21/08/2019

Partager sur l'essentiel

Jubilé Dans l’esprit du Jubilé, les paroissiens du groupement Menucourt - Courdimanche - Boisemont ont vécu une belle expérience d’écoute plurielle de la Parole de Dieu : conte, proclamation, partage, mime… Un moment « essentiel » !

 

Nous étions plus de 70 paroissiens, jeunes et moins jeunes, rassemblés ce samedi 10 octobre 2015 dans les locaux du collège St Stanislas à Osny.

Notre curé Bernard Parmentier nous avait conviés à faire connaissance autour d’un partage de l’Evangile de Luc (Luc 10, 25-35) : La parabole du bon samaritain (voir encadré ci-dessous).

Tout d’abord Brigitte Pillot, conteuse, nous a raconté ce passage d’évangile, nous captivant tous en le resituant dans son contexte historique et religieux et aussi actuel.

C’est ensuite Thierry qui a proclamé cette Bonne Nouvelle dans le nouveau lectionnaire !
Nous avons aussi écouté ce même passage chanté avant que chaque famille ne reçoive l’Evangile de Luc qui nous accompagnera durant cette année du Jubilé de notre diocèse.

Ecoute de la Parole

Brigitte Pillot, conteuse, raconte la parabole du Bon samaritain

 

Ensuite ce fut le moment de nous approprier cette Parole en la mimant. Répartis en sept équipes enfants, jeunes et adultes mélangés, chacun a pu exprimer ses talents théâtraux, qui en lévite, qui en âne... Nous avons aussi eu un voleur particulièrement sournois vite reconverti en aubergiste obséquieux… Défense d’en tirer quelque conclusion que ce soit !
Chaque fois un membre de l’équipe en faisait la lecture. La Parole de Dieu descendait ainsi doucement dans le cœur de chacun.

Puis chaque famille s’est réunie et sur une feuille de couleur a écrit le mot qui disait l’essentiel de leur vie de famille. Ce fut une grande fresque déployée et qui sera présentée à la communauté lors de la messe des familles.

Nous avons ensuite partagé les spécialités culinaires que chacun avait apportées, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux.

L’après-midi, nous avons reçu de nouveau le texte de Luc pour nos yeux, d’une part lu et illustré par la communauté Mafa (Afrique centrale), et d’autre part sous forme de bande dessinée animée.

Nous avons ensuite pris le temps de la réflexion par des questions nous invitant à découvrir comment nous vivions cette Parole dans nos vies.

L’ eucharistie a clos cette journée très dense, très joyeuse et très communautaire.

Merci à l’équipe d’animation pastorale pour ce beau moment, ainsi qu’aux pères Pallottins de nous avoir accueillis à Osny.

Des participants
octobre 2015

 

La Parabole du "Bon Samaritain" (Lc 10, 25-37)

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Traduction Liturgique - AELF

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
jeudi 19 septembre
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE Présentation du festival par ...
samedi 19 octobre
ANNÉE SAMUEL
ANNÉE SAMUEL« PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE » (1 SAM 3,10) Pou...

calendrier formations

mardi 03 septembre
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ Pour tous Pour goûter davantage la cé...
vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
mercredi 11 septembre
CAFÉS RENCONTRES
CAFÉS RENCONTRES Pour tous, et particulièrement pour les personnes en...