Module DMS

000logo dms

21/11/2017

une5

Taizé De plus en plus de jeunes Valdoisiens participent au rassemblement de Taizé ! Cette année, du 26 au 30 octobre 2017, plus de 300 lycéens vivent une expérience intense de prière et de rencontres dans ce lieu riche de sens ! Retour sur leur séjour !

 

Jour 5 : Lundi 30 octobre 2017

Les jeunes vivent leurs derniers instants à Taizé. Dès 14h ils prendront la route vers notre beau diocèse de Pontoise. Ils profitent encore un peu les uns autres, prient les uns pour les autres. Et surtout, ils rendent grâce au Seigneur pour tout ce qu'il leur a donné de vivre et pour la communauté des frères de Taizé qui les ont accueillis comme des enfants de leur famille. « Flamme ravivée », « changement », « partage », « nouveau départ », « belle amitié avec le Christ », « abandon en Christ », « Transfiguration », « renouvellement et bonheur infini de voir des jeunes si heureux pour le Christ » etc. ces quelques mots retenus par les jeunes ne suffisent pas à définir l'expérience vécue à Taizé ! 

« À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. » 1 Thessaloniciens 1:2-4

Les jeunes replient bagages le cœur remplie de joie et d'amour avec une idée en tête : « Passons à l'action de grâce ! »

j5 5
Photo du départ 

j5 3
Des pelerins de Conques Rocamadour à Taizé 

j5 1
Nos frères et soeurs Chaldéens prêt pour le départ 

j5 2
Le groupe de louange Angelus de Goussainville 

 


Jour 4 : Dimanche 29 octobre 2017

Quand vous prenez l'hostie c'est vraiment le corps du Christ que vous recevez ! Voilà un bel enseignement que les jeunes ont reçu et qu'ils ont eu la joie de vivre aujourd'hui. 

Une journée qui a merveilleusement bien commencé avec un réveil plus tardif puisque la messe était à 10h et qu'il y avait le changement d'heure. Heureux d'avoir bien dormi les jeunes ont poursuivi leur journée avec leur partage biblique et un magnifique tournoi de foot dans l'après midi. Jouer en équipe a renforcer leur cohésion et leur a permis de bien transpirer. N'oublions pas que le corps est le temple de l'esprit !

« A Taizé, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les prières, les chants lorsque tout le monde commence a chanter d'une seule voix, d'un seul esprit et surtout d'un seul et même cœur. Sentir la foi de toute l'assemblée ce fut magnifique. » Julien (Ecole Notre Dame de la Compassion)

« Taizé c'est une bulle d'amour dans l'univers. Un des rares endroits où l'on peut louer Dieu pendant des heures au milieu de personnes que l'on ne connaît pas sans se lasser. Un lieu où l'on se rend compte à quel point la famille des chrétiens est grande et merveilleuse. » Juliette (Ecole Notre Dame de la Compassion)

j4 1
Les chaldéens équipe gagnante du tournoi de foot 

j4 2
En plein match

j4 3
La crypte orthodoxe  de Taizé 

 

 


Jour 3 : Samedi 28 octobre 2017
 
Le feu brûle en moi, brûle en nous !
 
Louange, réconciliation et lumière ont été les clés de cette nouvelle journée que Dieu nous a offert aujourd'hui. Les jeunes ont dans leur cœur la pronfonde volonté de se rapprocher et de connaître Celui qui les aime d'un amour inconditionnel. En vivant le sacrement de la réconciliation ce soir, ils ont pu se décharger et poursuivre leur chemin le cœur libre.
 
« Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » Matthieu 11, 30 
 
« Le séjour à Taizé en quelques mots : touchant, nouveau, joie, nouvelles rencontres, une sensation indescriptible durant la veillé de la croix. J'étais comme dans une bulle et à la source, c'était reposant, calme. Taizé c'est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie. » Julie (Eragny)
 
« Ce qui m'a plu dans la journée d'hier : voir la créativite des autres dans les sketch des évangiles de chaque paroisse mais également entendre les témoignages de Ted, Emilie et Paula. Ils ont été particulièrement touchants car racontés par des personnes de nos âges. La veillée des bougies était également très belles surtout quand nous avons tous levés nos bougies en chantant. On sentait un vrai esprit d'unité entre nous. Enfin, la veillée de louange à l'Oyak a terminé la journée en beauté. » Vénus (Aumônerie Pontoise Auvers Butry - OPAB)
 
J381
La parole de l'évêque aux jeunes 
 
J382
Église de la réconciliation Taizé 
 
J383
La veillée des Lumières 
 
J384
Temps de prière des jeunes en aumonerie 
 

Jour 2 : Vendredi 27 Octobre 2017

On commence à prendre le rythme ! 
 
Deuxième jour à Taizé et les jeunes prennent déjà le rythme de prière de la communauté. Ils vivent intensément leur retraite, échangent avec des jeunes chrétiens de leur âge et tissent des liens faternels et d'amitiés. 
Ils se reposent peu mais tiennent le coup, ne se plaignent pas et en redemandent même. Courageux et patients ils sont impressionnants par leur force de caractère. Il semblerait qu'ici à Taizé leur véritable nature se révèle. Merci Seigneur !
« Vendredi a été une journée enrichissante spirituellement. Nous avons eu la chance de vivre une messe célébrée par Mgr Lalanne. A la suite de la messe la prière nous à réuni grâce aux chants qui nous ont particuliement touché. Un des moments qui nous a le plus touché était le dialogue que nous avons pu partager avec notre groupe d'aumônerie. On a pu chacun comprendre les différentes perceptions de la simplicité, ce temps a été pour nous un vrai moment de sincérité et de réflexion. »
 
« Nous avons ressenti une vraie joie lorsque nous sommes allés nous balader dans la ville (avec notre groupe d'aumônerie) je revois encore notre père Jean Bosco courrir en chantant la stasebourgeose. C'était MAGNIFIQUEEE ! Ce moment a vraiment été un moment de joie et de défoulement ! La veillée du soir a été un vrai rendez-vous avec Jésus. Les voix de toute l'assemblée s'entremelaient, on ne formait qu'un. Une telle union nous fait frissoner. »
 
« Pendant le temps de prière, un moment émouvant, nous avons tous senti que Jésus était avec nous et qu'Il nous portait à lui. »
 
« Je me suis sentie transportée par les voix harmonieuses des moines. Et le plus magnifique dans tout cela était notre marche vers Jésus. Je me revois regardant la lumière, avec tous mes frères à côté de moi nous étions en communion avec Jésus. J'ai senti que nous étions accompagné d'une force indéfinissable, mystérieuse qui nous portait durant notre chemin douloureux. Pendant ce moment émouvant nous avons tous senti que Jésus était avec nous et qu'Il nous portait à lui. Cette expérience à été inoubliable, je garderai toujours l'image de milliers de jeunes réuni par et pour leur foi. »
(Émilie, Anne et Suzy, groupe Enghien et Vexin)
 
j2 3
Temps diocésain avec la remise des évangiles de Saint Marc
 
j2 1
 
j2 2
Qui veut gagner des missions ? (jeu proposé aux jeunes)

 


Jour 1 : Jeudi 26 octobre 2017

Taizé nous voilà !

Cette année, plus de 300 jeunes marchent à la suite du Christ en direction de Taizé. Alors que certains découvrent, d'autres ont déjà eu l'occasion l'année précédente de vivre ce temps fort à Taizé et leur seule envie était d'y retourner.

Fatigués par le réveil très matinal à 5h, les jeunes partent de différents points du diocèse pour tous se retrouver à Taizé et laisser le Christ agir au milieu d'eux. Prêts pour 5 jours de grâce, de partage et de prière en silence !

Avant d'arriver à Taizé, une halte est faite à Vezelay avec une visite de sa magnifique Basilique. Laissons les jeunes parler d'eux-même de ce premier jour en direction de Taizé et de leur arrivée :

« J'ai passé une bonne journée en compagnie des autres jeunes du diocèse. À commencer par le trajet ambiancé jusqu'à Vezelay. J'ai aimé la messe du matin, notamment les chants. J'ai totalement découvert la basilique et son histoire, surtout les reliques de Ste Marie Madeleine. L'environnement de Vézelay était très agréable, la nature, la verdure et le beau temps étaient très agréables. Je n'aiencore jamais été à Taizé, j'ai hâte d'y être, de découvrir les chants dont on m'a tant parlé, de rencontrer d'autres jeunes ! » Yohan Yanan (Paroisse Chaldéenne Saint Thomas Apôtre)

« La première journée était riche en émotion pour moi. C'est difficile de se lever à 4h, voire ne pas dormir pour se préparer à partir en pèlerinage. Le voyage s'est passé dans une super ambiance avec des animateurs de cars qui nous apprenait des chants et nous apportait des informations sur nos destinations : Vézelay et Taizé. La messe dans la basilique de Vézelay était magnifique et m'a permis de rentrer encore plus dans ce cheminement spirituel que représente un pèlerinage de 5 jours à Taizé. 
J'appréhendais l'arrivée à Taizé. J'étais prévenu : simplicité dans le couchage, simplicité dans les repas. Mais j'ai été agréablement surprise par le calme et la tranquillité du lieu. Rapidement, j'ai pris mes marques. Et finalement le repas me suffisait (enfin pendant un moment) et le dortoir était bien mieux que ce que j'imaginais. Ce qui m'a particulièrement touché est le premier temps de prière. À Taizé, le silence et le recueillement priment. Pour qui veut méditer sur la Parole de Dieu, Taizé est l'endroit parfait. On m'avait aussi prévenu que Taizé, une fois que tu y as goûté tu y reviens. Je comprends pourquoi. » Mégane (Paroisse Saint-Michel de Goussainville)

 « Le premier temps de prière m’a particulièrement ému, j’ai découvert des gens, des chrétiens qui prient tous ensemble. »

« Nous nous sommes levés très très tôt, ça change des habitudes que j’avais pris en ce début de vacances ! Nous sommes partis de l’église Saint-Thomas de Sarcelles avec un groupe de 13 pèlerins de Saint-Michel de Goussainville qui ne sont jamais allés à Taizé. 
Nous nous sommes arrêtés à Vélelay, sur les pas de Sainte Marie-Madelaine. Nous avons participés à la messe dans la basilique. J’ai personnellement pris le temps de me recueillir dans la crypte sur les reliques de Sainte Marie-Madeleine pour prier assez longtemps, j’ai pensé que c’était un bon moyen d’entamer le pélé. Le soir même, le village tant attendu de Taizé était là ! L’organisation a été assez claire pour nous parler de la simplicité de vie sur ce lieu, que ceux soit dans les repas ou dans les conditions de vie. Le premier temps de prière m’a particulièrement ému, j’ai découvert des gens, des chrétiens qui prient tous ensemble, dans un esprit de méditation incroyable. Le calme m’a particulièrement plu. J’ai tout de suite été impressionné par la liturgie, très belle. J’ai vraiment pris le temps de rester prier le soir, l’ambiance y fut très propice ! J’adore ! » Nicolas (Saint-Michel de Goussainville ) 

1
L'arrivée des 302 jeunes devant la basilique de Vézelay

2
Célébration de l'eucharistie dans la basilique de Vézelay

4

5

3
Première soirée de prière à Taizé

1710ensemble taize

Textes et photos : Paula Correia
Dernière mise à jour : 29 octobre 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu

calendrier evenements

mardi 21 novembre
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe au conseil de tutelle de l'Enseignement catholiq...
mardi 21 novembre
Formation
Mgr Lalanne participe à la journée de formation sur Luther, à Massabie...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
jeudi 23 novembre
Doyens

Rencontre des doyens avec Mgr Lalanne, à Massabielle

calendrier formations

samedi 25 novembre
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOW
ATELIER XY - ATELIER CYCLOSHOWPour aider les adolescent(e)s, accompagn...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...
samedi 25 novembre
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
SESSION SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTINUn modèle pour nos couples d'aujou...


module flux-01