1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

14/07/2020

2006sebastien thomas

Jeunes Délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et des vocations depuis 3 ans, le Père Sébastien Thomas a reçu une nouvelle mission de la part de notre évêque à partir de septembre 2020. Aujourd’hui, il fait la relecture de ses trois années au service des jeunes : « une histoire de confiance »...

 

Depuis trois ans, je suis délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et des vocations. J’étais très heureux dans ma mission précédente de curé des paroisses de Marines. Mais quand j’ai reçu cette nomination, j’ai été marqué par la confiance de notre évêque, et je me suis dit que j’avais bien de la chance d’avoir cette mission à l’échelle du diocèse !

La suite m’a confirmé dans cette joie : l’accompagnement des jeunes, des accompagnateurs et animateurs et des aumôniers est une belle charge, pleine de l’enthousiasme des jeunes eux-mêmes. Je rends grâce à Dieu pour ces trois années de bonheur ! Au contact des jeunes, j’ai vraiment beaucoup appris à aimer le Seigneur, son Église et le monde.

Il me semble que tout dans cette mission est histoire de confiance. Confiance de notre évêque, qui donne la mission. Confiance à donner et à recevoir de la part de l’équipe du service diocésain que je remercie de tout cœur pour le travail de tous les jours que nous avons accompli ensemble. Confiance aussi à vivre avec les acteurs de la pastorale des jeunes et avec les jeunes, dans tous les événements (Lourdes, FRAT, pèlerinage de Pontoise, JMJ, Camp ski & foi, etc.) et dans le quotidien de la vie des paroisses, des mouvements et des établissements catholiques d’enseignement. Merci à tous !

Depuis un an, j’ai reçu une nouvelle mission bien différente, qui est venue s’ajouter : l’étude de la Bible. Mgr Lalanne m’a demandé de commencer une thèse de doctorat à l’Institut catholique de Paris : je travaille depuis un an sur les psaumes. Il faut à présent accélérer dans ce travail, c’est pourquoi je vais quitter la pastorale des jeunes et des vocations en septembre, et que je vais rejoindre les paroisses de Taverny, Beauchamp et Bessancourt le week-end. Je connais bien ces paroisses où j’ai déjà servi il y a dix ans.

Retour à la vie de paroisse, et travail intellectuel plus intense ! Mais c’est toujours la même mission, à long terme : mieux connaître et mieux aimer le Seigneur, pour mieux le faire connaître et aimer dans le monde ! C’est dans la confiance que j’aborde cette nouvelle période de ma vie de prêtre, et je me confie à votre prière.

+ Sébastien Thomas
Juin 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu