1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

01/06/2020

2005scoute europe

Scoutisme Le service est un aspect important de l’engagement scout et la question de l’entraide est rapidement venu d’autant plus que l’interdiction d’organiser des activités scoutes est venue deux semaines avant le début du confinement national. Pour les scouts d’Europe du district Notre Dame de France du Val-d’Oise, les missions sont variées et toutes les initiatives sont accueillies.

 

Le service est un aspect important de l’engagement scout et la question de l’entraide est rapidement venu d’autant plus que l’interdiction d’organiser des activités scoutes est venue deux semaines avant le début du confinement national.

Les scouts d’Europe du district Notre Dame de France du Val-d’Oise ont commencé à s’échanger les propositions de services à effectuer dans le département et beaucoup d’entre eux se sont inscrit sur la plateforme de la réserve citoyenne. Les missions sont variées et toutes les initiatives ont été accueillies.

Plusieurs chefs et parents ont entrepris la fabrication de surblouses, masques et visières à distribuer aux Ephads, hôpitaux, soignants et commerçants du département.

Les scouts ont répondu à l’appel des services départementaux pour venir faire des animations auprès des jeunes placés sous la protection de l’enfance et éloignés de leurs parents. 17 filles et garçons de 3 à 11 ans ont ainsi pu découvrir les joies d’un scoutisme adapté à la situation. Au programme, petits jeux, cuisson de pommes sur le feu et veillée.

Plusieurs cheftaines et chefs du district ont participé aux opérations de distribution de tickets repas aux personnes sans abris ou sans papiers confinés dans les hôtels sociaux. Tandis que d’autres ont participé aux distributions de vivres dans les épiceries sociales.

Pendant ce temps, les cheftaines et chefs d’unités ont maintenu le lien avec les enfants en organisant régulièrement des activités à faire à la maison.

Raphaël FREMONT
Commissaire de District Adjoint 
District Notre Dame de France
AGSE
Mai 2020

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d'Oise. 
Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premier jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer...

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

 

 

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu