Module DMS

000logo dms

17/10/2017

unefin

Ecole de prière Un grand groupe de jeunes de 8 à 19 ans ont participé à l'Ecole de Prière. Huit jours pour grandir dans la foi sur le thème « Lève-toi, le Christ t'attend ! ». Photos et Témoignages.

 

Enfants et jeunes vivent cette semaine au rythme de l'Evangile, entre vie fraternelle (en équipe ou en grand groupe) et prière, au cours des veillées, des repas, des services, des ateliers, des jeux... Dans la louange, l'accueil de la Parole de Dieu et l'Eucharistie. Les enfants sont encadrés par des animateurs formés (grands jeunes, adultes, parents, séminaristes, religieux) appelés par les responsables : le berger (Hélène Jouffrault), l'aumônier (P. Nicolas Joli) et le directeur (P. Jean-Eudes Gilbert).

 

JOUR 1 

► Témoignage de Livier, animateur de 18 ans :
Lundi soir, nous avons eu la veillée de présentation des équipes et de bénédiction des salles. Les jeunes ont tous fait beaucoup d'efforts pour faire de beaux numéros. Ils ont chacun fait des styles différents représentant bien leurs âges et leurs caractères. Les enfants étaient enchantés et sont partis se coucher avec ces beaux souvenirs.
Plusieurs sont venus nous voir et nous remercier pour cette belle veillée.
Et nous, animateur, pouvons espérer beaucoup de ces jeunes qui semblent avoir du potentiel.

► Témoignage de Clotilde, animatrice de 19 ans :
Cette première journée à l'école de prière fut bien remplie en activités et en émotions. Ce fut l'occasion au long des temps de partage et lors de la mise en place des sketchs de mieux faire connaissance avec les jeunes. Tous les jeunes ont l'air vraiment motivés pour cette semaine où nous allons tous, petits et grands essayer de rencontrer le Seigneur.
Je pense un des temps fort de la journée pour les jeunes fût le premier "temps de désert". C'est une chance et une joie pas toujours facile de pouvoir avoir ce coeur à coeur avec Jésus. C'est un temps privilégié où Dieu nous parle.
Tous les jeunes se sont bien intégrés et cela forme un beau groupe plein d'entrain pour vivre dans les pas de Jésus.
Pour finir la journée nous avons assisté à une veillée où tous les jeunes devaient présenter leurs noms d'équipes. Tous étaient à fond et ils ont fait de super sketchs.
Ce n'est que le premier jour : vivement les suivants !

une

 

epj 01

epj 02

epj 03

 

JOUR 2 

La deuxième journée de l’école de prière est traditionnellement mariale. Cette année, le récit de l’Annonciation a guidé jeunes et animateurs toute la matinée. Après le temps de louange commun, les quatre équipes se sont séparées pour méditer sur cette rencontre entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie. Les plus jeunes, baptisés cette année "Les aiguilleurs du Ciel", ont été sensibles au don extraordinaire et déroutant que Dieu fait à Marie. Ils ont contemplé la servante du Seigneur et ont été invités à être eux-mêmes servants et servantes de Dieu dans leur vie. Ils ont pu alors entrer dans le temps de désert, c'est-à-dire de rencontre silencieuse avec Dieu dans la prière.

L’après-midi a été consacrée aux ateliers préparés par les animateurs : confection de chambalas, de porte-clés, de T-Shirts "Ecole de Prière" 2017, atelier musique et chant pour préparer les prochaines messes, réalisation d’icônes et de peinture sur verre, etc.

La messe du soir a été l’occasion de déposer toute notre journée auprès du Seigneur. Nous avons été invités par notre aumônier le père Nicolas à aimer l’Eglise et à prendre la Vierge Marie pour modèle dans toute notre vie.

Une procession mariale dans la forêt a conclu notre riche journée. Nous avons égrené notre chapelet et écouté les dialogues entre les petits bergers de Fatima et la Vierge qui leur est apparu il y a un siècle.

une2

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

Ecole de prière

 

 

JOUR 3

► Témoignage de Carole, animatrice :
Comment comprendre que Dieu m'aime de façon inconditionnelle, connaît tout de moi, reconnaît ma valeur malgré toutes mes erreurs ?
Dans un même élan, le cœur ouvert, les jeunes sont allés confiants reconnaître leurs pêchés et en sont revenus apaisés, soulagés, comme remplis d'une énergie nouvelle.
Quel moment ! Merci Seigneur !

► Témoignage de Livier, animateur :
Pour cette 4ème journée, nous avons vécu un temps fort de l'école de prière : c'est le sacrement de la réconciliation. Le père Nicolas nous a introduit cette belle après-midi avec un court topo qui a permis aux jeunes de comprendre plus facilement ce sacrement à la fois si beau et si mystérieux.
Nous avons tous pris un temps en groupes d'âges, qui nous a permis d'approfondir le questionnement (ou la découverte pour certains).
Le moment était venu pour les jeunes de se lancer, d'expérimenter le pardon infini du Seigneur. C'était magnifique ! Tous les jeunes étaient vraiment motivés et voulaient tous passer en premier. Une fois le sacrement reçu nous nous sommes retrouvés dans le jardin, je leur demandais : "C'est bon ? Es-tu heureux ?" Tous me répondaient avec un grand sourire ! On sentait une joie profonde les animer. C'était magnifique !
Dieu est en action tout au long de l'école de prière. Mais au moment des confessions, il est tout particulièrement présent, agissant, comme un père aimant qui veut réconforter ces enfants. Parfois, tu as l'impression d'être seul que le Seigneur n'est plus là, mais demande toi si ce n'est pas toi qui t'es écarté du chemin. Le seul moyen pour retrouver ton chemin c'est de demander pardon à travers le sacrement de réconciliation.
Il ne faut pas avoir peur de se confier à Dieu. Le Seigneur t'aime, il a besoin de toi, il sera toujours présent à tes côtés. Il faut avoir une profonde confiance dans le Seigneur et alors rien ne pourra vous arriver.

 

JOUR 4 :

► Témoignage de Livier, animateur :

"Pour cette troisième journée nous avons participé au grand jeu. La première partie se déroulait dans la forêt où nous devions récolter des arguments pour défendre la cause des romains ou des chrétiens. Ensuite nous nous sommes retrouvés dans le parc de la Maison Saint-Joseph pour la phase finale, nous devions faire parvenir les arguments à l'empereur romain tout en évitant la garde prétorienne qui le défendrait.
Ensuite après ce Grand Jeu exceptionnel, les jeunes sont rentrés à la maison Massabielle pour vivre un autre temps fort de l'école de prière « la veillée d'adoration ».
L'équipe des grands ont participé à la préparation de cette soirée.
A la fin de la messe, le père Nicolas a ouvert la procession du Saint Sacrement qui s'est prolongée a travers le parc. C'était vraiment beau de voir tous ces jeunes marcher derrière le Christ. Nous nous sommes retrouvés dans le grand escalier pour prier et adorer tous ensemble.
Ensuite le groupe des petits a commencé à adorer, puis tous les groupes les uns a la suite des autres ont adoré toute la nuit. Les jeunes, même après une longue marche pour les grands et un grand jeu, ont trouvés la force de se lever en pleine nuit pour rencontrer le Seigneur. C'était vraiment magnifique.
Quand nous sommes devant le Saint Sacrement, nous sommes devant le Seigneur, nous le regardons et nous nous laissons regarder par Lui. Pendant une adoration le Seigneur nous parle et il faut apprendre a L'écouter."

 

Jour 5 :

► Témoignage de Clothilde, animatrice :

"En ce vendredi nous avons pour thème la Croix.
Nous avons alors parlé de Simon de Cyrène et de l'exemple qu'il donne en aidant plus faible que lui.
Nous avons aussi passé l'après-midi à travailler, à nous amuser et à inventer grâce aux ateliers : ainsi, nous avons commencé les préparatifs de la dernière veillée !
Le thème du jour était la Croix, alors la veillée de ce jour nous a fait prendre conscience de la Mort de Jésus Christ sur la Croix.
C'était en effet une journée pleine d'émotions !"

1

 

Jour 6

► Témoignage de Clothilde (animatrice)
En ce jour nous avons eu le thème de la Résurrection.
C'était ainsi notre dernière journée complète.
Nous avons fêté la Résurrection du Christ tout en prenant conscience de notre départ.
Nous avons alors célébré la messe avec joie car le Christ est Vraiment Ressuscité Alléluia !
Ensuite pour conclure cette journée qui était déjà superbe, nous avons eu un banquet animé par nos talentueux jeunes qui nous ont montré leurs dons cachés.
Bien évidemment, nous nous sommes tous rassemblé dans la chapelle pour prier tous ensemble afin de remercier le Seigneur de cette École de Prière qui a été Merveilleuse !

► Témoignage d'Etienne (animateur)
Après une nuit d’adoration où jeunes et animateurs se sont relayés pour veiller le Corps de Jésus présent en son Eucharistie, tous se sont retrouvés ce vendredi au pied de la Croix.
Toute la matinée nous avons eu la visite de notre évêque Mgr Stanislas Lalanne qui a notamment célébré la messe pour les animateurs. Il nous a rappelé notre magnifique mission : éveiller ceux qui nous sont confiés à la prière pour qu’ils soient toujours plus disciples du Seigneur et les amener ensuite à devenir missionnaires pour témoigner de tout ce qu’ils auront reçu.
L’après-midi a été rythmée par les ateliers pour préparer la veillée finale de samedi. Danse, peinture sur verre, décoration, musique : tous les talents ont été mis à contribution.
La veillée de la Croix est venue couronner cette riche journée. Après un chemin de croix itinérant dans le parc de Massabielle, nous avons longuement vénéré cet arbre de vie où le Fils de Dieu a été crucifié pour le Salut de tous les hommes.

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

Ecole de prière - Diocèse de Pontoise

 

 

 

Recueilli par le P. Nicolas Joli
Juillet 2017

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu

calendrier evenements

lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...
jeudi 26 octobre
TAIZÉ –TREMPLIN
TAIZÉ –TREMPLINPour les lycéens, étudiants en 1ère année et jeunes pro...
dimanche 19 novembre
LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES
  Plus d'infos : Service de la diaconie : Gilbert Lagouanelle, diacre...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...

calendrier formations

mercredi 18 octobre
ACCUEILLIR L’AUTRE DIFFÉRENT
Pour toute personne voulant mieux comprendre le handicap, catéchiste, ...
jeudi 19 octobre
Accompagnement des familles en deuil : formation initiale
FORMATION INITIALE pour les persones accompagnatrice des familles en d...
lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...
jeudi 26 octobre
TAIZÉ –TREMPLIN
TAIZÉ –TREMPLINPour les lycéens, étudiants en 1ère année et jeunes pro...


module flux-01