2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

2021laetitia

#suis-moi Depuis qu'elle a redécouvert Dieu il y a 4 ans, Laëtitia, d'Enghien-les-Bains, a pris plusieurs engagements au sein du diocèse, de sa paroisse et du mouvement des Scouts unitaires de France (SUF)... Elle partage ici son parcours, ce qui a changé pour elle et comment elle témoigne, aujourd'hui, de sa foi.

 

#Suis-moi : Qui es-tu ?

Je m’appelle Laëtitia, j’ai 22 ans et j’habite Enghien-les-Bains. Depuis un an et demi, je travaille pour la mairie de Saint-Gratien en tant que référente périscolaire pour une des 7 écoles primaires de la ville.


#Suis-moi :
 Quel sont tes engagements ?

J’ai redécouvert Dieu il y a environ 4 ans maintenant, et depuis 2018 mes engagements au sein du diocèse, de ma paroisse et des SUF (Scouts unitaires de France) n’ont cessé de fructifier.
Lors de l ‘été 2018, j’ai été contactée par une personne du service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations pour me demander si cela m’intéressait de mettre en pratique mon BAFA lors des séjours jeunes proposés par le diocèse. Je venais d’arrêter mes études, alors j’ai dit oui ! A la rentrée de cette même année, j’ai commencé un service civique pour la FACEL 95 dont les bureaux se trouvent à l'évêché. Avec Ted, mon collègue et binôme, nous avons intégrer différents projets et dès lors, nous étions présents auprès d’enfants, des jeunes, des adultes, de personnes malades, de personnes au service, etc.
Je n’ai jamais eu un tel engouement qu’à cette période. Que ce soit pour le diocèse ou pour ma paroisse en tant qu’animatrice d’aumônerie pour les lycéens. Ainsi, j’ai décidé de me préparer à la confirmation, que j’ai reçu le 26 mai 2019 a la Basilique d’Argenteuil.
Les SUF aussi sont devenus une partie importante de ma vie spirituelle. Quand j’étais petite, je voyais les scouts comme une secte, et à ce jour, je ne me vois pas vivre sans le scoutisme ! J’ai commencé en tant qu’adulte, en étant assistante à la meute (unité pour les garçons de 8 à 12ans) et maintenant je suis chef d’unité, que l’on appelle « Akéla ». Depuis, je suis devenue Guide ainée (jeunes femmes de 17 à 25 ans). Cette unité s’appuie sur trois piliers : la prière, l’aventure et le service.


#Suis-moi : 
Comment témoignes-tu de ta foi ?

 

Avec le quotidien, et encore plus avec la situation sanitaire actuelle, il devient difficile de partager autant que je le voudrais. Mais j’ai la chance dans mon travail, d’être au service, et de pouvoir apparaître comme un exemple pour les plus jeunes. Les scouts et les patronages me ramènent à l’essentiel. Mes petits louveteaux, que je n’ai pas vu depuis longtemps (à part derrière un écran #covidlife) me montrent que c’est par notre engagement, à nous cheftaines, qu’eux-mêmes ont envie de découvrir et de partager la foi chrétienne. Témoigner de Dieu, c’est ça, c’est le vivre.

 


#Suis-moi :  Comment  être missionnaire et parler du Christ aujourd'hui ?

Dans notre société, il est difficile pour nous, adultes, de parler du Christ et de notre amour pour Lui.
Proposer des activités du quotidien où les gens se rassemblent est un début. Et ce, dès le plus jeune âge. Comme les patronages, qui accueillent les enfants en dehors du temps scolaire, et proposent des activités éducatives enracinées dans les valeurs chrétiennes. Par exemple, commencer la journée par une messe, rassemblant, parents et enfants, faire un bénédicité avant le repas du midi et avant le goûter, c’est ludique pour un enfant, mais c’est également le moyen de penser à Dieu pendant la journée. Puis ça se transmet à la maison, et on en discute à l’école avec les copains, et au fur et à mesure le « bouche à oreille » devient de l’évangélisation faite par des enfants !

Janvier 2021

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...
► S'abonner à la newletter !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu