1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

14/07/2020

2006meryemana

Meryemana Je m’appelle Bernadette, j’ai 30 ans et je fais partie de la promotion en cours de l’année Meryemana. J’ai quitté mon travail en CDI pour faire cette pause de neuf mois, car celui-ci manquait de sens pour moi et j’avais soif de porter un fruit qui demeure et de me rapprocher du Christ. Cette année, j’apprends à être à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner mon chemin pas à pas...

 

Étant dans un univers où la question religieuse est souvent mise de côté, j’ai senti la nécessité d’ancrer plus profondément ma foi afin d’être fidèle à mes convictions profondes. L’année Meryemana a donc été l’occasion de prendre neuf mois de pause afin de me pencher sur ces aspirations spirituelles.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est une année de fondation spirituelle et humaine proposée par la communauté des sœurs apostolique de Saint François-Xavier à Ermont, pour les jeunes femmes entre 22 et 35 ans.

Je termine cette année le jour de la Pentecôte, et en relisant l’année écoulée, je peux dire que ce qui m’a le plus marqué c’est le discernement Ignacien. Apprendre à reconnaitre nos petites voix intérieures avec l’aide de Saint Ignace et identifier si cette voix est lumière ou ténèbres. C’est une révélation pour moi et je pense que cela me servira toute ma vie. Cela m’a également révélé que Dieu ne plaque pas sur moi une volonté qui est en désaccord avec mon Être. Au contraire, c’est en cherchant au fond de mon cœur que je peux reconnaitre la volonté de Dieu. Cette volonté n’est pas ce qui est le plus facile, le plus douillet, le moins contraignant... C’est ce qui me demande un effort, ce qui me demande de me mettre en jeu et qui me rend vivante et heureuse ! Ce discernement se fait dans un respect infini de ma liberté car le Christ a soif d’une réponse libre et joyeuse à ses appels.

Un autre aspect vraiment marquant pour moi, Judith et Marie, c’était l’enjeu de la vie communautaire. Nous sommes d’accord pour dire que cela n’a pas été de tout repos puisque nous ne nous sommes pas choisies et il a fallut que nous nous adaptions les unes aux autres. Nous avons beaucoup communiqué pour trouver un équilibre. Il me semble que nous avons beaucoup appris sur nous-même, étant face à des personnes ayant des caractères vraiment différents. C’est une belle expérience et nous en tirons des enseignements pour notre vie familiale ou communautaire future.

En discutant avec les filles j’ai constaté que nous n’avons pas forcément tiré les mêmes choses de cette année. Pour Judith par exemple ce fut une année très riche en rencontres, dans les services, les sorties proposées ou encore le réseau tissé depuis la création de Meryemana.  Cette année lui a permis d’être à l’écart pour discerner, sans être isolée du monde, chose qui lui tenait vraiment à cœur. Grâce à un rythme, une vie communautaire et un accompagnement spirituel, elle était dans les meilleures conditions pour cheminer !

Cette année a été une belle expérience et je vous invite à contacter Sœur Claire si vous souhaitez en savoir plus : http://www.meryemana.fr/nous-ecrire/
Bon cheminement !

Bernadette
Juin 2020

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise.
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu