2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

2021clement

#suis-moi Clément, 16 ans, est aide-animateur au sein du patronage Saint-Rémy de Marines dans le Vexin. Retour sur cette mission au service des plus jeunes et au service du Christ !

 

Je m’appelle Clément Béchet, j’ai 16 ans, et cela fait maintenant de nombreuses années que je fréquente le patronage Saint-Rémy, à Marines dans le Vexin (voir encadré ci-dessous). La devise des patronages : « Ici on joue, ici on prie ». C’est pour moi, un endroit où je peux me retrouver au contact d'autres personnes. On peut à la fois y revoir des personnes que l'on connaît mais aussi faire la connaissance d'enfants et de jeunes qu'on ne connaît pas ce qui est toujours enrichissant.

J'ai découvert le patronage à l'époque où j'allais au catéchisme. Etant donné que le patronage avait lieu après, j'y restais. J'ai continué à y aller même lorsque je ne faisais plus de caté. Et j'ai décidé d'être aide-animateur étant donné que j'avais passé beaucoup de temps au patronage, cela m'a semblé logique car c'était dans la continuité. Je ne me voyais pas arrêter le patronage subitement alors que j'avais un moyen d'y rester et de tenter d'apporter quelque chose. Ce qui me plaît, c’est que pouvant être assez timide, le patronage (et encore plus en tant qu'aide-animateur) me force à aller au contact des gens, même les enfants les plus pénibles, et à faire des choses pour eux. Cela m’oblige à sortir au lieu de rester dans ma chambre à ne rien faire.

La première fois que j’ai animé un jeu reste un souvenir très marquant pour moi. Je me suis rendu compte du travail de préparation et d'organisation que cela nécessite (même si ça finit souvent en improvisation par manque de temps de préparation). C'était aussi amusant d'aider à organiser et de jouer le rôle de « méchants » dans le jeu…

Être aide-animateur au sein du patronage Saint-Rémy nourrit ma foi dans le service. Être au service des plus jeunes (et des plus âgés aussi d'ailleurs), c'est justement mettre en œuvre l’un des enseignements de Jésus. Le fait d'être au contact des gens et de leur apporter du bonheur (enfin j’espère), est pour moi tout aussi important, voire plus que les prières (très importantes aussi attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) car on agit au lieu de simplement parler.

Clément Béchet
Janvier 2021

Qu’est-ce qu’un patronage ?

Un patronage est un lieu de vie et de loisirs, organisé par une association en lien avec une paroisse et développant un projet éducatif chrétien par l’animation. La devise des patronages : « Ici on joue, ici on prie »
Les activités peuvent être très diverses : aide aux devoirs, ateliers manuels, activités sportives, accueil de loisirs, accueil de jeunes, en fonction des talents à disposition.

Les piliers d’un patronage : la responsabilisation dès le plus jeune âge, le suivi des enfants dans la durée (les enfants grandissent, deviennent aide-animateurs puis peuvent passer le BAFA pour se mettre au service des plus jeunes), l’investissement de nombreux bénévoles de tous âges, la présence de prêtres ou de personnes consacrées.

L’enjeu d’un patronage : que la personne se déploie dans toutes ses dimensions, physique, intellectuelle, relationnelle et spirituelle, dans un cadre cohérent et unifié, qui exprime que le Royaume de Dieu est au milieu de nous !

Découvrir le patronage Saint-Rémy de Marines

 

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...
► S'abonner à la newletter !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu