Module DMS

000logo dms

21/10/2017

1708patrimoine ndpontoise une

Patrimoine de nos églises Les quatre baies du bas-côté sud de l’église Notre-Dame à Pontoise racontent à travers ses verrières quelques faits importants de l’histoire de la paroisse et de la dévotion à Notre-Dame.

 

Les vitraux de l’église Notre-Dame à Pontoise, réalisés par Ernest Haussaire* en 1901-1902, sont principalement dédiés à la Vierge.  Les baies du bas-côté nord relatent des scènes de la vie de Marie alors que les quatre baies du bas-côté sud racontent quelques faits importants de l’histoire de la paroisse et de la dévotion à Notre-Dame. La partie basse est purement décorative mais les médaillons de la partie supérieure mettent en scène des faits historiques qu’il est facile d’identifier grâce à l’inscription figurant sur la banderole (le phylactère) porté par l’ange dans la partie latérale. La chronologie suit le chemin du pèlerin qui, après avoir salué et prié Notre-Dame dans sa chapelle, remonte vers le chœur, en partant du fond de l'église.

 

1708patrimoine ndpontoise 1
PONTOISE Eglise Notre-Dame. Première baie : 1ère chapelle de N-D de Pontoise en 1210 (médaillon droit) - Philippe Auguste veut une paroisse -1226- Roger 1er curé (médaillon gauche)

Première baie :
Au XIIe siècle, sous la protection de l’abbaye Saint-Martin toute proche, le faubourg Notre-Dame se développe sur les rives de la Viosne et ses habitants obtiennent l’autorisation d’y construire une 1ère chapelle (médaillon droit). Au siècle suivant, sous la médiation de l’ancien archevêque de Rouen, le roi de France Philippe Auguste érige cette chapelle en église paroissiale (médaillon gauche). 

 

1708patrimoine ndpontoise 2
PONTOISE Eglise Notre-Dame. Deuxième baie :  Philippe Auguste, Louis IX, Charles V, Louis XIV se vouant à N-D de Pontoise (médaillon droit) - Vœu de la ville de Paris en 1580 renouvelé en 1873 (médaillon gauche)

Deuxième baie :
Les rois de France Louis IX (Saint Louis), Charles V et Louis XIV se mettent sous la protection de Notre-Dame de Pontoise ; il est amusant de constater que le peintre verrier représente ces trois rois ensemble, près du tombeau de Saint Gautier au pied de la statue de Notre-Dame (alors que le tombeau était à cette époque à l’abbaye de Saint-Martin et qu’il n’a été placé dans l’église Notre-Dame qu’après la Révolution française).

Lors de l’épidémie de peste de 1580, la ville de Paris vient aussi se mettre sous la protection de la Vierge ; ces vœux seront renouvelés en 1875.

 

1708patrimoine ndpontoise 3
PONTOISE Eglise Notre-Dame. Troisième baie : 1er enfant mort-né ressuscité en 1630 (médaillon droit)  - Procession présidée par Mgr Daguillanguy 16 juillet 1638 (médaillon gauche)

Troisième baie :
La vierge miraculeuse placée dans l’église au XIIIe siècle  était une vierge à répit : elle accueillait jadis les enfants mort-nés que les parents lui présentaient, afin qu'ils retrouvent un instant de vie fugitif mais suffisant pour recevoir le baptême; cette croyance amenait les foules : le 18 juillet 1630, un enfant mort-né, qui n'avait pas été baptisé, fut apporté à Notre-Dame, et, en présence d'un peuple immense, fut rendu à la vie et aussitôt baptisé.

Lors de la cruelle peste de 1638, une grande procession fut organisée par Mgr Daguillanguy, Grand Vicaire, pour demander à la Vierge de faire cesser l’épidémie.           

 

1708patrimoine ndpontoise 4
PONTOISE Eglise Notre-Dame 4ème baie : Vœu de la ville de Pontoise  en 1638 (médaillon droit) - Pèlerinages annuels à N-D Pontoise (médaillon gauche)

Quatrième baie :
La ville de Pontoise fit alors le vœu solennel par lequel la municipalité promettait d'offrir à l'église Notre-Dame une statue d'argent de six cents livres et de placer une image de la Vierge aux trois principales entrées de la ville. Le texte du voeu, daté de 1638, est transcrit sur une plaque de marbre noir conservée en l'église Notre-Dame. Ce voeu a été renouvelé en 1726, 1838 et 1938.

