1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

10/07/2020

2003bafa une

BAFA 30 jeunes ont participé au stage BAFA organisé par la Facel 95, du 8 au 15 février 2020 à Sannois. Une semaine de formation pour devenir animateurs de jeunes pour le diocèse ! Compte-rendu, photos et témoignage...

 

Du 8 au 15 février 2020, la Facel 95 a rassemblé 30 jeunes de 17 à 30 ans pour un stage BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) diocésain, organisé en partenariat avec l’Afocal, organisme de formation investi depuis 40 ans dans la formation des animateurs et des directeurs. Le stage a eu lieu en internat, à Sannois dans les locaux des établissements Saint-Jean tenus par la Fondation d’Auteuil.

L’objectif : former les animateurs du diocèse, issus des paroisses souhaitant développer des « patronages » ou « ACEL » (Association culturelle éducative et de loisirs). En effet, depuis la Grande Assemblée de mai 2018 et sous l’impulsion de notre évêque Mgr Stanislas Lalanne, notre diocèse cherche à développer ces lieux de vie et d’éducation par l’animation. Des « tiers-lieux » ouverts à tous, permettant d’accueillir enfants et jeunes dans un cadre chrétien et proposant de vivre l’évangile de manière concrète par des loisirs, des jeux, des chants ou des sorties. Ces lieux, reconnus et déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, nécessitent un encadrement de qualité, et c’est là tout l’intérêt du BAFA.

2003bafa1

Les jeunes qui ont répondu à l’appel venaient de tout le diocèse : le Vexin, Persan, Goussainville, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Enghien (patronage MP3), Taverny, Cormeilles-en-Parisis, mais aussi une sœur d’Argenteuil, trois jeunes de la MECCS de la Fondation d’Auteuil et cinq séminaristes, dont un du diocèse et quatre de Versailles. Un groupe mixte, très dynamique et motivé !

Pendant cette semaine de formation en internat, les stagiaires ont eu l’occasion de découvrir les fonctions de l’animateur (assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique ; construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents et les accompagner dans la réalisation de leurs projets) et de mettre en place différentes animations nécessitant le travail en équipe, la communication, d’organisation et de créativité ! Autant d’activités qui ont contribué à souder le groupe mais aussi à créer des liens d’amitié et des souvenirs plein les têtes.

Accompagné par Don Hugues Mathieu, aumônier et curé de Sarcelles, ce stage a également permis de vivre des temps spirituels (offices, veillée de réconciliation, messe quotidienne) auxquels de nombreux stagiaires ont participé et qu’ils ont même préparés et animés.

La Facel 95 remercie les paroisses de leur confiance, ainsi que les établissements Saint-Jean et l’Afocal pour leur accueil et leur accompagnement dans ce projet ! Pour découvrir la Facel 95 et ses actions : www.facel95.com

2003bafa2

Témoignage de Janice, participante au stage BAFA :

Bonjour je m'appelle Janice et j'ai participé à la formation générale du BAFA organisée par la Facel 95. 
Cette formation m'a beaucoup plu, l'ambiance dans le groupe était vraiment super : elle était cordiale et il y avait de l'entraide. Le fait que cela se passe en internat était un vrai plus, il y avait un esprit collectif qui s'est tout de suite mis en place. 
En ce qui concerne le contenu de la formation, nous avons pu avoir des temps théoriques mais également des temps de création de jeux aussi bien individuels que collectifs ce qui nous a permis de nous rendre compte de ce que représente la création d'activité dans une équipe d'animateurs. 
C'est une expérience qui m'a beaucoup apporté : elle m'a donné plus confiance en moi, m'a permis de découvrir des qualités et des capacités que je ne me soupçonnais pas et m'a permis de rencontrer d'autres jeunes formidables que je ne risque pas d'oublier. 

2003bafa3

2003bafa4

2003bafa5

Marie HOPPE,
Chargée de mission pour la Facel 95
Mars 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

bouton family2

cal evenement

samedi 05 septembre au
Ordination diaconale d'Etienne Matrot
Samedi 5 septembre 2020 à 18h à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam à...
dimanche 06 septembre
Rassemblement des jeunes à Pontoise
Pour les collégiens et lycéens, leurs animateurs, les jeunes adultes ...
dimanche 06 septembre au
Ordination presbytérale de Vianney Baudouin et Charles-Thierry Ndjandjo
Dimanche 6 septembre 2020 à 16h à la cathédrale Saint-Maclou. Présidée...
dimanche 13 septembre
Pèlerinage Notre Dame de Pontoise
Dimanche 13 septembre 2020 à la cathédrale Saint-Maclou. Présidé par M...

 

cal formation

mercredi 16 septembre
Conter la Bible « Chacun, chacune raconte »
Pour toute personne désireuse de travailler des textes bibliques, de t...
mercredi 30 septembre
L'atelier Théologique - Théo95
Pour toute personne ayant une curiosité théologique Animé par P. Loui...
lundi 05 octobre
Ouvrir la Bible
Pour tous Avec Christiane Marmèche, théologienne Les lundis de 20h30...
mercredi 14 octobre
Atelier de langue biblique : Grec
Pour les personnes qui ont reçu une initiation au grec Animé par Dami...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu