20/07/2019

une

Jeunes Des JMJistes de Panama ont vécu un "Forum Wahou" : week-end pour découvrir la signification de son corps et de la sexualité dans le plan de Dieu, d’après la "théologie du corps" de Jean-Paul II. Témoignage.

 

Pendant les JMJ de Panama, l'occasion s'est posé à plusieurs reprises avec quelques JMJistes d'échanger sur la vie affective. Comment nous jeunes chrétiens pouvons la vivre de façon ajustée à Dieu? Quelle est la place de nos corps? Comment vivre le don de soi dans le mariage ou le célibat chrétien? La position de l'Eglise à ce sujet? Comment elle nous accompagne sur ces points de nos vies?
De fil en aiguille a émergé ce projet de vivre ensemble un "Forum Wahou" après nos JMJ. C'était l'occasion de faire fructifier ce qui s'est vécu pendant les JMJ aussi bien au niveau spirituel, humain que fraternel. C'était l'occasion de faire un pas de plus sur ce chemin amorcé pendant les JMJ et...c'est tellement plus sympa entre copains!
Ce forum était riche car on a pu entendre la position de l'Eglise sur ces sujets à travers les enseignements autour de la Théologie du Corps: Projet originel de Dieu, péché originel, résurrection, mariage chrétien, Amour & fécondité. Les temps de partages sur diverses thématiques proposées nous ont permis de nous approprier plus personnellement les sujets. Les temps spirituels (veillée d'adoration eucharistique avec écoute/confessions, messe...) ont grandement aidé à déposer tout ce qui a été reçu dans la prière.

1

 

Témoignage de Fanny, 22 ans :
Mon premier Forum Wahou !

Avant de participer au Forum Waouh !, je n’aurais pas été capable de définir la théologie du corps. Ce Forum m’a ainsi donné des clés de compréhension sur l’amour humain et la place de notre corps dans le plan divin.Aussi, grâce aux nombreux enseignements dispensés durant le week-end, j’ai pu en apprendre davantage sur la place du corps dans la vision de Dieu sur l'Homme, sur la sacramentalité du mariage et sur le sens de la sexualité notamment. "Le don total de soi", "Aimer en Vérité" : voilà comment je définis la théologie du corps après avoir participé à ce Forum : notre corps et notre cœur sont inextricablement liés dans le plan de Dieu.
Ce week-end a également été riche en échanges, en rencontres, en témoignages, en retours d’expériences de vie des uns et des autres parfois (souvent) forts en émotion mais toujours dans un esprit d’écoute et de bienveillance.
Aussi, j’aimerais rendre grâce au Seigneur pour tous ces moments de partage, ces enseignements et l’expérience dans son ensemble, qui ont été d’une extrême richesse.
Seigneur, nous te prions afin que tu nous aides à répondre à ton appel de Sainteté, dans chacun de nos états de vie respectifs.
Et surtout, nous te prions Seigneur afin que tu nous accompagnes et nous guides sur le chemin de la conversion afin que notre cœur et notre corps ne fasse plus qu’un, et que notre regard sur notre corps soit le même que celui que tu portes sur chacun d’entre nous : un regard d’amour inconditionnel.
Je terminerai par une phrase prononcée lors du week-end qui m’a particulièrement touchées et qui selon moi, résume parfaitement le message des Forums Waouh ! : « Seigneur, rends-moi lucide sur les noirceurs de mon cœur pour apprendre à me donner pleinement ».

 

Yolène Ayissi
Avril 2019

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

jeudi 24 octobre
PÈLERINAGE : LOUÉ SOIS-TU POUR LA CRÉATION
Pour tous. Avec saint François d’Assise, rendre grâce pour la Créatio...

calendrier formations

Aucun événement

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu