25/09/2018

1703puitsgarges

Démarche missionnaire synodale A Garges-les-Gonesse, chez différents habitants, se vivent régulièrement des partages autour de la Parole de Dieu. Des temps qui portent beaucoup de fruits. Beaucoup. 

 

Depuis plusieurs années se vivent dans les diocèses, des « Maisons » ou « Puits » d’Evangile chez des particuliers… à la manière des premières communautés chrétiennes qui partageaient la Parole et le Pain.

Notre diocèse a proposé en 2016 la lecture de l’évangile selon saint Luc, après impression de 50.000 exemplaires à distribuer, incitant à un partage en petits groupes de proximité, avec le souci d’aller vers, et rejoindre des personnes aux frontières... Et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer le livret à une dame d’une amicale de locataires de notre cité. Je la savais baptisée mais non pratiquante. Elle s’est dite partante pour le proposer à son tour à plusieurs amies du quartier, six à ce jour.

 

« Et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer le livret à une dame d’une amicale de locataires de notre cité. »

 

Une date fut proposée et neuf partages s’en sont suivis pour une lecture continue et arrêt sur les 9 « Zooms » proposés dans ce livret saint Luc. Les rencontres se sont tenues à tour de rôle, dans chaque appartement.

Dans un réel climat de confiance, la parole se libère, chacun apportant des faits de vie en résonnance avec le texte retenu de l’évangile de Luc. Une dame nous dit que dans son village des Antilles, elle était étiquetée « fille du péché » étant venue au monde hors mariage. Une autre a vécu 60 ans dans le sentiment de n’avoir jamais été aimée de sa mère, qui n’avait d’yeux que pour son autre fille. Des blessures qui arrivent à se dire parce que la confiance et la discrétion sont de mise et permettent de se laisser toucher par des passages d’Evangile, de se sentir à nouveau aimé, pardonné, relevé, parce que le Christ se fait proche de chacun. Il est plus facile alors de pardonner à son tour…

 

« Dans un réel climat de confiance, la parole se libère, chacun apportant des faits de vie en résonnance avec le texte... »

 

Ces partages permettent de ne pas s’enfermer sur soi mais au contraire de se questionner sur le vivre ensemble dans un voisinage multi culturel… Sur les problèmes d’éducation en famille, l’avenir de jeunes décrocheurs, la situation d’enfants qui n’ont pas accès à la cantine faute d’argent…Bref toute une vie de chacun et de milles visages autour de soi, qui refait surface, qui croise des visages de l’Evangile et interpelle notre foi en Dieu, en soi et dans les autres par le service…

 

« Des blessures arrivent à se dire parce que la confiance et la discrétion permettent de se laisser toucher par des passages d’Evangile, de se sentir à nouveau aimé, pardonné, relevé... Parce que le Christ se fait proche de chacun. »

 

Temps de partage et de relecture trop rares, nous disent des paroissiens de nos églises, où on reste les uns à côté des autres sans se connaître… Une richesse à découvrir, à oser à plusieurs…

Une nouvelle année est lancée avec l’évangile de St Matthieu pour un partage mensuel. 

► DECOUVREZ D'AUTRE TEMOIGNAGES...

 

Fr Bernard Bauffe
mars 2017
Article paru dans la revue des Frères des Ecoles Chrétiennes

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 25 septembre
Rencontre des évêques d’Île-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la province d'Île-...
mercredi 26 septembre
Carmel

Rencontre du Carmel avec Mgr Lalanne

mercredi 26 septembre
Catéchuménat
Rencontre de l'équipe diocésaine élargie du catéchuménat avec Mgr Lala...
mercredi 26 septembre
Economat

Rencontre des partenaires de l'économat avec Mgr Lalanne

calendrier formations

mardi 25 septembre
ÉTUDE DE L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN
Pour tous. Avec le père Damien Noël, bibliste. Dix mardis, de 20h à 2...
mercredi 26 septembre
APPRENDRE À RACONTER LA BIBLE.
Pour tous. La Bible n'est pas un conte mais elle se raconte. Créer so...
jeudi 27 septembre au jeudi 27 septembre
RÉCOLLECTION DE LA PASTORALE SANTÉ
Pour les membres du SEM, des aumôneries des hôpitaux, de la pastorale ...
vendredi 28 septembre
SESSION « COUPLES EN DIFFICULTÉ : UN CHEMIN ENCORE POSSIBLE ? »
Pour les couples en difficultés. Week-end de démarrage du programme «...