1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

18/09/2020

2009confinement

#suis-moi Des jeunes de l'aumônerie des lycéens d'Enghien-les-Bains et de l'aumônerie paroissiale 4e-3e de Bouffémont ont pris le temps de relire la manière dont ils ont vécu le confinement et le déconfinement. Lire leurs témoignages !

 

► Retour sur la vie de l’aumônerie du lycée pendant la période du confinement avec la prière « discord » avec le témoignage de Jade, en terminale :

Tous réunis collégiens et lycéens le mercredi des cendres dans la chapelle de l’établissement Notre Dame Providence, nous étions plein d’entrain et de projets pour notre entrée en carême (veillée de prière avec la paroisse, semaine solidarité, préparation de la profession de foi pour les 5e, Frat à Lourdes, etc ) 40 jours pour cheminer avec le Christ et le faire vivre dans nos vies chacun avec ses dons et ses charismes : jeûne, partage et prière.

Voilà ce qui nous animait quand le 16 mars tout s’est arrêté, nous avons été confinés. Personne ne réalisait vraiment ce que cela pouvait vouloir dire dans nos vies où la liberté de circuler est si importante.

Séparés brutalement, privés de nos engagements le Seigneur a frappé à nos portes pour me dire « suis-moi » et c’est ainsi qu’une semaine après l’annonce du début du confinement Catherine la responsable de notre groupe d’aumônerie nous a proposé de mettre en place un temps de prière virtuelle qui nous permettrait de nous retrouver pour prier. Ce que nous avons fait !

Au début, nous n’étions que 5 ou 6, mais nous avons rapidement accueilli d’autres jeunes, des professeurs et même des familles. Tous les soirs, des jeunes ou des familles étaient chargés d’animer la prière en lisant l’Évangile du jour, des prières, des méditations et en chantant. Malgré les problèmes techniques auxquels nous avons dû faire face, le temps de prière est vite devenu un rendez-vous journalier incontournable, qui nous permettait de partager autour des évangiles et de prier. Ce temps était aussi pour moi le moyen de me retrouver, de retrouver Dieu, retrouver les personnes que je ne pouvais plus voir, et de faire une rétrospection sur la journée qui venait de passer. De nombreux temps m’ont particulièrement marquée comme les temps de prière en Araméen, les prières dans différentes langues, ou encore la Vigile pascale d’un nouveau genre.

Ce fut une expérience très enrichissante, assez particulière au début mais tout aussi agréable que les temps de prière classiques en aumônerie et sans laquelle mon confinement aurait été plutôt déprimant.

 

► Témoignage des jeunes de l’aumônerie paroissiale 4e-3e de Bouffémont

« Ce qui m’a manqué » :
- Juste sortir, il me tarde de retourner à la vie d’avant.
- Je n’ai pas pu aller chez mes grands-parents pendant tout ce temps. Ou alors, je restais sur le trottoir et eux à leur porte.
- On n’a pas vu nos amis. Le téléphone, c’est bien mais ça ne nous a pas suffi.
- C’était trop dur de ne pas sortir, même avec un jardin. On avait besoin de plus, d’ailleurs on est sorti dans les champs un peu avant le 11 mai, il faisait tellement beau.
- Manger dehors, au Mc Do, avec les copains.
- Nos activités sportives aussi.
- C’était bizarre, on vivait une routine, c’était monotone.

« Ce que nous avons appris et aimé » : 
- Grâce au confinement, j’ai appris à me coiffer toute seule. Moi, ma sœur m’a coupé les cheveux. Eh, moi j’ai appris à cuisiner, maintenant je sais faire plusieurs sortes de gâteau.
- L’aumônerie nous a manqué, c’est quand même mieux de se voir que de recevoir des messages tous les jours même si c’était sympa. Quand on se voit on peut parler. Et même si on ne parle pas, on voit le visage des autres et ça c’est important de voir l’autre s’il est heureux ou pas.
- C’est grâce aux messages que j’ai su qu’il fallait applaudir tous les soirs à 20h. Et avec les messages, on savait que quelqu’un pensait à nous tout le temps.
- Le groupe Watts App c’était une bonne idée, ça nous a permis de savoir tout sur la vie de l’Église, en même temps.
- J’ai écouté les rencontres de l’aumônerie des jeunes du diocèse sur Youtube. L’évêque a beaucoup parlé. C’était bien.

« Le déconfinement, ce n’est pas la fête » : 
- Les masques et le gel sont lourds à vivre même si on sait que c’est nécessaire.
- Même si je vais chez mes grands-parents, mes oncles et tantes, je n’ai pas encore pu les embrasser.
- Des vacances perturbées, les voyages scolaires annulés, on ne pourra pas aller voir notre famille à l’étranger cet été, des mariages et des communions annulés. On ne passera pas les vacances avec les cousins.

 

Septembre 2020

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 03 octobre
Confirmation des adultes à Saint-Brice
Samedi 3 octobre 2020 à Saint-Brice, à 18hCélébration pour les 10 conf...
samedi 10 octobre
Confirmation des adultes à Villiers-le-Bel
Samedi 10 octobre 2020 à Villiers-le-Bel, à 18hCélébration pour les 17...
dimanche 11 octobre
Confirmation des adultes à Argenteuil
Dimanche 11 octobre 2020 à la Basilique d’Argenteuil, à 11hCélébration...
samedi 17 octobre
Confirmation des adultes à Eaubonne
Samedi 17 octobre 2020 à Eaubonne, à 18hCélébration pour les 23 confir...

 

cal formation

mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...
samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu