Module DMS

La grande Assemblée

22/04/2018

1702luc cene

Saint Luc Le service diocésain Foi et Culture vous propose de partager l'Evangile selon Saint Luc à partir d'œuvres d'art. Le repas du Seigneur (Luc 22, 14-30) et le médaillon émaillé « La Cène » de Lénoard Limosin... (zoom 10)

 

► Télécharger la fiche au format PDF
► Télécharger l'image

 Pourquoi contempler une œuvre d’art ?

Prier la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art, ce n’est pas chercher une illustration, ce n’est pas faire un commentaire, une étude de l’art. Comme lors d’un partage biblique classique, un dialogue contemplatif, c’est écouter, en profondeur, comment la Parole de Dieu a traversé, travaillé, résonné chez un artiste. C’est se laisser interroger, surprendre, voire dérouter par la parole de l’autre, là une œuvre d’art, pour découvrir ou re-découvrir la Parole de Dieu. C’est accepter de se laisser déposséder de ses propres compréhensions, codes et savoirs, pour rendre à la Parole de Dieu son étrangeté, son Altérité. C’est la démarche-même à laquelle nous sommes invités lors de cette année jubilaire : aller à la rencontre de l’autre, écouter et découvrir peut-être de nouvelles harmoniques de l’Evangile.

 

 Présentation de l'artiste

Léonard Limosin (1505-1575) Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort en janvier 1575. On ne sait rien de sa formation. Son parcours au service des rois de France, de François Ier à Charles IX, marque l’apogée d’une technique forgée à la Renaissance et typiquement française : l’émail peint sur cuivre. « La Cène » se présente sous la forme d’un médaillon en émail peint (vers 1557) (hauteur = 34 cm ; largeur = 26 cm). Il est exposé au musée national de la Renaissance à Ecouen dans le Val-d’Oise (95).

 

 Remise en contexte du texte biblique

Lire le zoom 10 du livret selon Saint Luc (22, 14-30), page 156.
Jésus est à Jérusalem. Sa fin est proche, il est à la veille de sa mort et il prend un dernier repas avec ses amis. Moment intense des adieux. Il donne une dimension nouvelle à ce repas ; il transmet ce qu’il a de plus précieux, sa vie, lui-même. Et ce don est toujours actuel, renouvelé à chaque eucharistie. 

 

 Déroulement du temps de prière

1. Nous commencerons par… (un signe de croix, un chant …).
2. Nous écouterons le texte : nous sommes invités, pour une fois, à ne pas avoir le texte sous les yeux mais à l’écouter, intérieurement, lentement et le laisser faire son chemin en nous. Temps de silence (3 ou 4 mn), avec la possibilité pour chacun de relire le texte en silence.
3. Méditation à partir de la céramique.
4. Réécoute du texte biblique.
5. Temps de partage et d’écoute fraternelle.
6. Invitation à la prière spontanée – Notre Père pour conclure (ou un chant, ou un psaume).

 

 Temps de prière

S’installer, confortablement. Se disposer, se rendre disponible, se mettre en présence du Seigneur, en présence des uns et des autres

1. Signe de croix – Chant... 

2. Ecoute du texte (lecture posée, lente) suivie de 3 ou 4 minutes de silence

3. Projection de l’image : prenons le temps d’accueillir cette enluminure et, à travers elle, l’artiste qui l’a peinte. (silence)

Resserrée dans un médaillon ovale, la composition nous introduit dans l’intimité d’un repas d’adieu.
Jésus et ses disciples sont attablés dans une pièce au riche carrelage et au décor festif. Il fait nuit.
Atmosphère bleutée traversée par les taches claires de la nappe et des visages… « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous… » (silence)

Regardons la table préparée pour ce festin d’adieu. Elle rassemble, en un grand cercle, les douze apôtres autour de Jésus. La blancheur de la nappe éclaire le tableau. On y voit plusieurs pains, pain azyme et pain rompu, et surtout au centre un plat rond portant un agneau.
Ce soir-là, Jésus fête la Pâque avec ses disciples ; ensemble ils mangent l’agneau, souvenir vivant de la nuit où Dieu a sauvé son peuple en le faisant sortir d’Egypte. (silence)

Jésus préside le repas ; il nous fait face. L’index de la main droite est levé : il est celui qui parle avec force et gravité. Ses yeux sont dirigés vers nous…
Les amis de Jésus discutent entre eux, deux par deux, et semblent s’interroger. Jésus vient d’annoncer aux douze que l’un d’eux le trahira et « les apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres quel pourrait bien être, parmi eux, celui qui allait faire cela. » (silence)

Au premier plan, Judas montré de dos, est le seul à n’être pas déchaussé. Il tient sa bourse, signe de sa trahison et est déjà sur le point de quitter la salle. A côté de lui, un apôtre remplit la coupe de vin, sans doute Pierre à qui Jésus a confié son Eglise. Un disciple, le « bien-aimé », est incliné sur la poitrine du Christ et repose sur ses mains croisées. Il ferme les yeux pour mieux écouter le cœur du Christ, faire battre son propre cœur au même rythme, et ainsi aimer du même amour. Par ce disciple bien-aimé, Jésus offre sa tendresse sans réserve à l’humanité toute entière. (silence)

Au premier plan, une aiguière sur le sol entre les pieds nus des apôtres. Elle a peut-être servi au lavement des pieds…
Dans un mouvement vertical, laissons notre regard remonter de l’aiguière vers le plat contenant l’agneau, puis vers Jésus nimbé d’une auréole crucifère et vers l’arcade qui s’ouvre sur la nuit...
Dans ces instants, le Seigneur est déjà entré dans sa Passion…
Se faisant serviteur de tous les hommes, jusqu’à la croix, Jésus nous sauve du péché. (silence)

Une place est laissée vide autour de la table. N’est-ce pas une invitation, que nous fait l’artiste, à rejoindre les disciples de Jésus. Une invitation qui nous rappelle celle qui nous est faite, chaque dimanche, de célébrer l’eucharistie… Laissons Dieu faire naître en nous cette joie profonde de l’action de grâce…(silence)

4. Réécoutons la Parole de Dieu (silence)

5. Temps d’écoute de l’autre
Nous avons reçu la Parole Dieu, dans l’écoute de l’évangile et à travers la méditation d’un artiste. Qu’est-ce qui me touche, aujourd’hui ? Dans l’évangile ? Dans la méditation de l’artiste ? Quelle prière cela fait-il surgir en moi ? (Rappel : nous nous écoutons chacun à son tour, en profondeur, sans s’interrompre. L’échange, les questions peuvent se vivre dans un second tour).

6. Nous pouvons conclure notre rencontre par un Notre Père, un psaume, un chant…

Seigneur Jésus, tu te tiens au milieu de tes apôtres pour présider ton dernier repas.
C’est aussi le premier qui nous introduit au don de ta vie.
Tu nous invites à prendre place près de toi pour recevoir ta vie.
En partageant le pain que tu nous donnes, nous reconnaissons que c’est ton corps auquel nous communions.
Tu es notre nourriture. Tu es notre vie. Au sein de notre existence, tu as, pour nous, autant de tendresse que pour Jean.
Prépare-nous à reconnaître ta présence non seulement quand nous communions à ton corps, mais aussi dans notre vie de tous les jours
(Fais jaillir la vie – Editions CRER)

logo foiculture couleur 01Cette fiche est proposée et réalisée par Foi et Culture, service du diocèse de Pontoise. Foi et Culture a pour mission d’être à l’écoute des initiatives culturelles et artistiques révélant la dimension spirituelle de l’homme. Il initie et soutient des projets faisant rayonner la foi catholique.
Contact : Foi et Culture - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - catholique95.fr/foietculture

2016

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 24 avril
Nomination des diacres

Conseil de nomination des diacres avec l'évêque, à l’évêché

vendredi 27 avril
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

lundi 30 avril
Visite pastorale de l'évêque

Visite pastorale de l'évêque dans le doyenné du Vexin

mercredi 02 mai
Jeunes confirmands
Mgr Lalanne rencontre les jeunes confirmands des doyennés d’Herblay-Ta...

calendrier formations

samedi 05 mai
La rencontre de printemps de l'Académie Liturgique
La rencontre de printemps de l'Académie LiturgiqueSamedi 5 mai 2018 de...
mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...


module flux-01