Depuis lors un pèlerinage se déroule chaque année début septembre pour rendre hommage à la Vierge.

 

La cathédrale  Saint-Maclou à Pontoise possède également, côté sud,  une grande verrière réalisée en 1867 par Didron*, peintre verrier renommé, illustrant le vœu solennel de la ville de Pontoise en 1638. 

1708patrimoine ndpontoise 5
PONTOISE Cathédrale Saint-Maclou : Le vœu solennel de la ville de Pontoise en 1638

Un immense cortège sort de la cathédrale Saint-Maclou et se dirige en procession jusqu’à l’église Notre-Dame : personnages ecclésiastiques, religieux, représentants des corporations, tout le peuple de Pontoise vient prier, au milieu des malades et des mourants, devant la statue de la Vierge. A l’arrière plan, des statues de Notre-Dame sont placées aux portes de la ville.

 

 

*LES PEINTRES VERRIERS

La présence d’une signature au bas des verrières est devenue courante à partir du XIXe siècle : elle apporte des informations sur l’auteur, le lieu d’exécution, la date de pose.

HAUSSAIRE        
1708patrimoine ndpontoise 6

Nom d'une grande famille de peintres verriers d'origine rémoise. L’entreprise familiale de décors et ornements religieux Haussaire Frères, fondée en 1874 par François et Ernest, devient vite une des plus importantes de France de la fin du XIXe siècle. En 1892, Ernest installe un atelier à Lille. Il réalisera les verrières de nombreux édifices religieux de la région. C’est à cet atelier que l’on doit les vitraux de l’église Notre-Dame à Pontoise. L’activité s'arrêtera en 1905 à la mort d'Ernest.

Haussaire a également réalisé des vitraux pour l’église de Sannois et de St-Gratien.

 DIDRON
1708patrimoine ndpontoise 7
 

Adolphe Napoléon Didron (1806-1867), archéologue et célèbre théoricien de l’art chrétien, créa en 1849 un atelier de vitraux à Paris. Son neveu, Edouard Didron (1836-1902), reprit l’atelier et fut, à la suite de son oncle, l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art médiéval au XIXe siècle. Il réalisa dans toute la France de très nombreux chantiers, aussi bien religieux que pour de grandes demeures particulières. Les trois grandes verrières du bas-côté sud de la cathédrale Saint-Maclou à Pontoise portent la signature de Didron.

Edouard Didron (1836-1902) reprend l’atelier de vitraux parisien créé en 1849 par son oncle Adolphe Didron, archéologue et célèbre théoricien de l’art chrétien. A la suite de son oncle, Edouard fut l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art médiéval au XIXe siècle. Il réalisa dans toute la France de très nombreux chantiers, aussi bien religieux que pour de grandes demeures particulières. On lui doit  les trois grandes verrières du bas-côté sud de la cathédrale Saint-Maclou à Pontoise.

 

Foi et Culture, service du diocèse de Pontoise, a pour mission d’être à l’écoute des initiatives culturelles et artistiques révélant la dimension spirituelle de l’homme. Il initie et soutient des projets faisant rayonner la foi catholique. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. logo foiculture couleur 01

Août 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 21 octobre
Nouveaux arrivants
Mgr Lalanne participe à la rencontre des nouveaux arrivants, à l’évêch...
samedi 21 octobre
Visite pastorale de l'évêque

Mgr Lalanne en visite pastorale, à Persan

lundi 23 octobre
Jeunes prêtres

Rencontre des jeunes prêtres avec l'évêque, à Blaru

lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...

calendrier formations

lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...
jeudi 26 octobre
TAIZÉ –TREMPLIN
TAIZÉ –TREMPLINPour les lycéens, étudiants en 1ère année et jeunes pro...
samedi 11 novembre
Formation des acteurs de la préparation au mariage
« MIEUX ACCOMPAGNER LA DIVERSITÉ »Formation des acteurs de la préparat...
lundi 13 novembre
ATELIERS DE L’AVENT ET DU CARÊME
Deux soirées pour approfondir ce que ces temps liturgiques nous donnen...


module flux-01