Module DMS

000logo dms

12/12/2017

Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés à une conversion pastorale, afin qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires.

une

Visite pastorale Mgr Lalanne est en visite pastorale dans notre diocèse. A l'Isle-Adam, notamment, il est parti à la rencontre des acteurs de la vie paroissiale mais aussi de la vie politique, économique et associative de la ville. Compte-rendu.

 

 

La visite pastorale de Mgr Stanislas Lalanne commence le samedi 14 octobre à l’église Saint Martin de l'Isle-Adam avec une séance de catéchèse en famille, pour les enfants mais aussi pour les parents, sur le thème "La sainteté, une bonne nouvelle pour tous". 
Suit une visite à Source Vive, une association locale qui soutient les enfants atteints de leucémie ou du cancer.

Le soir, c'est l'opération "Devine qui vient dîner ?". Des familles ouvrent leurs portes, d’autres acceptent d’être invitées. Les tablées sont organisées au hasard et chacun découvre ses hôtes à la dernière minute. Une vraie envie de se laisser surprendre et de rencontrer des paroissiens que l’on connaît moins. Ce soir-là, deux invités suprises : le père Parfait Abbey, curé de l'Isle-Adam et Mgr Lalanne !

 

1

 

Après l’intermède des vacances et de Taizé pour les jeunes, retour à L’Isle-Adam pour la journée du 1er novembre. D’abord avec la célébration de la Toussaint puis déjeuner avec l’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil.

 

2

 

Notre évêque retrouve ensuite au cimetière les volontaires qui se relaient pour accueillir ceux qui viennent fleurir la tombe de leurs proches. Il bénit les sépultures.

Nouvel intermède dans le déroulement de la visite pastorale de l'évêque car Mgr Lalanne part à Lourdes pour l'Assemblée plénière des évêques de France. Il reviendra dans le secteur de l'Isle-Adam pour terminer la visite pastorale par quatre journées plus denses.

Jeudi 9 novembre, des pensionnaires du Centre gériatrique Chantepie-Mancier participent à l’Eucharistie dans la chapelle de l’hôpital, présidée par Mgr Lalanne.

 

3

Suit un entretien de l'évêque avec la responsable de l'aumônerie du Centre Chantepie puis une rencontre avec des membres de l’association Parcours, un des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

4

 

La journée se poursuit avec une réunion sur le thème de l’hospitalité à l'église Saint Martin avec les équipes d’accueil (à l’église ou à la messe dominicale), les secrétaires et les ménagères de St Martin qui entretiennent les lieux. On clôture avec la bénédiction du nouveau bureau d’accueil installé par la municipalité dans l’église.

 

5

 

Le soir : diner avec les prêtres et le dessert est pris avec le Conseil de Coordination Pastorale. Présentation de la nouvelle équipe. Le conseil reprend les responsabilités d’une EAP dans une structuration toute nouvelle des services de la paroisse en différents pôles (Vie Spirituelle et Liturgie ; Famille et Annonce ; Jeunesse en Mission ; Pierres Vivantes; Croire et Servir ; Foi, Culture et Communication). Le P. Parfait, curé de la paroisse, expose la genèse de cette nouvelle façon de travailler et les coordonnateurs des pôles font un point sur leurs missions respective. Mgr Lalanne encourage chacun dans cette aventure qui est encore en période d’adaptation et propose de partager cette expérience avec d’autres communautés.

 

6

 

Vendredi 10 novembre, l'évêque est parti à la découverte des autres clochers de la paroisse : le Sacré Cœur de Parmain et Saint Denys de Jouy-le-Comte. Puis soirée avec les élus des deux villes. Les représentants de l’Isle-Adam et de Parmain évoquent les transformations du territoire et de sa population.

 

7

 

Le samedi 11 novembre, c'est un véritable marathon qui attend Mgr Lalanne. Dès 9h, le pôle "Pierres Vivantes", chargé des travaux et de la gestion économique, présente ses projets pour les trois clochers.
Puis course jusqu’à la salle paroissiale Saint-Charles. L’Assemblée des Serviteurs, tous les responsables des services et équipes agissant dans la paroisse à tous les niveaux, attend pour travailler avec l'évêque. A partir de la rencontre du Christ et de Bartimée dans l'évangile selon Marc, les personnes ont fait une relecture de leur mission. L'assemblée a ensuite réfléchi sur les adaptations nécessaires aux changements de la  ville, où la population s’accroît rapidement. Tous ont alors partagé autour d'une "paroisse idéale", d'une vraie communauté proche de chacun... « Dans tout être humain, il y a une source. Chacun a des charismes, a notamment souligné Mgr Lalanne. Le Christ nous appelle à être des sourciers. Nous avons une conversion à opérer dans l’appel au service : quel est le don que tu vas partager à la communauté ?"

 

8

 

L'après midi, Mgr Lalanne, rejoint la cathédrale Saint Maclou de Pontoise pour célébrer les confirmations des jeunes. Et, dès le lendemain, retour à l'Isle-Adam pour célébrer le saint patron - Saint Martin - et pour bénir des vitraux. Ceux du chœur datent du XIXème siècle. Ils viennent d’être rénovés par la ville grâce à son ancien maire Axel Poniatovski. Ils ont été réinstallés cet été.

 

9

9

9

9

 ► Voir aussi la page Facebook de la paroisse de l'Isle-Adam

Novembre 2017

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

mardi 12 décembre
Conseil permanent de la CEF
Mgr Lalanne participe au conseil permanent de la conférence des évêque...
mardi 12 décembre au
Groupe Coexister d'Argenteuil
Soirée découverte du groupe Coexister d'Argenteuil Cette soirée est l...
mercredi 13 décembre
Catéchuménat
Mgr Lalanne participe à la rencontre de l’équipe diocésaine élargie du...
mercredi 13 décembre
Séminaire Saint Sulpice
Mgr Lalanne participe à la réunion des évêques fondateurs du séminaire...

calendrier formations

jeudi 14 décembre au jeudi 14 décembre
Les funérailles des non-baptisés
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
samedi 16 décembre au samedi 16 décembre
Rencontre préparation « Mariage, vie conjugale et sexualité, au risque du catéchuménat »
Formation pour les accompagnateurs et acteurs du catéchuménatRencontre...
jeudi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE À BÂLE
AVEC LES JEUNES DE TAIZÉ – TAIZÉ EUROPE À BÂLE En priorité pour les j...
mercredi 10 janvier
FORMATIONS SPÉCIFIQUES PRÊTRES ET DIACRES
► Le Notre Père, une prière juive devenue chrétienneLes mercredis 10 j...


module flux-01