15/02/2019

une

JMJ 2019 C'est dans un centre commercial ultra moderne que les jeunes ont bénéficié des catéchèses des JMJ... La Parole résonne entre les escalators...

 

Le témoignage de Marielle :

La journée du mercredi 23 janvier 2019 a été marquée par une première catéchèse sur le thème « Me voici », animée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.
Tout comme Marie, nous pouvons nous mettre à l’écoute de Dieu en ayant la certitude que nous sommes tous aimés de Dieu. Nourris par la Parole, c’est par l’intermédiaire de ceux que nous rencontrons que nous nous mettons en route et que nous pouvons dire comme Marie « Me voici », dans la confiance en Dieu.
« N’ayez pas peur, nous a redit l’archevêque, osez être des ‘contagieux de Dieu’ en posant des actes de charité, de fraternité, de joie, de miséricorde, de paix ».
Les jeunes de notre diocèse ont été touchés par cette catéchèse – par ailleurs donnée dans un lieu insolite : un centre commercial de standing !
La catéchèse et la messe, présidée par un évêque congolais, vécues dans ce lieu nous ont invités à être concrètement des disciples du Christ au cœur de ce monde et à aller aux périphéries.

4

 

1

2

3

 

Le témoignage du P. Sébastien Thomas

Encore une belle journée, ce jeudi 24 janvier 2019, sous le patronage de saint François de Sales !
La catéchèse de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a porté sur l’Annonciation. Servante du Seigneur, plus précisément selon l’étymologie « esclave du Seigneur », la Vierge Marie nous enseigne à n’appartenir qu’à Dieu seul. Attention à ce qui peut nous accaparer, même de bonnes choses comme un club de sport ou une passion : n’appartenons qu’à Dieu seul pour être vraiment libres.
Dans l’homélie, l’archevêque nous a demandés si nous étions plutôt serviteur, disciple, ami ou frère du Christ, en insistant sur la relation personnelle que chacun doit désirer et développer avec Lui.
L’après-midi, nous avons accueilli le Saint-Père au Campo Santa Maria della Antigua. Premières paroles du Pape François aux jeunes – en ce jour de sa fête – après son arrivée magnifique hier à travers les rues de la ville. La foule est là : des dizaines et des dizaines de milliers de pèlerins venus du monde entier, sous un soleil de plomb ! La joie est immense, la paix est sensible entre toutes ces nations réunies, et les paroles du Pape nous éveillent à la justice. Voilà le Royaume de Dieu, décrit par saint Paul dans les laudes de ce matin : « il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. »
En résumé, voici ce que le Saint-Père nous a dit pour commencer ces JMJ : aucune différence – pourtant il y a de nombreuses différences de langue, de culture, etc. entre les jeunes – n’a pu nous empêcher de nous rassembler pour prier, chanter et faire la fête ensemble ! Si le diable cherche à nous diviser, nous savons qu’une unité plus haute nous unit : nous devenons dans l’Esprit Saint des constructeurs de ponts. Dans un discours plein d’humour et d’énergie, le Pape a promu le rêve commun à nous tous, le rêve nommé Jésus qui habite chacun de nos cœurs. « N’ayez pas peur d’aimer ! » La Vierge Marie avait l’âge de beaucoup d’entre nous et, à cet âge-là, elle a choisi de servir le Seigneur.
Ce que le Pape espère de ces JMJ, c’est la conversion du cœur de chacun au retour à la maison. Seigneur, apprends-moi à aimer comme tu nous as aimés.
Le groupe diocésain est très soudé, je suis frappé de la belle unité des latins et des chaldéens depuis le début. La prière, la louange, la marche, les repas, les discussions en tête à tête, les jeux en groupe... la simplicité de notre logement à Panama City alliée aux souvenirs extraordinaires de notre accueil à Chitré, tout cela donne un résultat magnifique !
Nous prions souvent pour notre diocèse enneigé, aux intentions qui nous ont été confiées et que nous portons, aux intentions de nos paroisses, de nos familles. Plus que jamais, Pontoise est proche de Panamà !

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 15 février
Conseil épiscopal
Conseil épiscopal de Mgr Lalanne avec ses proches collaborateurs, à l'...
vendredi 15 février
Visite pastorale
Rencontres dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Lalanne, à Gous...
samedi 16 février
Visite pastorale
Messe et rencontres dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Lalann...
dimanche 17 février
Visite pastorale
Messe et rencontres dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Lalann...

calendrier formations

dimanche 17 février
« LES SCRUTINS »
Pour les acteurs du catéchuménat et de la liturgie en paroisse  ► Dim...
dimanche 17 février au dimanche 17 février
HANDICAP : JOURNÉES DES FAMILLES
Pour les familles avec enfants ou proches en situation de handicap. P...
mercredi 20 février au mercredi 20 février
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
jeudi 21 février au jeudi 21 février
« PARTAGER L’EXPÉRIENCE DE NOS VISITES À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE »
Pour les responsables SEM. Comment la Parole de Dieu nous rejoint-ell...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu