Module DMS

000logo dms

27/04/2017

 

une

Mission Retour sur le rassemblement de clôture du Jubilé et d'envoi en mission qu'a vécu le doyenné d'Enghien Montmorency avec Mgr Stanislas Lalanne. Compte-rendu d'un paroissien.

 

Samedi 12 novembre 2016, notre évêque est venu, à l’église saint-Louis de Deuil la Barre, rendre grâce pour ce qui a été vécu. Il nous a ensuite envoyé en mission pour partager le cœur de notre foi et de notre espérance.

Après un temps festif de chants animés par le groupe Apôtréoz (autour de Christophe Gury, animateur pastoral de l'école ND d’Enghien), l’assemblée, venue nombreuse, s’est répartie en ateliers pour partager sur 2 questions essentielles :
1) Aujourd’hui, qu’est-ce qui me tient dans la foi ?
2) Demain, l’Eglise : ce qui me réjouit ; ce qui m’inquiète ; ce que j’aimerais y trouver.

4

Mgr Lalanne a pris la parole pour résumer ce qui a été dit dans les groupes et élargir. Il s’est d’abord réjoui de constater que cette année de la Miséricorde ait vu les fidèles plonger dans la Parole de Dieu, vivre dans des communautés fraternelles ouvertes aux plus fragiles et s’engager dans des communautés missionnaires. « Autant de motifs d'action de grâce », a dit notre évêque.

« Je rends grâce pour ceux qui ont dit oui à vivre en actes la charité ». Car « l'amour de Dieu est plus fort que toutes les difficultés de la vie », a souligné Mgr Lalanne. « L'adversité est souvent le lot de nos vies, ne pas la fuir est notre dignité. Le Christ nous dit que quelles que soient les épreuves, je suis là près de vous, avec vous. Dieu est à l'œuvre dans nos vies ! ».

Mgr Lalanne a ensuite dit combien en temps de crise, le chrétien est témoin d'une espérance. « Vivant de Dieu sans s'extraire du monde, nous sommes invités à adopter le regard du Christ. Ce monde ci est appelé au salut. » Chaque chrétien est invité à s'engager dans la société, à être témoin de son espérance. Même si, suivre le Christ, suscite de l'hostilité. « Il y a lieu de l'accepter avec confiance et persévérer. Car l'Évangile est source de joie. Ce monde est en quête de sens. N'ayons pas peur ! ».

« Chacun est appelé à être signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu » nous a dit Mgr Lalanne. « Je rends grâce avec vous pour servir un peuple à aimer et être serviteur dans mon église particulière. »

Puis Mgr Lalanne a présidé l’eucharistie, entouré par douze prêtres, dont le doyen, le P. Louis-Marie Chauvet, curé de la paroisse de Deuil la Barre.

envoi en misison

envoi en misison

envoi en misison

envoi en misison

envoi en misison

envoi en misison

William Hitchon
Décembre 2016

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

jeudi 27 avril
Conseil de tutelle

Conseil de tutelle, à l’évêché avec Mgr Lalanne

jeudi 27 avril
Dialogue interreligieux
Mgr Lalanne participe à la rencontre de travail interservices diocésai...
jeudi 27 avril
Découverte de l' ennéagramme
Stages de découverte de l' ennéagramme : Jeudi 27 / vendredi 28 avril ...
jeudi 27 avril
Enseignement catholique
Conférence des tutelles de l’enseignement catholique, avec Mgr Lalanne...

calendrier formations

vendredi 28 avril au vendredi 28 avril
MIEUX COMPRENDRE L’ADO
!! FORMATION ANNULÉE !! FORMATION « MIEUX COMPRENDRE L’ADO » ► Le ve...
samedi 29 avril
WEEK-END DE PRÉPARATION AU MARIAGE
WEEK-END DE PRÉPARATION AU MARIAGE► Les samedi 29 et dimanche 30 avril...
mardi 02 mai
FAMILLES EN DEUIL : JOURNÉE DIOCÉSAINE
FAMILLES EN DEUIL : JOURNÉE DIOCÉSAINEde 9h à 16h à la Maison paroissi...
vendredi 05 mai
FORMATION : LA THÉOLOGIE DU CORPS
FORMATION : LA THÉOLOGIE DU CORPS ► Du vendredi 5 (19h) au lundi 8 ma...


module flux-01