierry, Bruno, P. Thierry Butor, (Le propriétaire de la ferme), Lionel, Étienne.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter