Module DMS

000logo dms

18/08/2017

une

Vie spirituelle Les jeunes de l’aumônerie étudiante de Cergy ont vécu 24 heures en silence. Un temps privilégié pour accueillir la grâce abondante de Dieu….

 

Le 9 décembre 2016 en fin de journée des étudiants de Cergy et les aumôniers se sont retrouvés chez les sœurs Ancelles du Sacré Cœur à Avernes pour y vivre 24h en silence, histoire de se resituer dans l’Avent.
L’accueil des sœurs a touché chacun et nous nous sommes installés paisiblement.
Après un dîner animé et joyeux et on peut le dire bruyant, ce fut l’entrée dans le silence avec une introduction sur son sens du père Ange, suivie d’une proposition de Benjamine pour se disposer et rester dans le silence sans pour autant s’endormir.
Les étudiants ont été invités à déposer leur portable dans une corbeille qui est restée libre d’accès par la suite.
Ils sont partis ensuite marcher individuellement dans la nuit soit dans le jardin des sœurs, soit dans le village avec quelques extraits de « Laudato si » et des questions pour aider ceux qui en auraient besoin.

1


A leur retour, après une initiation à la prière d’alliance par Benjamine, c’est devant l’Adoration du Saint-Sacrement que c’est poursuivie la soirée jusqu’au coucher.
Le lever et le petit déjeuner, sans se parler, à été difficile pour certains, toute la maison des sœurs était plongée dans un grand silence jusqu’aux Laudes avec les sœurs.
Après une initiation à la Lectio divina par Dominique, les étudiants se sont éparpillés pour méditer un texte du livret St Matthieu. ils avaient le choix entre le zoom 1 (Les mages), le zoom 11 (L’envoi en mission) et le zoom +2 (La diversité des dons).
La célébration de l’eucharistie nous a tous rassemblés dans la chapelle.
Après le déjeuner nous nous retrouvons dans la chapelle pour une méditation devant la crèche de l’Avent : La Vierge Marie penchée sur un berceau vide. Des prières d’attente du Sauveur étaient prévues pour accompagner cette méditation.
Durant tous les temps où les étudiants étaient seuls il leur était proposé le sacrement de la Réconciliation et/ou une écoute.
La rupture du silence s’est faite par un temps de louange. Les étudiants se sont ensuite répartis en groupe pour mettre en commun cette expérience du silence ; joies, difficultés, découvertes…
Le père Olivier a conclu ces 24 heures. Et nous sommes tous repartis riche de ce temps vécu en communion.

 

► Témoignage de Carl 
« Comme si j'étais venu voir un ami... »

« La retraite des 24h de silence d'Avernes a été pour moi un moment de ressourcement spirituel important. Je prends au quotidien un temps de silence pour méditer, mais je n'en avais pas encore vécu l'expérience sur un temps aussi long. Je me rends compte que c'était d'ailleurs court ! Pour moi, cela résonne comme l'entretien de ma relation à Dieu, où je me reconnecte à l'essentiel. C'est comme si j'étais venu voir un "ami" de manière plus intense et que nous avions pu échanger plus en profondeur, notamment sur la mission qu'il me donne d'accomplir... D'autre part, le groupe est moteur pour vivre cette expérience du mieux possible ! »

► Témoignage de Philippine
« Se tourner pleinement vers Dieu »

« 
En partant pour cette retraire, j'avais des attentes et des objectifs, celui de me recentrer sur moi-même, de mieux ouvrir mon coeur au Seigneur pour être plus en harmonie. Grâce à l'écoute des aumôniers, au temps de confession ainsi qu'à la prière et au silence j'ai pu atteindre mes objectifs. Prendre le temps de se tourner pleinement vers Dieu, c'est à la fois l'écouter Lui, mais aussi soi-même. Cela m'a permit de mieux appréhender ma relation avec le Seigneur et de le rendre plus présent dans mon coeur. Ce temps fut certes court, mais il a été porteur de fruits que je cueille encore aujourd'hui. Je vous remercie du temps que vous nous avez proposé. »

 

2

2

2

2

2

2

2

2

Aumônerie des étudiants de Cergy
Janvier 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

lundi 21 août
Pélé VTT

Pour collégiens et lycéens

► Du 21 au 25 août 2017

dimanche 27 août
Session de rentrée du conseil épiscopal
Session de rentrée du conseil épiscopal, Maison d’accueil de l’Ile-Bla...
samedi 09 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN DE NOTRE DAME DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN DE NOTRE DAME DE PONTOISEPrésidé par Mgr Stanisla...
lundi 23 octobre
SUR LES PAS DE SAINT PAUL
SUR LES PAS DE SAINT PAULPèlerinage à la rencontre des premières commu...

calendrier formations

mercredi 06 septembre au jeudi 22 mars
ACCOMPAGNEMENT DES DOCUMENTS CATÉCHÉTIQUES
MODULES « À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR » ► Découverte et prise en main ...
samedi 09 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN DE NOTRE DAME DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN DE NOTRE DAME DE PONTOISEPrésidé par Mgr Stanisla...
mercredi 20 septembre
ATELIERS DE LANGUES BIBLIQUES
Pour les personnes qui ont une initiation à l’hébreu et/ou au grec :Le...
mercredi 20 septembre
LA BIBLE N’EST PAS UN CONTE, MAIS ELLE SE RACONTE
Pour apprendre à raconter la Bible à partir de l’étude de textes de l’...


module flux-01